Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 26 juillet 2008

Contact

Actualité

Du 1 au 4 août : Rencontres Nationales de l’Habitat Choisi

A St Jean du Gard, en Cévennes (2008)

Annoncée dans le dossier "Habitat Léger et Habitat Choisi" de la revue Passerelle Eco n°30, voici plus d’informations sur la rencontre Habitat Choisi de début Aout 2008.

Ces informations sont pour l’essentiel reprises du site dédié http://habitatchoisi.unblog.fr

L’association Halem [1] oeuvre à mettre en réseau le tissu important d’habitants volontaires de logements éphémères ou mobiles, ou « habitats choisis ». [2]

Ce que nous appelons communément des « habitats choisis » sont issus d’un spectre large d’habitats allant du logement fixe (cabanes, structure de toile aménagées, mobiles-home en camping à l’année…), au mobile (caravane, véhicule motorisé aménagé, roulotte, tipi, yourte…).

Les gens qui y vivent font un choix délibéré qui correspond a minima à leur philosophie de l’habitat.

C’est un droit que nous pensons être fondamental…

Or ce droit apparaît aujourd’hui très difficile, voire impossible à faire valoir au regard de l’accumulation de réglementation sur l’occupation des sols, la réglementation liée au nomadisme, diverses chartes régionales et d’autres textes que nous ne pourront pas détailler ici…

C’est pourquoi Halem cherche aussi à faire reconnaître ce droit auprès des institutions en travaillant avec tous les interlocuteurs possibles afin de faire évoluer à l’aide de propositions concrètes cette réglementation trop imparfaite…

Le dernier exploit d’Halem pour lequel Joe fut un vaillant défenseur, a été d’organiser un forum sur la place de la Bourse à Paris, en collaboration avec les élus locaux. Pendant un week-end, les passants et les élus ont pu découvrir un village de yourtes en exposition.

JPEG - 26.9 ko

Inutile de préciser que cet événement a eu un excellent retour de la part du public, des médias et quelques bons soutiens des élus (dont un parlementaire).

Nous voulons avec ces rencontres estivales, organiser un événement aux objectifs identiques en Cévennes… Notre démarche principale vise à rencontrer lors d’ateliers débats des élus locaux, des représentants d’institutions gestionnaires des territoires (Parcs, Etats), et tous ceux qui sont désireux de faire avancer le débat.

Ateliers proposés

Les ateliers seront présentés sur un tableau au début des rencontres pour inscription, après avoir défini en commun un plan de travail et de restitution (objectif de l’atelier), chaque atelier sera autonome sur le rythme et le temps qu’il y consacrera, il affichera son emploi du temps chaque jour sur un tableau prévu à cet effet (ex : les ateliers “pratiques” n’auront pas forcément la même plage horaire que ceux plus “théorique”…)

Certains ateliers sont déjà proposés :

 a) le droit au logement et les problématiques de blocage et d’expulsion : Comment appuyer des volontés d’installation et prévenir les expulsions ? Comment réagir efficacement face aux urgences ? surtout lorsqu’il n’y a pas de réseau local. Quels outils avons-nous et quels sont ceux à développer (interventions : DAL, avocats, juristes, média …)

 b) développer un argumentaire (impact positif social, écolo, maîtrise des énergies, assainissement…)... (interventions : ma cabane, halém, yourtao, objecteurs de croissances…)

 c) les propositions et les revendications : urgence d’entrer en période d’expérimentation ! propositions concrètes pour y parvenir et définition commune des revendications (intervention Béatrice Messini, CNRS pour l’inventaire de la réglementation)

 d) animation du réseau et représentation : avantages et inconvénients d’un réseau national. Qui sommes nous ? Quelle image donnons-nous ?

 e) usages pratiques de l’habitat choisi : les matériaux naturels (paille, bois, chanvre, terre)… les énergies… l’eau et l’assainissement autonome… vers la gestion de l’autonomie alimentaire…

 f) autoconstruction d’une yourte, d’un dome…

Programme

Jeudi 31 juillet :

Derniers préparatifs d’acceuil…

A savoir : Les rencontres seront filmées par plusieurs cinéastes, afin de créer un document vidéo de 30’ et seront suivies par des journalistes de presse…

Vendredi 1er août :

Matin : accueil des participants

9h30 : présentation rapide des réseaux, présentation des ateliers

10h00 : préparation d’un plan de travail commun (définition des objectifs)

11h00 – 12h30 : mise en route des ateliers

12h30 : repas

14h30 : reprise des ateliers

18h15 : ateliers

18h15-19h : plénière de restitution et de synthèse de la journée (pour permettre à ceux qui le souhaitent de changer d’atelier pour être présents aux moments qui les intéressent particulièrement)

Samedi 2 août :

10h – 12h : ateliers a, b, c, d, e…

12h30 : repas

14h30 : Reprise des ateliers + premières synthèses pour les interventions des jours suivants…

18h15-19h : plénière de restitution et de synthèse de la journée

Dimanche 3 août :

9h : plénière de début de journée – présentation des travaux de la journée précédente

10h – 12h : Conférence/débat : Qu’est-ce que l’habitat choisi ? Expériences concrètes

12h30 : repas

14h30 : Conférence/débat : Inventaire de la réglementation, droits et contraintes (CNRS Béatrice Messini…)

16h30 : Conférence/débat : L’habitat choisi et le droit au logement (Intervention DAL, Intervention Halem…)

18h30 : pot de clôture

Lundi 4 août :

10h – 12h 30 : Conférence/débat : Habitat choisi et gestion publique des territoires (seront invités : Parc National ou Régional / ONF, DDE, CEAU, Chambre Agriculture, Confédération paysanne / association responsable « Gens du Voyage »)

12h30 : repas

14h30 : Conférence / débat : La représentation des Habitants de logements éphémères et mobiles auprès des Institutions Républicaines et Européennes (Intervention d’une délégué communautaire à la défense des Roms et Gitans, DAL, Halem, invitations Elus locaux et média / presse…)

17h : Plénière : synthèse des travaux de l’Université d’été, perspectives de travail, évaluation des UE.

18h30 : pot de clôture

Lieu des rencontres

Le Lieu : les Cévennes Parce qu’il existe depuis longtemps de nombreuses expériences « d’habitats choisis », certaines plus légales que d’autres, mais qui ont toujours fait l’objet d’une douce clémence liée à un contexte local particulier.

Ces expériences, pour la plupart heureuses, sauraient être des exemples de réussite d’intégration à la société civile si elles n’étaient pas aujourd’hui menacées elles aussi par la réglementation évoquée plus avant.

Ces rencontres se dérouleront sur plusieurs sites des Cévennes Gardoises dont :

 L’écosite de la Borie, St Jean du Gard, qui nous semble bien adapté pour ce type d’évènement. Il est le symbole d’une lutte locale qui a permis la rencontre de diverses populations pour converger vers un objectif commun. Nous souhaitons que cette rencontre ai aussi ce visage.

Une partie de son espace seulement servirait à accueillir un « village expo » composé de tipis et de yourtes qui accueillerait les débats, les ateliers et diverses expositions « grand public » sur l’habitat choisi.

Les véhicules légers des visiteurs resteront sur le parking près de la route, des toilettes sèches seront construites pour les besoins du public.

Les véhicules lourds iront sur un autre site à Thoiras, destiné à cet accueil…

Nous garantissons la réversibilité totale de notre séjour (on rend le lieu d’accueil comme nous l’avons trouvé).

Pour trouver l’écosite de la Borie cliquez sur ce lien La Borie, 30270 Saint-Jean-du-Gard (inscription plus que souhaitable).

 La maison Mazel, St Jean du Gard, autre symbole de résistance, voisine du site de la Borie, pourra probablement accueillir elle aussi des ateliers débats et des projections vidéo. (rencontre avec les élus, conférence du lundi 4 août après midi).

 L’espace d’accueil temporaire « la mine », à Thoiras, accueillera les représentants de la coordinations des réseaux et les participants qui seront venus avec des gros véhicules… (inscription obligatoire).

Pour infos pratiques :

 Gare SNCF Alès Tél. : 04 66 78 29 00 - www.sncf.com

 Gare routière Alès Tél. : 04 66 30 24 86

Inscriptions

Ceux et celles qui souhaitent participer à cet événement, tant dans l’organisation qu’au cours des interventions sont les bienvenus et peuvent dès à présent s’inscrire sur la page “inscription“

En cas d’urgence ou plus de détails :

 Clem 06 30 94 85 71 (Ariège)
 Wilhem 06 73 98 77 27 (Cévennes)
 Halem 06 18 94 75 16 (National)

sur le web :

 http://habitatchoisi.unblog.fr

Bienvenue à tous !

Un document de présentation en direction des élus et institutionnels à télécharger :

En direction des élus et institutionnels à télécharger

Notes

[1dont le membre fondateur Joe Sacco est décédé en mars 2008

[2voir le site http://www.halemfrance.org/


2 votes

2 messages

  • Du 1 au 4 août : Rencontres Nationales de l’Habitat Choisi

    Le 28 janvier 2010, par Thierry Kruger

    Bonjour, pour espérer avoir plus aisément une réponse, je double mon message sur le répondeur : je suis réalisateur d’un documentaire environnementaliste d’utopie concrète "Sous les pavés, la Terre" et souhaitons dans le cadre d’un nnouvel opus rencontrer Mdme Béatrice Messini du CNRS

    Contactez moi au 02 40 493 412

    ou bien Pablo Giraud au 06 87 415 715

    En attendant voici les liens vers le site de notre précédent film "Sous les pavés, la Terre" avec notamment les deux bandes annonces :

    http://souslespaveslaterre.wordpress.com/

  • 16 Janvier 2010 à 21h au cinéma du Buisson de Cadouin : Première rencontre publique du collectif "Vie et Habitat Choisis"

    Le 6 janvier 2010, par Chloe, Vie et Habitat Choisi

    le 16 Janvier 2010 à 21h au cinéma du Buisson de Cadouin : Première rencontre publique du collectif "Vie et Habitat Choisis", en partenariat avec l’association Polymages,

     Projection du film « Rien à perdre » (nothing to lose), en présence du réalisateur Jean-Henri MEUNIER (La vie comme elle va, Ici Najac, à vous la terre), suivie d’une discussion ouverte sur l’habitat choisi en milieu rural.

    le collectif Vie et Habitat Choisisest né spontanément en Périgord au début de l’été 2009 à la suite de menaces d’expulsion ordonnées par la DDE (signées du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire !) à l’encontre d’habitants vivant dans des logements atypiques à faible impact environnemental et animés par une démarche de simplicité volontaire.

    Les uns comme les autres sont accueillis de longue date par leur maire et leurs voisins, vu leur incidence positive sur le milieu naturel et humain (accueil pédagogique, entretien, valorisation du paysage, gestion de l’eau, des bois, du feu, des déchets etc...), et cela sur des terrains dont ils sont propriétaires.

    Nous avons constitué l’association collégiale Vie et Habitat Choisis.

    Notre volonté est le dialogue avec les autorités (avec lesquelles nous sommes en contact ; par exemple avec Mr Bernard MUSSET sous-préfet de Sarlat, avec Mr Germinal PEÏRO député ; nous soutenons aussi le projet de loi défendu par Noël MAMERE, Yves COCHET...) afin de trouver en concertation des solutions inédites, de bon sens et « cré-actives » face aux réalités de crise globale qu’il faut affronter !

    Contacts :
     Vie et Habitat Choisi
     Chloé coordinatrice : 24rocnoir(at)gmail.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)