Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat (...)

le 12 août 2008

Contact


Atelier : Habitat Groupé

Cette page présente le réseau Habitat Groupé, sous la forme d’un échange de questions réponses qui ont eu lieu lors des "Rencontres Education Populaire, Ecoconstruction et Habitat Solidaire" à Caracole de Suc.

Le réseau Habitat Groupé se présente à son tour. L’association a été officialisée en 2007 afin de mutualiser, fédérer les projets d’habitat collectif, de réfléchir ensemble, de penser les choses en amont, de mettre en lien, de communiquer autour d’une charte.

Q : Comment s’y prendre pour se lancer dans un projet d’habitat collectif ? Trouver d’abord un groupe ou le lieu ?

R : Il n’y a pas de règle.
Soit un groupe déjà existant crée ensemble le projet. Soit une personne propose un lieu ou un projet et trouve ensuite le groupe pour la rejoindre. Attention à soigner les relations avec les voisins, avant même de s’installer !
Plusieurs exemples sont évoqués, comme le projet d’Habitat Terre et Partage sur le premier lieu trouvé à Beaulieu ; ou du projet de Verfeuil dans lesquels les voisins ont fait échoué l’installation.

Q : Oasis, écovillages, écosites, habitats groupés, etc., ces différentes bannières ne font elles pas du tort au mouvement global dans lesquelles elles s’inscrivent ?

R : La mise en réseau en idées et en paroles est importante pour que les gens se rencontrent et partagent leurs expériences. Mais elle ne doit pas uniformiser les lieux autours de visions ou de principes trop fermés.
De plus, les rencontres, les chartes et les paroles ne doivent pas primer sur le passage à l’acte, l’expérience concrète.
De nombreuses associations oeuvrent aujourd’hui dans le même sens.
Il y a un intérêt à cette multiplicité, cet hétéroclisme, cette pluralité : ils permettent la spécificité de chaque groupe sur son territoire, selon sa créativité, sa problématique, son objectif, ses valeurs. Cette diversité est une richesse.

Q : Qu’est-ce qui est fait dans tous ces réseaux pour inclure les personnes les plus fragilisées, les plus démunies financièrement ?

R : Les échanges de services, la mutualisation des savoirs, le principe de gratuité, etc. sont de plus en plus développés.
Dans l’acquisition d’un terrain par un groupe, il a souvent été décidé une participation en fonction des moyens sur un principe de solidarité.
Mais d’une manière générale, il est vrai qu’il n’y a pas encore assez d’intégration des plus démunis dans ce genre de projets.

Vous pouvez aussi consulter le CR de la présentation du DAL et de Balluet qui a eu lieu pendant le même atelier.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • 36 ans, VG, non fumeur, prof hatha yoga, vélorutionnaire et passionné par le végétal
    Projet : partager maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS, (...)
  • 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, ouverture, décroissance (...)
  • Proposition de logement (3 chambres colocation)Projet : maison ancienne à 5km de Saverdun avec 8ha de bois et prairies ♦  partager: jardin de fleurs, potager, poulailler et entretien des espaces collectifs. 3 logements dont 2 habités, par (...)
twitter

SUR LE WEB