Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Extrait de Passerelle Eco n°9

le 21 mars 2003

Contact

La permaculture : une logique du vivant

Le terrain ne fait que 2 hectares. Quand le groupe est arrivé, les terrasses de 2 à 3 mètres de large étaient redevenues sauvages.

Fortunato nous guide sur les terrasses de Solaria :
"Pour l’instant, on s’est surtout concentré sur la production de légumes au jardin. Il a fallu débroussailler toutes les terrasses, qui, abandonnées, étaient envahies par la jungle. C’est souvent comme ça que commence l’installation sur un nouveau lieu !"

Au milieu des vestiges de jardins envahis par la jungle, une centaine de cerisiers, poiriers, et autres fruitiers a ainsi été dégagée !

Une logique du vivant

Sur certaines terrasses, d’anciennes vignes portent de nouvelles grappes. Le sol entre les pieds a été rendu stérile à force de traitements au cuivre répétés depuis 50 ans. " On va régénérer ce sol pendant 2 ou 3 ans, avec du mulch et des plantes qui enrichissent la terre. Pendant ce temps, on laissera grimper les vignes au lieu de les tailler pour les maintenir basses comme c’est l’habitude dans la région. Loin du sol, elles sont mieux protégées de l’humidité, et quand la terre sera régénérée, on pourra faire pousser des légumes et des plantes grimpantes au dessous. " La permaculture procède ainsi souvent par associations de plantes. La photo montre les buttes souvent caractéristiques.

Plus loin : un carré de patates mélangées à d’autres plantes. Le sol est couvert par un mulch épais de carton et de paille. Sous un tel couvert, les patates ne s’enfoncent pas sous la terre, mais poussent en surface. Pour les récolter, il suffit de soulever le carton et de les ramasser. En fait, lors de ma visite, les patates étaient malades. La variété s’avérait non adaptée. "L’année prochaine, on plantera plusieurs espèces différentes pour voir laquelle résiste et s’adapte le mieux." . Il y a tout un biotope à reconstituer et développer.

Il reste encore quelques belles terrasses, qui seront consacrées aux céréales permanentes : ces plantations gardent d’une année sur l’autre une variété fixe de céréales à cycle long. Sur ce même terrain, on associe chaque année des espèces différentes de plantes complémentaires. A terme, le terrain devrait pourvoir à la nourriture de 8 personnes, plus les stagiaires lorsqu’il y en a. Des échanges complèteront le menu local.

JPEG - 64.4 kio

2 votes

3 messages

  • > La permaculture : une logique du vivant

    Le 31 octobre 2004, par mimi

    Bonjour, Où se situe Solaria ? C’est génial de faire revivre ce lieu !

  • > La permaculture : une logique du vivant

    Le 2 décembre 2003, par Sissi membres d'ONGs de Développement communautaire

    La lecture de ces quelques lignes fait rêver. On a bien l’impression d’être en face d’une situation idyllique ! Mais je pense que la situation réelle du terrain devait être bien plus difficile à vivre. Quelle était la composition du groupe de volontaires (?) , leurs profils, qui y a oeuvré ? Peut-on parler ici de la mise en place d’une approche qui pourrait être reproduite sur d’autres sites se trouvant dans un état d’abondant + ou - similaire ? de quels moyens financiers et de quelles types de connaissances théoriques devraient disposer des personnes souhaitant reproduire cette expérience ? Merci.

    • > La permaculture : une logique du vivant

      Le 2 décembre 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

      En réponse à ces questions :
       Je ne crois pas que cela décrive une situation idyllique, mais la recherche d’une coopération avec la nature, ce qui peut y faire penser ... mais il est bien indiqué qu’il y a un gros travail pour y parvenir, surtout vu l’état initial !
       Les jardiniers ont des parcours divers (voir les autres articles de cette rubrique qui présente Solaria).
       Cette approche peut bien sur être reproduite. Elle s’appelle la permaculture.
       Il y a quelques livres sur le sujet, et plusieurs écovillages ou autres organisations font de la formation en Europe (Permaculture Academy aux UK, Solaria en Italie) JLuc

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)