Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages > Réseau écovillage

le 24 février 2003

Réunion à La Salvetat

Février 03

Rencontre du RFEV des 1er et 2 février 2003, à La Ferme de La Salvetat, sur le plateau du Larzac.

Personnes présentes
Pour les deux journées : Hugues ( Carapa), Alain et Annick (Bio-Lopin), François Thonier (Namir), Jean-Michel (GEN-Europe/ Namir)
De plus, d’autres personnes ont participé à cette rencontre  : Jean-Pierre et Fanny (de Guadeloupe) , Andréas et Claire ( reliés projet Namir), Olivier ( Ferme de La Salvetat), et Jean-Luc Girard (Passerelles-Eco).

Le Samedi matin :
D’une manière informelle , une discussion s’est engagée autour d’Olivier , qui gère La Ferme de La Salvetat, sur l’histoire du Causse du Larzac, depuis les luttes des années 70, jusqu’à la situation actuelle. Olivier nous a dit qu’aujourd’hui des habitudes de luttes et de manifestations sont restées et sont encore bien vivantes pour les habitants du Larzac. Cependant, il existe très peu de cohésion réelle et de projets reliés à l’avenir de cette région. Olivier le déplore, et pense vraiment qu’une dynamique sociale intense, dans l’esprit « écovillage », serait très bénéfique au Larzac. Il semble prêt à ce qu’une telle impulsion se mette en route, mais il ne sait pas comment la faire naître.

L’accueil d’Olivier et des autres personnes présentes dans cette magnifique Ferme restaurée du XVème siècle fut vraiment excellent.

Le Samedi après-midi :

1- Comment dynamiser le réseau ? :
Ce premier thème de discussion fut introduit par Hugues, qui avait préparé un ordre du jour pour cette rencontre.

 Sur ce sujet, diverses idées et propositions :
- un site internet actualisé et attractif
- un secrétariat (avec adresse e.mail) : Hugues nous dit que Jean-Luc Girard s’est proposé pour cette activité.( collecter et diffuser les infos, mettre à jour les adresses, faire les plaquettes, recevoir les demandes d’adhésions, guider les nouveaux et les gens en recherche ) Mais quelle pourrait être la rémunération ?
La discussion s’oriente alors sur le fait qu’une personne retraitée pourrait convenir tout à fait pour une telle activité du réseau., et que les adhésions nouvelles, par exemple, pourrait couvrir les frais.

2 -Comment élargir le réseau à des lieux déjà existants ?
Sur cette question, tout le monde est d’accord sur le fait de rédiger et d’envoyer une lettre de présentation du réseau à toutes les structures françaises de type « écovillage ». Cette aurait pour but de montrer le réseau tel qu’il est actuellement, afin de faire disparaître les préjugés et les idées préconçues sur le mouvement « écovillage ». Il s’agit de faire ressortir clairement des aspects fondamentaux comme :
- la mise en pratique de ses idées par une vie en cohérence avec celles-ci - et la richesse d’un réseau, grâce à la diversité des structures représentées, ainsi qu’à une dynamique reposant sur un des échanges de toutes sortes ( services, idées, etc.)

3 - Idées et informations récentes :

Alain et Annick , de Bio-Lopin, suite à des évènements vécus récemment au sein de leur communauté, ont insisté sur l’importance de la spiritualité et de la foi dans les objectifs poursuivis au sein d’un écovillage, afin de rester calmes et confiants quand surviennent des problèmes.
Alain et Annick nous ont aussi informé du fait que, à Bio-Lopin, 5 semaines étaient bloquées, réparties sur l’année, en tant que semaines participatives, pour des échanges de travail, qui permettent , par la même occasion, des échanges de « cœur »…
Jean-Michel nous a informé des dernières décisions et évenements reliés au GEN Europe :
- en avril prochain, le bureau et l’équipe de Torri Superiore (Italie), qui centralisait tout le travail du Réseau Européen des Ecovillages depuis 4 ans, passera le relais à une autre équipe qui se répartira sous la responsabilité d’ Ina Meyer-Stoll, à ZEGG (Allemagne) pour le travail de réseau , le web-site, et le financement et de Jonathan Dawson, à Findhorn (Ecosse) pour les représentations et les relations internationales tournées vers l’extérieur, avec, également, une collaboration aux travaux de recherche de financement, de web-site, et d’information-publications.

- un bref rapport sur la participation du GEN-Europe au Forum Social Européen de Florence (novembre 2002), qui fut passionnant et très utile à différents niveaux (rencontres, ateliers, symposiums, etc.) a amené une discussion autour d’idées émises pour la participation au prochain Forum Social Européen, qui se tiendra en France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une présence du réseau français et des structures françaises de type « écovillage » serait un moyen de dynamiser notre mouvement en France. Jean-Michel présentera cette idée et en discutera au prochain Conseil du GEN-Europe qui se tiendra à Torri à la mi-mars.

Le samedi soir :

Après une présentation de diapos à un groupe de personnes habitant sur le Causse, par Hugues , sur Carapa , et par Jean-Michel , sur le GEN., une discussion très intéressante a eu lieu avec Valéry,qui réside au CUN du Larzac depuis une dizaine d’années., sur ce qu’il se passe au CUN actuellement.

Le dimanche matin :

- Après une discussion avec Jean-Luc Girard, qui nous a donné des nouvelles toutes fraîches du Forum Social de Porto Allegre, d’où il arrivait, la matinée a été consacrée principalement à la rédaction de la lettre, décidée la veille, qui sera envoyée aux différentes structures françaises de type « écovillages », afin de les inviter à une prochaine rencontre du réseau et à les inciter à se joindre à notre démarche d’ « union dans la diversité »

La prochaine rencontre aura lieu le week-end des 24 et 25 mai, en liaison avec Chloé Dequeker de l’Association « Tout autour de la Terre », sur sa région, au Centre d’Accueil « Le Blé en Herbe »- Adresse de Chloé : Peyreladas- 23 480 - ARS - Tél : 05 55 66 65 18


2 votes

2 messages

  • > Réunion à La Salvetat

    Le 17 mai 2004, par Denis

    Finalement, l’association est-elle toujours active, à ce jour ?

    • Réseau Français des Ecovillages

      Le 3 octobre 2017, par Réseau Français des Ecovillages

      Bonjour, Oui le Réseau Français des Ecovillages existe toujours, mis en sommeil (voyages d’études à l’étranger) pendant qq années, l’association à repris vie en 2012 en France et à défini de nouveaux statuts en 2017. Il existe aussi, bien sur à travers son magazine, Passerelle Eco ... Merci à Jean-Luc.

      https://ecovillagesfrance.wordpress.com/

      Cordialement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Je Cherche un Logement avec Espace de Travail en Éco Village (Energie dans le 67)

Projet : Je cherche à m'installer dans un éco village, ou petite commune, j'ai besoin d'un petit logement avec un espace de travail, ou un terrain sur lequel je construis mon Atelier logement. Je (...)

Création Ferme (Terre en Vue dans le 88)

Projet : Collectif envisage d'acheter une ferme avec 27 h pâtures ,bois,étang, source ,pour habitat inclusif et projet agricole . La ferme doit être aménagée pour communs et habitat senior. (...)

Ferme Collective de Montagne Cherche à s'Agrandir (Élargissement dans le 06)

Projet : De préférence familles avec enfants en bas age souhaitant faire l'IEF. Productions déjà en place: maraichage, petits fruits, verger, poules pondeuses. Postes à creer: apiculture, PPAM, petits (...)

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)