Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat (...)

le 12 août 2008

Contact

Atelier : Habitat Groupé

Cette page présente le réseau Habitat Groupé, sous la forme d’un échange de questions réponses qui ont eu lieu lors des "Rencontres Education Populaire, Ecoconstruction et Habitat Solidaire" à Caracole de Suc.

Le réseau Habitat Groupé se présente à son tour. L’association a été officialisée en 2007 afin de mutualiser, fédérer les projets d’habitat collectif, de réfléchir ensemble, de penser les choses en amont, de mettre en lien, de communiquer autour d’une charte.

Q : Comment s’y prendre pour se lancer dans un projet d’habitat collectif ? Trouver d’abord un groupe ou le lieu ?

R : Il n’y a pas de règle.
Soit un groupe déjà existant crée ensemble le projet. Soit une personne propose un lieu ou un projet et trouve ensuite le groupe pour la rejoindre. Attention à soigner les relations avec les voisins, avant même de s’installer !
Plusieurs exemples sont évoqués, comme le projet d’Habitat Terre et Partage sur le premier lieu trouvé à Beaulieu ; ou du projet de Verfeuil dans lesquels les voisins ont fait échoué l’installation.

Q : Oasis, écovillages, écosites, habitats groupés, etc., ces différentes bannières ne font elles pas du tort au mouvement global dans lesquelles elles s’inscrivent ?

R : La mise en réseau en idées et en paroles est importante pour que les gens se rencontrent et partagent leurs expériences. Mais elle ne doit pas uniformiser les lieux autours de visions ou de principes trop fermés.
De plus, les rencontres, les chartes et les paroles ne doivent pas primer sur le passage à l’acte, l’expérience concrète.
De nombreuses associations oeuvrent aujourd’hui dans le même sens.
Il y a un intérêt à cette multiplicité, cet hétéroclisme, cette pluralité : ils permettent la spécificité de chaque groupe sur son territoire, selon sa créativité, sa problématique, son objectif, ses valeurs. Cette diversité est une richesse.

Q : Qu’est-ce qui est fait dans tous ces réseaux pour inclure les personnes les plus fragilisées, les plus démunies financièrement ?

R : Les échanges de services, la mutualisation des savoirs, le principe de gratuité, etc. sont de plus en plus développés.
Dans l’acquisition d’un terrain par un groupe, il a souvent été décidé une participation en fonction des moyens sur un principe de solidarité.
Mais d’une manière générale, il est vrai qu’il n’y a pas encore assez d’intégration des plus démunis dans ce genre de projets.

Vous pouvez aussi consulter le CR de la présentation du DAL et de Balluet qui a eu lieu pendant le même atelier.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Couple de la Trentaine Cherche Lieu de Vie (À l’abordage)

Projet : Nous cherchons un lieu de vie ( flexible sur la localisation) où il y aurait la place pour un camion avec une autonomie en électricité ainsi qu’une place dans une colocation pour chloé. Nous (...)

Formation en Menuiserie (Artisanat dans le 72)

Projet : transmetre mes connaissances en menuiserie
Offre : un atelier partagé pendant une semaine avec mes conseil et mon expérience utilisation de machine et ressentir la matière
Demande : échange (...)

Lieu de Vie et d'Activités à la Ferme (Contacts dans le 06)

Projet : L'association Brin de Vie est un lieu de vie et d'accueil à la ferme pratiquant la thérapie facilitée par l'animal, vie communautaire et activités de réadaptation sociales accompagnement (...)

Habitat Partage a Saint Sorlin de Vienne (Contacts dans le 38)

Projet : Habitat partagé sur une maison existante à Saint sorlin de vienne (10 min de Vienne / 30 min de Lyon - allers-retours en train fréquents et rapides Vienne-Lyon) en recherche de foyers (...)

Reconversion (Graines d’Avenir dans le 84)

Projet : Couple la cinquantaine, cherche lieu de vie existant afin de partager nos valeurs : autonomie, écologie, santé naturelle et holistique, plaisir de vivre et entraide. Nous ne sommes pas des (...)

Famille Nomade, Volontaire. (EcoNomades)

Projet : Bonjour , Famille nomade depuis peu nous souhaitons partager avec des personnes qui voyagent en caravane .. Nous pensons passer l'hiver au Portugal ou en Espagne? d'infos besoin Nous (...)

Homme 60 Ans, Recherche Amitié avec Femme (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans, rech amitié avec femme entre 45 et 70 ans et plus, ouverte d'esprit, pour partages, échanges par rapport aux domaines de la spiritualité, méditation, philosophie, poésie, (...)

Projet Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 83)

Projet : Groupe déjà constitué cherche propriété ou terrain pour implantation d'un habitat participatif d'une dizaine de foyers dans la région Paca.

Recherche co Animatrice pour Stages (Contacts dans le 38)

Offre : RECHERCHE CO-ANIMATRICE POUR STAGES Joe thérapeute, recherche co-animatrice pour stages, domaines du massage, du magnétisme, de la méditation, du développement personnel , du tantra, du (...)