Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Arche de la Fleyssière

La Fleyssière
34650 Joncels
Tél. : 04.67.44.40.90

En 1937 Lanza del Vasto, poète, philosophe, découvrait l’ Inde et rencontrait Gandhi. De retour en Europe, inspiré par le mouvement gandhien et ses ashrams, il réunit, avec son épouse Chanterelle, des hommes et des femmes pour former ce qui à partir de 1948 allait devenir la Communauté de l’Arche ; réhabilitation du travail manuel, méditation, action civique y sont à l’ ordre du jour. Après plus de 50 ans d’ expériences, la Communauté de l’Arche évolue toujours avec la volonté de participer à un changement constructif de la société au niveau local et international.

Les membres de l’ Arche tâchent de mettre en oeuvre l’ esprit et les moyens de la Non-violen-ce là où ils sont amenés à vivre, selon la vocation personnelle de chacun. Ils expérimentent que d’ autres manières de vivre, d’ agir, d’ entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l’ éthique, l’ action sociale et politique. Ils partagent la conviction que la non-violence peut permettre aux hommes et aux femmes de toutes les cultures de vivre en paix : paix qui n’ est pas absence de conflits, mais reconnais-sance et dépassement de ceux-ci. Indépendante de toutes les religions ou confessions,l’ Arche accueille et respecte le cheminement spirituel de chacun à l’ exclusion de tout fanatisme et sectarisme. Ses membres conjuguent fidélité et enracinement dans leur propre tradition avec le respect et l’ ouverture aux autres croyances.

Certains membres de l’Arche vivent ensemble dans des maisons communautaires, lieux privilégiés pour la formation, l’ accueil, le partage, la fête, et les expériences alternatives. Il est possible d’ y passer un temps en visite ou en stage.

L’Arche de la Fleyssière est l’une de ces communautés existant actuellement...


Rédiger un message pour Arche de la Fleyssière
  • SVP remplacez http:// ou www. par [web] si vous souhaitez indiquer l'adresse d'une page internet.

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Apprendre à construire son nidProjet : Petit logis en terre Du 5 au 10 octobre 2015 avec Alexandra Burri Lieu : Stella Gaïa - Aude Le premier d'une suite de trois sessions. ¨Sois lumineux car tu viens des étoiles mais sois (...)
  • Colocation dans un manoir familial avec espace assProjet : Donner une nouvelle vie à un petit manoir en bretagne et à son grand jardin . Aménager et rénover une partie du manoir. Vivre ensemble, en colocation, et faire vivre à l'année ce lieu aux (...)
  • accueille-partageProjet : Depuis 12 ans je contruit un lieu à but alternatif, autonome, et sociale. en Dordogne entre périgueux et Bergerac, entouré de ferme en biodynamie.
    Offre : j'ouvre ce lieu à une personne, (...)
  • Savoirs, expériences et échanges troc logementProjet : Vivre en symbiose et harmonie des éléments qui nous sont offert, ainsi que vivre au près des animaux etc... ferme permacole, éco-logis, éco-habitat, éco-hameau, voici mon éthique: viser (...)
  • Invitation à rejoindre création d’1 écolieu-Projet : Invitation à rejoindre la création d'un éco-lieu ( Chaumont d'Anjou - 49 ) 3,5 ha de prairies entourés de bois ; Idéal pour habitats légers ou mobiles, avec bâtisses à restaurer. Tendre (...)