Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat Solidaire"
Compte rendu des rencontres "éducation populaire, écoconstruction et habitat solidaire"

le 2 août 2008

Contact

Comment se loger au temps des fractures sociales et climatiques ?

Les différentes personnes présentes partagent l’avancée de leurs projets, leurs expériences, leurs difficultés.

Le groupe Ecovillage du Pays de Romans s’est constitué en association. Ils n’ont pas de terrain et ne sont donc pas installés. L’association permet le débat et la rencontre.

Marcel Etienne de l’association Ma Cabane présente le réseau Habitat Choisi qui regroupe dans les Pyrénées Orientales des personnes ayant très peu de moyens et ne pouvant pas avoir accès à des terrains constructibles. Avec HALEM, Permis de Vivre, etc., ils visent la reconnaissance de zones éco-constructibles. Le sentiment d’urgence aide le passage à l’action.

Le maire de Viviers mène des initiatives très encourageantes sur sa commune. Il promeut la rénovation du bâti ancien pour en faire des H.L.M. Il met à disposition les matériaux gratuitement pour des chantiers participatifs où les futurs habitants construisent eux-mêmes leur H .L.M.

Le projet d’écovillage Habitat Terre et Partage qui devait s’installer dans la vallée de l’Eyrieux a avorté. Beaucoup de membres ont quitté l’association et le maire ne veut plus les accueillir sur sa commune. Pourquoi tant de projets avortent-ils en plein vol ? De nombreuses personnes semblent quitter un mode de vie sans forcément savoir ce qu’elles veulent construire. Elles rêvent plutôt que de rentrer dans une démarche mûrement réfléchie. Dans le montage financier de nombreux projets, la part investie ne donne pas la propriété mais la jouissance du lieu. Ce nouveau rapport à la propriété est problématique et semble faire fuir les gens.

Christian Bessellerre fait référence à son expérience en habitat autogéré groupé en région parisienne sur 2000 m2. Il faut avoir conscience qu’en s’impliquant dans un tel projet d’habitat groupé, on va perdre des choses par rapport à l’habitat individuel mais qu’on va gagner sur d’autres plans.

Que faire en amont pour garantir le projet ? Certains suggèrent de bien se connaître avant de se lancer. Marc suggère un autre avis. Son expérience dans la communauté Baluet en Ariège montre qu’il n’est pas nécessaire de se connaître avant de partager un tel lieu de vie. Aujourd’hui, Baluet regroupe 18 personnes dont 5 enfants. Les terres appartiennent à la SCI et sont gérées par l’association des habitants et amis de Baluet. Ceux qui étaient à l’origine du projet ne sont plus là, d’autres ont pris le relais. C’est l’essentiel et le projet perdure tout en évoluant au fil du temps.

Pour d’autres, le principal problème à gérer est celui du pouvoir, souvent implicite mais bien présent. Même au sein de collectifs basés sur l’autogestion, il y a souvent une personne qui prend plus de pouvoir de par son ancienneté, son savoir-faire, sa personnalité ou son investissement financier. Cela est difficilement prévisible en amont ; il faut s’atteler à le gérer au jour le jour. Le système collégial permet déjà d’éviter les prises de pouvoir d’un président sur les autres membres d’une association.

Développer une culture de l’écoute aidera la communication au sein de projets collectifs. Mais les outils tels que la CNV, le bâton de paroles, les rituels de réunions, les partages en écho, etc., même s’ils peuvent aider, n’empêchent pas la question du pouvoir d’être toujours présente.

En amont, l’éducation a beaucoup à jouer, notamment l’éducation populaire. Il nous faut apprendre par l’expérience.

Joëlle Taillandier suggère l’idée de faire de vastes campagnes de communication en diffusant au plus grand nombre et sur écran géant en pleine ville les vidéos qui existent sur la décroissance, l’écologie, etc.

Bruno de l’association Droit Au Logement (D.A.L.) attire l’attention sur le fait que pour faire bouger les choses, il ne faut pas vouloir tout faire dans la légalité. Les moyens de pression utilisés par le D.A.L. pour reloger des familles dans des logements inoccupés l’ont prouvé. L’expérience de Baluet qui était un squat pendant plus de 20 ans avant de pouvoir être officiellement racheté en témoigne également.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)