Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Toits de choix

Conduite de projet et conseil pour collectifs d’Habitat groupé

groupe d’autopromotion

Les initiatives d’habitat groupé se multiplient partout en France. De nombreux particuliers prennent conscience des enjeux face à une situation qui ne répond plus à leurs attentes en terme de logement ou de lien social. D’autres souhaitent réagir aux menaces qui pèsent sur notre environnement. La démarche d’Habitat groupé offre une alternative et rend en même temps un logement de qualité plus accessible de par son économie spécifique.

Toits de Choix apporte aux projets d’Habitat Groupé une méthode globale et un accompagnement sous forme de conduite de projet. Ensemble avec les participants nous transformons la forte volonté initiale d’habiter autrement en une capacité collective d’agir. Notre intervention s’appuie sur des solides compétences dans la gestion de projets et dans les domaines de l’ingénierie immobilère. La méthode que nous avons développée spécialement pour ces projets s’adapte à toutes les phases et situations. Elle aborde le projet comme un système dynamique et ouvert composé de multiples éléments en interaction.

Lancement de projets d’Habitat groupé

L’accès à du foncier adapté est l’une des difficultés majeures pour ces projets. La constitution et la consolidation du projet nécessite du temps. Cependant, une opportunité de terrain doit généralement être saisie rapidement. La solution consiste souvent à étudier avec les groupes des scénarios afin de prendre des décisions de fond et de mettre en place la capacité d’agir. En revanche, une fois atteint ce stade de Maître d’Ouvrage collectif, la recherche de foncier reste malheureusement aléatoire.

Sur ce constat, nous avons fait le choix d’intensifier nos relations avec des collectivités et structures d’aménagement publiques qui reconnaissent l’utilité publique de la démarche de l’Habitat groupé. Notre proposition consiste à étudier avec élus et techniciens une intégration de projets d’Habitat groupé très en amont dans le processus de la planification urbaine. De cette façon nous cherchons à concorder le "temps" des collectivités et le "temps" des habitants.

L’aménagement participatif

De nombreuses communes développent actuellement des quartiers durables. Les objectifs des projets d’Habitat groupé convergent avec ces initiatives à plusieurs titres. Les deux acteurs favorisent la densité, des constructions écologiques, la qualité sociale (mixité, liens, accessibilité) et le développement des comportements éco-responsables. Une démarche de Développement durable sincère réserve une place prépondérante à la participation et à la construction partagée des décisions avec les citoyens. L’intégration de projets d’Habitat groupé dans le processus de la planification permet d’inviter des futurs habitants qui pourront ainsi contribuer avec leurs attentes, besoins et créativité à la qualité du futur quartier.

Toits de Choix met en place avec les collectivités et professionnels des plans d’action adaptés à chaque phase et aux contextes particuliers de ces opérations.

SITE WEB
Toits de choix

Rédiger un message pour Toits de choix
  • SVP remplacez http:// ou www. par [web] si vous souhaitez indiquer l'adresse d'une page internet.

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)

Des Places pour des Enfants de 4 à 11 Ans dans notre Classe Unique (...) (Education dans le 26)

Projet : Une école privée hors contrat du 3ème type (cf. travaux de Bernard Collot) en val de Drôme
Offre : Bonjour, Notre école ouvre pour la deuxième année. Nous sommes heureux de notre nouveau local, (...)

Recherchons Ecohameau Permaculture Ausuffisant Financièrement (...) (À l’abordage dans le 06)

Demande : Bonjour Nous cherchons à nous investir dans un éco-hameau en permaculture , autosuffisant en eau, nourriture, energy et financièrement autonome. Nous souhaitons pouvoir exercer 3 activités: (...)

Eco Hameau dans le Maine et Loire (Terre en Vue dans le 49)

Projet : Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous lançons dans un projet d?auto construction de notre maison en ossature bois et isolation paille. Le terrain que nous avons acquis étant très (...)

Aide au Jardin, Structuration d'Espaces (Ecolieux existants dans le 70)

Projet : Maison d'hôtes bioclimatique, écologique et passive, quasi autonome dans laquelle je propose des formations et partages de savoirs autour de la cuisine bio, le jardinage au naturel, les (...)
twitter

SUR LE WEB