Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres
Vers la création d’un nouveau statut adapté à l’habitat groupé
Habicoop et les Coopératives d'Habitat

le 12 décembre 2008

Contact

Habicoop et les Coopératives d’Habitat

De nombreux projets de coopératives d’habitants, portés par des groupes d’habitants et encouragés par des collectivités locales, émergent sur l’ensemble du territoire national. Le "Village Vertical", par exemple, va s’implanter dans la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne, avec l’appui de la commune, du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Habicoop, association de promotion des coopératives d’habitants, revendique un cadre législatif pour ces initiatives citoyennes.

Après une large campagne nationale auprès des parlementaires, des amendements seront déposés en ce sens à l’occasion de la discussion à l’Assemblée nationale de la loi "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" les 17,18 et 19 décembre 2008. Ils risquent de ne pas recevoir la bienveillance du ministère, réticent à l’idée d’ajouter un nouveau mécanisme à un secteur du logement encombré par les dispositifs.

Pourtant, le système coopératif présente une réelle originalité. Il permet :
- de proposer un nouveau type de rapport au patrimoine : les coopérateurs sont à la fois locataires et propriétaires de parts sociales, la fonction d’habitat prime sur l’investissement immobilier,
- d’impliquer les habitants dans la conception et la gestion de leur habitat,
- d’encourager une réelle mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle et de favoriser la convivialité,
- de permettre l’accès à des habitats sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Loin de concurrencer les filières existantes dans la production de logement, le système coopératif apporte une réponse à des aspirations citoyennes aujourd’hui non satisfaites.

Pour peu qu’une volonté politique permette son développement, il pourrait constituer à l’avenir une véritable troisième voie du logement, comme dans les pays nordiques, au Québec ou en Suisse - où il représente jusqu’à 20% du parc immobilier dans les grandes villes.

La démarche d’Habicoop est soutenue notamment par le groupement national de la coopération (GNC), la fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, le réseau de la fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL) Rhône-Alpes, les unions régionales des sociétés coopératives de production (URSCOP) Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, la Fondation de France et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Rhône-Alpes.

- 

Habicoop
c/o URSCOP
74, rue Maurice Flandin
69003 Lyon
Tél : 04 72 36 28 93 Fax : 04 72 34 88 46

- envoyer un mail à Habicoop


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Habicoop et les Coopératives d’Habitat

    Le 16 décembre 2008, par X

    Un beau projet ! En m’expatriant au Québec, je suis devenu trésorier d’une coop d’habitation de 24 logements, à Montréal et j’en suis trés content. Ici le mouvement coopératif est bien vivant. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de la FECHIMM qui est l’organisme qui nous regroupe !


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Petit Chalet pour l'Hiver (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Offre : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Demande : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la (...)

Co-Création Minimaliste (Elargissement dans le 44)

Projet : Créer un lieu de maraîchage permaculturel à partir de mars 2019
Offre : Terre. Serre. Outils. Savoir. Partage des recettes. Possibilité d'installer un habitat léger et d'acquérir la moitié (...)

Partager un Potager (Rencontres amoureuses dans le 03)

Projet : Cherche ma moitié pour bâtir un habitat mobile et projet ecovillage
Offre : Mon temps et mes mains pour faire naître des légumes
Demande : Une grande (...)

Culture Maraîchère (Elargissement dans le 31)

Projet : Création d'une micro ferme à l'étude sur la commune de Mane 31 ou alentours. Des habitants, une association de permaculture et jardins partagés, une communauté de communes toute neuve et (...)

A la Recherche d'un Eco-Lieu Existant (ou au Point de se Réaliser) (Dimension Agricole dans le 75)

Projet : Jadis nomade j'apprécie les ECO-lieux. AINSI, je cherche une site sans : pollution, ondes WIFI, antennes, Linky.., ET sans fumeurs/vapoteurs invétérés, -un certain mode hygiéniste (ex : ni (...)

Une Opportunité pour Ceux Qui Cherchent à Vivre Alternativement. (Autres Terres)

Projet : L'idée est d'établir une communauté autonome en pratiquant la permaculture. Le projet démarrant à l'automne 2019 en Arménie. L’objectif actuel est de rassembler des personnes partageant les (...)

Chantier Participatif Terre-Paille Près de Toul (54) (Construction dans le 54)

Projet : Pour remplir de terre-paille les murs et plafonds de ma future maison de 65m². Réalisation des coffrages, préparation de l'argile pour le trempage de la paille, bourrage de la-dite paille (...)

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)
twitter

SUR LE WEB