Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003

le 27 janvier 2003

Contact

Portrait : vive l’éducation nouvelle !

J’aperçois au stage Gigantinho un pan de mur entier couvert de citations et slogans en français, ce qui est plutôt rare !! C’est le stand du GFEN, mouvement d’éducation nouvelle.

JPEG - 26.6 ko

Marie Claude Charpentier est assise à une table et répond aux questions.

" Nous sommes de nombreux enseignants qui pensons que l’école pour tous ça peut être une réalité avec de bons résultats, si on le décide.

Tous les enfants et tous les adultes de tous les peuples sont capables d’apprendre. Si un enfant échoue, c’est que ce qu’on lui apprend ne fait pas sens pour lui. On doit alors s’interroger : comment est-ce que je change ma pratique ?

Ce travail, nous le menons aussi avec des adultes dans des quartiers réputés difficiles, ou avec des syndicalistes, comme le CCAS de EDF, ou avec la Confédération Paysanne. Les participants prennent peu à peu conscience que tout changement social ou politique en vue de plus de démocratie passe par la transformation des mentalités.

Il suffit pas de dire que les gens sont citoyens, il faut qu’il puisse mettre leur citoyenneté en acte. Voter, certes, mais surtout intervenir au quotidien dans tout ce qui concerne le citoyen.

Dans tous nos secteurs d’activité (poésie écriture, arts plastiques, pratiques sociales, langues, alphabétisation, ...) on se demande comment mettre en oeuvre ces principes. Et peu à peu on construit des pratiques nouvelles, pour la cité et pour l’école. Par exemple, après le 1er tour en 2002, on a organisé des groupes de prise de parole, sur le thème " Comment on fait pour prendre la parole pour de bon ? ". En général les enfants il adorent.

René Croci est instituteur depuis 25 ans à Yutz. Il a entamé avec sa classe une correspondance-écriture avec Armand Gatti autour de son oeuvre "La parole errante". Ce travail était tellement impliquant pour les enfants que peu à peu les parents se sont aussi mobilisés. Une association " le groupe des oiseaux " a été créée, et des rencontres avec le quartier sont organisées, où tout le monde vient ! Ya même des échanges avec des journalistes et des écrivains de plus loin, de Marseille, Porto Alegre etc " !

Site : GFEN


8 votes

2 messages

  • > Portrait : vive l’éducation nouvelle !

    Le 25 novembre 2003, par Lebouru

    Extrait de votre article :*** *** Tous les enfants et tous les adultes de tous les peuples sont capables d’apprendre. Si un enfant échoue, c’est que ce qu’on lui apprend ne fait pas sens pour lui. On doit alors s’interroger : comment est-ce que je change ma pratique ? ***

    Je suis entièrement d’accord avec vous ! J’ai par contre la forte impression que dans certains pays il y a une volonté de ne pas ’faire apprendre’, ni correctement, ni décemment.

    Pour preuve, le rapport PISA, mettant en point de mire un pays soi-disant moderne et des plus riches, reléguant ses étudiants dans les derniers rangs des tests sélectifs. En termes crus : ‘Ces étudiants ne comprennent rien !’ Car c’est bien de compréhension qu’il s’agit, compréhension à la lecture, compréhension au dialogue.

    Un blâme pour ce corps enseignant ou pour la tutelle de l’Education Nationale ?

    Qui ne s’acquitte pas de ses tâches ?

    Mais ne veut-on pas tout simplement freiner la masse intellectuelle, ? Former des esprits à penser, à réfléchir et à réagir n’est-il pas dangereux pour la libre interprétation d’une caste dirigeante à concevoir sa propre manière de régner ?

    Je trouve en outre que la mobilisation n’est que de parole et théorie, quand il faut agir, c’est la magie qui s’opère, en d’autres termes, tout le monde disparaît !

    Si ‘on’ veut enseigner quelque chose de valable et digne d’intérêts, ‘on’ le peut, quitte à se frotter à l’administration, qui de toute façon ne connaît pas le récipient dans lequel elle veut verser la soupe !

    Faut-il vous distiller des idées pour cette éducation nouvelle ?

    Luxembourg, 25 novembre 2003

  • > Portrait : vive l’éducation nouvelle !

    Le 23 mars 2003, par Ablain Marikat (de RENNES)

    Le LIEN : Lien International de l’Education Nouvelle organise les :

    RENCONTRES INTERNATIONALES de L’EDUCATION NOUVELLE

    à Malonne/ Namur (Belgique) du 10 au 13 Juillet 2003

    OSER DES EMANCIPATIONS SOLIDAIRES

    Inventer ensemble de nouveaux possibles

    Pour construire la démocratie et la paix

    Au centre des travaux et des débats : Comment mettre en acte le pari du : TOUS CAPABLES

    Formes de travail durant les Rencontres :

    *Situations vécues et analysées : démarches, ateliers d’écriture et autres ateliers..., situations problèmes....

    *Lieux d’échanges d’expériences, de pratiques, de projets.

    *Débats sous diverses formes.

    *Espaces de documentation : Librairies-Bibliothèque.

    *Espaces festifs : "Faîtes de la pensée-Fêtes du Lien"

    Ces rencontres seront honorées de la présence d’invités du monde entier :

    Marô BARBIERI (Brésil) enseignante, écrivain de littérature de jeunesse.

    Augustin BRUTUS (Inde) responsable de l’INDP (Intercultural Network for Development and peace.

    Bernard DEFRANCE (France) enseignant en philosophie, vice -président du DEI (Défense des enfants International-France).

    Nico HIRTT (Belgique) enseignant, écrivain ,animateur APED (Appel pour une école Démocratique)

    Gaston MIALARET professeur émérite en Sciences de l’Education (co-fondateur de Sciences de l’Education en 1967). Président du GFEN à la suite d’Henri Wallon.

    Informations complémentaires, listes des animations et intervenants régulièrement mises à jour en différentes langues sur le site du LIEN : www.lelien.org

    OU sur les sites des Groupes d’Education Nouvelle :

    France : Site : www.gfen.asso.fr mailto: gfen@gfen.asso.fr

    Suisse : Site : www.gren-ch.org mailto :gren@infomaniak.ch

    Val d’Aoste : Site : http://web.tiscali.it/educanouv mailto: favrejos@tiscalinet.it

    Belgique : Site : users.swing.be/gben/frame/htm mailto: eloypepinster@yahoo.fr

    Voir en ligne : Rencontes Internationales d’Education Nouvelle

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)