Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat (...)

le 12 août 2008

Contact

Atelier : Habitat Groupé

Cette page présente le réseau Habitat Groupé, sous la forme d’un échange de questions réponses qui ont eu lieu lors des "Rencontres Education Populaire, Ecoconstruction et Habitat Solidaire" à Caracole de Suc.

Le réseau Habitat Groupé se présente à son tour. L’association a été officialisée en 2007 afin de mutualiser, fédérer les projets d’habitat collectif, de réfléchir ensemble, de penser les choses en amont, de mettre en lien, de communiquer autour d’une charte.

Q : Comment s’y prendre pour se lancer dans un projet d’habitat collectif ? Trouver d’abord un groupe ou le lieu ?

R : Il n’y a pas de règle.
Soit un groupe déjà existant crée ensemble le projet. Soit une personne propose un lieu ou un projet et trouve ensuite le groupe pour la rejoindre. Attention à soigner les relations avec les voisins, avant même de s’installer !
Plusieurs exemples sont évoqués, comme le projet d’Habitat Terre et Partage sur le premier lieu trouvé à Beaulieu ; ou du projet de Verfeuil dans lesquels les voisins ont fait échoué l’installation.

Q : Oasis, écovillages, écosites, habitats groupés, etc., ces différentes bannières ne font elles pas du tort au mouvement global dans lesquelles elles s’inscrivent ?

R : La mise en réseau en idées et en paroles est importante pour que les gens se rencontrent et partagent leurs expériences. Mais elle ne doit pas uniformiser les lieux autours de visions ou de principes trop fermés.
De plus, les rencontres, les chartes et les paroles ne doivent pas primer sur le passage à l’acte, l’expérience concrète.
De nombreuses associations oeuvrent aujourd’hui dans le même sens.
Il y a un intérêt à cette multiplicité, cet hétéroclisme, cette pluralité : ils permettent la spécificité de chaque groupe sur son territoire, selon sa créativité, sa problématique, son objectif, ses valeurs. Cette diversité est une richesse.

Q : Qu’est-ce qui est fait dans tous ces réseaux pour inclure les personnes les plus fragilisées, les plus démunies financièrement ?

R : Les échanges de services, la mutualisation des savoirs, le principe de gratuité, etc. sont de plus en plus développés.
Dans l’acquisition d’un terrain par un groupe, il a souvent été décidé une participation en fonction des moyens sur un principe de solidarité.
Mais d’une manière générale, il est vrai qu’il n’y a pas encore assez d’intégration des plus démunis dans ce genre de projets.

Vous pouvez aussi consulter le CR de la présentation du DAL et de Balluet qui a eu lieu pendant le même atelier.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Aide en Mode Wwoofing (Ecolieux existants dans le 43)

Projet : "la source" est un lieu de culture et de partage.le but étant l'autonomie, mais aussi d'y organiser, concert, rencontre, spectacle... j'y cultive des légumes et y élève, chèvres, cochon et (...)

Recherche Partenaires pour Créer Lieu de Partage (CoLocation dans le 11)

Projet : Les enfants ont grandi, je suis lasse de vivre seule. Très bio, végétarienne, non-fumeuse, dynamique, peu de moyens mais du coeur, de l'énergie et des idées, je souhaite me joindre à d'autres (...)

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)

Des Places pour des Enfants de 4 à 11 Ans dans notre Classe Unique (...) (Education dans le 26)

Projet : Une école privée hors contrat du 3ème type (cf. travaux de Bernard Collot) en val de Drôme
Offre : Bonjour, Notre école ouvre pour la deuxième année. Nous sommes heureux de notre nouveau local, (...)

Recherchons Ecohameau Permaculture Ausuffisant Financièrement (...) (À l’abordage dans le 06)

Demande : Bonjour Nous cherchons à nous investir dans un éco-hameau en permaculture , autosuffisant en eau, nourriture, energy et financièrement autonome. Nous souhaitons pouvoir exercer 3 activités: (...)