Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres
Vers la création d’un nouveau statut adapté à l’habitat groupé
Habicoop et les Coopératives d'Habitat

le 12 décembre 2008

Contact

Habicoop et les Coopératives d’Habitat

De nombreux projets de coopératives d’habitants, portés par des groupes d’habitants et encouragés par des collectivités locales, émergent sur l’ensemble du territoire national. Le "Village Vertical", par exemple, va s’implanter dans la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne, avec l’appui de la commune, du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Habicoop, association de promotion des coopératives d’habitants, revendique un cadre législatif pour ces initiatives citoyennes.

Après une large campagne nationale auprès des parlementaires, des amendements seront déposés en ce sens à l’occasion de la discussion à l’Assemblée nationale de la loi "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" les 17,18 et 19 décembre 2008. Ils risquent de ne pas recevoir la bienveillance du ministère, réticent à l’idée d’ajouter un nouveau mécanisme à un secteur du logement encombré par les dispositifs.

Pourtant, le système coopératif présente une réelle originalité. Il permet :
 de proposer un nouveau type de rapport au patrimoine : les coopérateurs sont à la fois locataires et propriétaires de parts sociales, la fonction d’habitat prime sur l’investissement immobilier,
 d’impliquer les habitants dans la conception et la gestion de leur habitat,
 d’encourager une réelle mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle et de favoriser la convivialité,
 de permettre l’accès à des habitats sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Loin de concurrencer les filières existantes dans la production de logement, le système coopératif apporte une réponse à des aspirations citoyennes aujourd’hui non satisfaites.

Pour peu qu’une volonté politique permette son développement, il pourrait constituer à l’avenir une véritable troisième voie du logement, comme dans les pays nordiques, au Québec ou en Suisse - où il représente jusqu’à 20% du parc immobilier dans les grandes villes.

La démarche d’Habicoop est soutenue notamment par le groupement national de la coopération (GNC), la fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, le réseau de la fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL) Rhône-Alpes, les unions régionales des sociétés coopératives de production (URSCOP) Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, la Fondation de France et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Rhône-Alpes.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

JPEG
Pour mieux connaître et comprendre le cohabitat : le livre "Vivre en Cohabitat", diffusé par Passerelle Eco, est accompagné d’un DVD qui permet de lancer une réflexion localement, ou lancer un débat dans un groupe-projet Habitat Groupé en formation

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue

 

Habicoop
c/o URSCOP
74, rue Maurice Flandin
69003 Lyon
Tél : 04 72 36 28 93 Fax : 04 72 34 88 46

 envoyer un mail à Habicoop


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Habicoop et les Coopératives d’Habitat

    Le 16 décembre 2008, par X

    Un beau projet ! En m’expatriant au Québec, je suis devenu trésorier d’une coop d’habitation de 24 logements, à Montréal et j’en suis trés content. Ici le mouvement coopératif est bien vivant. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de la FECHIMM qui est l’organisme qui nous regroupe !


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Homme Seul, 60 Ans, Cherche à Louer Maison ou Ferme en co-Locat (CoLocation dans le 38)

Demande : Homme seul, 60 ans, je cherche à louer une maison ou ferme en co-location dans le 38 et partager les frais en 2. Est-ce que ça peut t'intéresser? Je cherche de préférence de partager avec (...)

Recherche Personnes pour Écolieu Rural (Elargissement dans le 46)

Projet : Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en (...)

Recherche un Projet d'Eco-Lieu Déja Avancé à Intégrer (Terre en Vue dans le 11)

Projet : nous sommes un couple, retraités mais actifs prêts pour participer a un projet d'eco-lieu nous aimons vivre en campagne, cultiver un jardin, nos centres d'intérêts: tout ce qui concerne la (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 71)

Projet : Bonjour! Je cherche un lieu , de type hameau ou écovillage, afin de me ressourcer quelques temps. Sans hypocrisie, ni profit.
Offre : Offre services, travaux, bricolage, jardinage,coupe de (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Assistante de Vie en Milieu Agricole (Contacts)

Projet : bonjour j aimerais pouvoir travailler en tant d assistante de vie dans une ferme ou le travail pourrait être aussi bien auprès d une personne âgée que m occuper d animaux chèvres poules ou (...)

Co-Créer un Séjour ou un Stage en Développement Personnel (Contacts dans le 26)

Projet : J'aime l'idée de complémentarité et co-création, ainsi j'aimerai pouvoir proposer un séjour avec différentes approches.Tout est possible, et à nous de rêver ensemble! Quels sont les dons que (...)

Famille Recherche Ecolieu pour Grandir Heureux (À l’abordage dans le 30)

Projet : terre fertile pour faire pousser nos envies et nos deux p'tites fleurs (de 8 et 3 ans) où des enfants gambadent déjà..Nos envies, faire pousser des poules, des abeilles, des légumes, des (...)
229.749 ms