Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

les désobéissants

Animateurs d’une dynamique d’action militants "directes" non-violentes :

"Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n’attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l’action directe non-violente.

Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d’activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire et possible.

Dans ses concrétisations (stages, rencontres, débats, événements de convergence des luttes), le manifeste des désobéissants est donc une plateforme d’échange et de rencontre autour de la non-violence active et de la désobéissance civile. Il se veut un outil que chacun doit s’approprier.

Ainsi, la responsabilisation et l’autonomisation sont favorisées et essentielles pour aller vers une émancipation individuelle et collective tout en développant des solidarités actives.

Nous sommes des faucheurs d’OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4x4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans-papiers, etc.

Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d’une dynamique alter-mondialiste plus indispensable que jamais, et que c’est ensemble, et dans l’action directe non-violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable."

Xavier Renou, membre des Désobéïssant, est auteur d’un dossier sur le bon usage des media dans Passerelle Eco n°36 : ’Jouer avec les médias, sans s’en faire le jouet  ?’. A lire par toute association ou projet alternatif, souhaitant faire un usage efficace des média...


Rédiger un message pour les désobéissants
  • SVP remplacez http:// ou www. par [web] si vous souhaitez indiquer l'adresse d'une page internet.

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)

Des Places pour des Enfants de 4 à 11 Ans dans notre Classe Unique (...) (Education dans le 26)

Projet : Une école privée hors contrat du 3ème type (cf. travaux de Bernard Collot) en val de Drôme
Offre : Bonjour, Notre école ouvre pour la deuxième année. Nous sommes heureux de notre nouveau local, (...)

Recherchons Ecohameau Permaculture Ausuffisant Financièrement (...) (À l’abordage dans le 06)

Demande : Bonjour Nous cherchons à nous investir dans un éco-hameau en permaculture , autosuffisant en eau, nourriture, energy et financièrement autonome. Nous souhaitons pouvoir exercer 3 activités: (...)

Eco Hameau dans le Maine et Loire (Terre en Vue dans le 49)

Projet : Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous lançons dans un projet d?auto construction de notre maison en ossature bois et isolation paille. Le terrain que nous avons acquis étant très (...)

Aide au Jardin, Structuration d'Espaces (Ecolieux existants dans le 70)

Projet : Maison d'hôtes bioclimatique, écologique et passive, quasi autonome dans laquelle je propose des formations et partages de savoirs autour de la cuisine bio, le jardinage au naturel, les (...)
twitter

SUR LE WEB