Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition
Montreuil, ville en transition

le 7 juillet 2010

Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air

Le sens de l’HUmus

Alors que plusieurs espaces publics dans le secteur Bas-Montreuil sont investis régulièrement ou ponctuellement par les habitants (vide-greniers rue Arago, place de la république, rue de Valmy, quartier libre, etc.), la dalle H. Arendt n’avait jamais fait l’objet d’aucune animation portée par les habitants. Il faut dire que le manque de visibilité de cette dalle, perchée sur le toit d’un magasin Décathlon, l’aménagement sommaire de cet espace isolé entre des immeubles de bureaux, ainsi que son très fort ensoleillement l’été et son exposition au vent l’hiver peuvent expliquer cet état de fait.
C’est pourtant sur cette place un peu insolite de 6000 m² que le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt a élu domicile dans le courant du printemps 2009.

Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Un jardin partagé à l’initiative de l’AFMM

L’initiative vient de l’association des femmes maliennes de Montreuil (AFMM). Sensible à la richesse de la mixité sociale de la ville de Montreuil et à la façon de la mettre en valeur, l’association a souhaité monter un projet de potager géré en commun par des personnes de toutes origines. Se tournant vers les services de la Ville, coordination vie de quartier et développement social urbain du secteur Bas-Montreuil, pour trouver un terrain, l’AFMM a tout de suite été emballé par la jardinière inexploitée de 800 m² se trouvant sur la dalle Hannah Arendt que la ville de Montreuil lui a proposée.

L’aventure commence donc dès mars 2009 avec l’AFMM, une coordinatrice DSU (Développement Social Urbain) du secteur bas Montreuil, une vingtaine d’habitants du Bas-Montreuil d’origines sud-sahélienne, magrébine, européenne et asiatique, et l’association Le Sens de l’Humus. L’idée est de créer un espace de partage et d’échange culturel autour d’une activité de jardinage respectueuse de l’environnement, avec l’aide notamment de cette association déjà expérimentée dans ses pratiques.

Se réapproprier l’espace urbain

Depuis avril dernier, c’est donc plus d’une trentaine de personnes qui entretiennent la jardinière de la dalle Hannah Arendt, donnant petit à petit vie à cet espace purement urbain et son paysage un peu triste, redéfinissant l’intérêt d’une diversité sociale et végétale. Car au-delà de l’activité potagère qui a vu le jour sur cette place, se dessine peut-être bien un tout autre enjeu qui est de l’ordre d’une réappropriation de l’espace urbain par ceux qui y habitent. Cet accès à la terre ouvre la question de l’autoproduction et du choix de vie, de l’échange de savoirs et de semences. Quelle ville et quelle alimentation ? Et pas seulement pour ceux qui font partie du projet, mais également pour ceux qui en bénéficient indirectement. En témoigne toutes les personnes qui travaillent dans les bureaux autour et regardent s’épanouir le jardin avec un réel intérêt, pas mécontent de voir ces activités potagères animer et reverdir leurs horizons. Ou encore ces personnes des quartiers avoisinant venant participer aux formations proposées sur le jardin, ou souhaitant bénéficier du composteur de déchets verts qui y a été mis. C’est sans compter aussi le nombre de personnes qui souhaiteraient eux même avoir un bout de terre à cultiver et s’inscrivent sur une liste d’attente qui ne cesse de grandir…

La ville regorge d’un foisonnement extraordinaire de savoir et de compétences, la question est de savoir comment cet espace urbain peut être encore et toujours plus celui de ceux qui y vivent ? C’est à chacun d’entre nous d’y participer et d’y semer sa graine.

Cette rubrique fait écho au dossier publié dans Passerelle Eco n°36 sur "Montreuil Ville Comestible" et dont on trouve dans cette rubrique "Villes en Transition" un ensemble d’aspects développés :
 D’autres pains sont possibles.
 Le blé de Montreuil, du semis à la farine.
 Du blé aux murs à pêches ?
 La naissance du jardin des murs à pêches.
 De l’or brun en partage
 Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air
 De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.
 La marmitte d’Eugène
 Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.
 Un café couture à Montreuil


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)