Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Mots

Ecolieux, Ecovillages et Alternatives écologiques

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Suite à un séjour à Carapa, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

Après de nombreuses découvertes, voici le fruit de ces années de recherches.

Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande".

Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

Articles
le 4 novembre 2014

Lieux de vie alternatifs (suite 2)

La famille White Chris, le père, a vécu dans une communauté pendant plusieurs années à Coromandel. Lorsque je lui explique que j’étudie l’éco-alternative, il me raconte que toutes les décisions étaient prises à l’unanimité et au final, rien n’était réalisé. Les fondateurs sont partis et le fonctionnement (...)

le 25 octobre 2010

Lieux de vie alternatifs (suite)

S.O.N.N.O.S. (Spirit Of Nature / Nature Of Spirit) Noël autrement Nous arrivons à Sonnos en stop le jour du réveillon de Noël. Nous trouvons les habitants réunis dans la salle principale, autour d’une table. Ils sont sur le point de commencer une discussion sur l’organisation de la soirée de Noël. (...)


Lieux de vie alternatifs (début) le 7 septembre 2010

Lieux de vie alternatifs (début)

La catégorie qui rassemble le plus d’hôtes est celle des individus appartenant à la génération des années 70, dont la culture et les pratiques sont directement issues des mouvements alternatifs et contre-culturels de l’époque. Beaucoup ont vécu dans un habitat temporaire pendant la construction de leur (...)

Histoire de l'oasis Carapa et implantation le 12 avril 2010

Histoire de l’oasis Carapa et implantation

Dans son mémoire sur les écovillages, Long Nuage Blanc a consacré une partie à l’écohameau de Carapa. Définitions de "Carapa" Arbre d’Amazonie dont on tire une huile de massage aux nombreuses vertus. Centre d’Activités de Revalorisation et d’Actualisation du Patrimoine Aborigène. Je pars le 10 février (...)


Ecovillages et Ecolieux en France le 14 mai 2009

Ecovillages et Ecolieux en France

Il existe de nombreux site internet tentant de recenser les lieux alternatifs françaisou prétendant le faire. La revue Passerelle Eco dresse chaque saison l’annuaire des écolieux actifs pendant la saison... et souhaitant rendre public cette activité. Mais il est impossible en fait de dresser une (...)

le 20 avril 2009

Réseaux éco-alternatifs & écovillages

Je présenterai dans cette partie les réseaux éco-villageois qui se sont développés dans les années 90 à partir de quelques lieux à renommée internationale. Nous verrons que si ces réseaux ont suscité de nombreuses aspirations, le modèle de l’éco-village rencontre des difficultés à se se multiplier en tant (...)


le 10 mars 2009

L’écologie scientifique

L’éco-alternative se développe dans les interstices de la société. Dans cette partie, nous allons considérer les évolutions tonitruantes des regards scientifiques et politiques qui ont modelé et mis en perspective critique le rapport de nos sociétés à la nature. Comment s’est donc formé le concept (...)

le 27 février 2009

Le sauvage : entre subversion et conservation

Pour déceler dans quelles interstices se développe l’éco-alternative, il est fondamental de considérer les évolutions tonitruantes des regards scientifique et politique qui ont modelé et mis en perspective critique le rapport de nos sociétés à la nature. Comment s’est donc formé le concept rationnel (...)


Mouvances alternatives : contre-cultures le 10 février 2009

Mouvances alternatives : contre-cultures

Extrait du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" L’éco-alternative existait dans mon esprit avant que j’en connaisse l’existence effective. Vivre dans la nature en autosuffisance constituait pour moi à la fois un aboutissement intellectuel, et le rêve le plus fascinant, exotique, et (...)

le 23 décembre 2008

Mouvances alternatives : autogestions

Extrait du mémoire "Mon Initiation aux Eco Alternatives" Revendiquée par certains éco-lieux, l’autogestion renvoie à un système d’organisation collective basée sur l’absence de structure centralisée. Elle se fonde sur de multiples illustrations historiques qui ont pris la forme de mythes (qui ont (...)



(Pages 0 | 10)

DERNIERS COMMENTAIRES DE L'AUTEUR
DERNIERS COMMENTAIRES

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)