Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

André Duny

La CEN (Coordination pour la Nouvelle Education Populaire)

"Le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de chercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent" (Paulo Freire) “Les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut” (Spinoza (TTP)) “Au début on dit que c’est impossible pour ne pas avoir à le tenter, et effectivement, c’est impossible car on ne le tente pas" (Charles Fourrier)

Extrait du dépliant

"La CEN se conçoit comme un outil de la participation directe des habitants(tes), citoyens(nes) “de base” en bref de la société civile et d’abord des dominés, les plus nombreux,
- à la formulation des problèmes qui les concernent -à l’action pour des solutions d’intérêt général -à la construction des savoirs instruments d’action et non objets d’expositions et de domination symbolique.

Elle cherche comment engager les personnes dans des pratiques locales et globales alternatives au système néolibéral : un système ultra centralisé et financiarisé, ravageur de la planète jusqu’à la catastrophe climatique, prédateur des sociétés humaines, destructeur de toutes les protections sociales et solidarités,aussi peu démocratique qu’une monarchie élective oligarchique, à la culture du divertissement et du self made man, à l’éducation à la soumission et à la compétition, aux médias, à la publicité formatant à l’idéologie de la croissance illimitée, de la consommation sans frein, de la pensée unique.

Avec toutes les autres composantes multiformes de la nouvelle éducation populaire, la Cen veut contribuer, à partir des résistances et alternatives, à la réforme intellectuelle et morale, à la nécessaire “bataille des idées” pour la, tout aussi nécessaire, mutation des manières de penser et d’agir (en interne) afin d’éviter la reproduction (en externe) du système : comme l’histoire l’a illustré, les élections ou les récupérations spontanées des alternatives le montrent..”

La CEN propose

Des ateliers d’écriture Des outils d’engagement. Des dispositifs et outils d’animations de groupes Des outils de formation constructiviste : (ex : la soumission à l’autorité, l’école de Jules Ferry…) Des dispositifs d’analyse de pratiques citoyennes, Des conférences débats. Des jeux coopératifs et de simulation. Des “cafés rencontres”citoyens. Des méthodes de lutte contre l’échec scolaire. Des séminaires théoriques.

La CEN travaille

En quartiers populaires , à des formations diverses : MJC, CAS, etc, à des jeux coopératifs et de simulation, à la formation des moniteurs d’aide aux devoirs, à des ateliers microfusées, poésie, conte en projets collectifs jeunes, à des festivals ou Fêtes pour un autre monde, aux médias alternatifs en Rhône Alpes, au Festival International du Théâtre-Action de Grenoble, à diverses alternatives (conscientisations), à des forums sociaux de quartiers avec habitants, à des cafés citoyens interactifs, à des Rencontres : “Démocratie participative et développement” (Région Rh Alpes Lyon déc07),“Outils de la Nouvelle éducation populaire“ (09)”Démocratie participative communale” (Valence oct07),“Eco habitat solidaire” (juillet 08 en 07), “Pauvreté et démocratie participative” (avec la Région 29nov 08)....

SITE WEB
La CEN

Rédiger un message pour André Duny
  • SVP remplacez http:// ou www. par [web] si vous souhaitez indiquer l'adresse d'une page internet.

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Apprendre à construire son nidProjet : Petit logis en terre Du 5 au 10 octobre 2015 avec Alexandra Burri Lieu : Stella Gaïa - Aude Le premier d'une suite de trois sessions. ¨Sois lumineux car tu viens des étoiles mais sois (...)
  • Colocation dans un manoir familial avec espace assProjet : Donner une nouvelle vie à un petit manoir en bretagne et à son grand jardin . Aménager et rénover une partie du manoir. Vivre ensemble, en colocation, et faire vivre à l'année ce lieu aux (...)
  • accueille-partageProjet : Depuis 12 ans je contruit un lieu à but alternatif, autonome, et sociale. en Dordogne entre périgueux et Bergerac, entouré de ferme en biodynamie.
    Offre : j'ouvre ce lieu à une personne, (...)
  • Savoirs, expériences et échanges troc logementProjet : Vivre en symbiose et harmonie des éléments qui nous sont offert, ainsi que vivre au près des animaux etc... ferme permacole, éco-logis, éco-habitat, éco-hameau, voici mon éthique: viser (...)
  • Invitation à rejoindre création d’1 écolieu-Projet : Invitation à rejoindre la création d'un éco-lieu ( Chaumont d'Anjou - 49 ) 3,5 ha de prairies entourés de bois ; Idéal pour habitats légers ou mobiles, avec bâtisses à restaurer. Tendre (...)