Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Accompagnements des projets
Histoire de l’Art du Vivre Ensemble...

le 15 novembre 2008

Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré

Charte de 1978

Note de Passerelle Eco :

Le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré a connu ses heures de pleines activité dans les années 70. Il a alors accompagné la création et le développement de plusieurs dizaines d’habitats groupés.

A l’heure où la notion d’écoquartier, d’écovillage, d’écocité et d’habitat groupé motive toujours plus de citoyens et gagne un intérêt certain de la part des élus, il est intéressant de se pencher sur les fondamentaux de ce Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré.
En voici donc la charte.

Par ailleurs, le MHGA existe toujours. Après plus d’une décénie de dormance, il pourrait à nouveau animer une dynamique autour de l’habitat groupé... en y intégrant maintenant une dimension écologique qui, en 78, y était fort absente.

Charte du Mouvement pour l’Habitat Groupé Autogéré

1. PRINCIPES DIRECTEURS

Le Mouvement est constitué par les groupes de familles ou d’individus ayant fait construire ou s’apprêtant à construire, ou transformer leur habitat pour lui donner les caractéristiques suivantes :

 1. Chaque groupe a une taille limitée (environ cinq à dix logements) de manière à permettre une connaissance mutuelle véritable et des prises de décisions collectives.

Le groupe élabore collectivement son habitat. il reste maître des décisions concernant la conception et la gestion de son habitat.

Plusieurs groupes peuvent se fédérer pour réaliser des opérations de plus grande taille.

 2. Une partie du budget de construction est affectée à des locaux et des installations communes permettant à une vie de groupe de s’y développer (environ 10 à 20% de la surface construite).

 3. Le groupe ne cherche pas à s’isoler du reste de la société et les espaces communs qu’il s est donnés sont considérés comme lieux de relation privilégiés avec les différentes associations et les individus qui participent à la vie sociale du quartier ou de la commune.

 4. Lors de sa constitution, comme plus tard, le groupe tente de rompre le système de ségrégation sociale dans lequel nous vivons. Ceci se traduit lors de la formation du groupe, par le rassemblement autour d’objectifs communs plutôt que de « goûts » communs. Et par la mise en oeuvre de tous les moyens possibles pour atteindre la même qualité de l’habitat, quel que soit le niveau de revenus.

Ceci se traduit aussi pour chacun par le respect et l’écoute de langages et de sensibilités différentes et la transformation progressive de la peur en plaisir de la différence.

 5. Pendant la période d’élaboration du projet, comme par la suite, le groupe fonctionne en autogestion.
Ce mot est utilisé pour désigner la recherche d’une véritable égalité de pouvoir qui respecte les différences. Il sous-entend les règles de fonctionnement suivantes :

  • Les décisions qui concernent le groupe sont prises par le groupe suivant la loi de la majorité.
  • Les familles et les individus restent maîtres des décisions qui ne concernent qu’eux.
  • Les tâches et les responsabilités sont réparties entre les différents membres du groupe et chacun a droit à l’initiative.
  • Les tâches et les responsabilités tournent fréquemment.

2. ROLE DU MOUVEMENT DE L’HABITAT GROUPE AUTOGERE

Le Mouvement est au service des groupes et des personnes qui veulent réaliser ce type d’habitat et de ceux qui y vivent déjà. Son rôle peut être résumé sous trois rubriques :

 1. Faciliter la rencontre des personnes désirant réaliser ce type d’habitat et la constitution de groupes capables d’entreprendre la démarche proposée.

 2. Assurer auprès des groupes qui en font la demande des missions de conseil sur les problèmes fonciers, juridiques et organisationnels, techniques, nécessaires à la réalisation de cet habitat. Servir de liaison entre les différents groupes. Rendre utilisable pour les autres l’expérience de chaque groupe.

 3. Assurer auprès des municipalités, des maîtres d’ouvrages sociaux et de tout groupe souhaitant favoriser cette démarche, des missions de formation, d’information ou de conseil, pour le développement de l’habitat groupé autogéré.

 4. Intervenir auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, du Mouvement de l’Habitat Social et de tout groupe, parti, syndicat, ou association intéressés à notre démarche pour aider au développement de ce type d’habitat.

3. ORGANISATION DU MOUVEMENT.

Le Mouvement respecte dans sa propre organisation les principes de l’autogestion :

  • Autonomie des groupes de base dans le cadre de la Charte du Mouvement.
  • Coordinations régionales qui décident des actions à entreprendre au niveau régional.
  • Coordination nationale qui décide des actions à entreprendre au niveau national, suivant les orientations fixées par l’Assemblée générale du Mouvement réunie chaque année.
  • Chaque groupe de coordination applique les régies de fonctionnement qui ont été énoncées ci-dessus pour les groupes d’habitants : distribution et rotation des tâches et des responsabilités, équilibre des décisions de groupe et des initiatives individuelles.

.

Adoptée en 1978, cette charte reflète l’espoir de l’époque, et ne prend évidemment pas en compte les développements ultérieurs du locatif.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue


4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)