Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !

le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
 la NEF (institution de finance solidaire) et
 le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

 La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents

 MISE À JOUR (2016) : Dans le document ci joint, les Amis de la Terre analysent les banques en fonction de la nature de leurs investissements dans les énergies fossiles ou autres activités néfastes pour le climat.


104 votes

47 messages

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 14 mai 2013, par JiPé

    Je ne comprends pas, dans cet article BNP semble etre la moins pire des exceptions en terme de responsabilite ethique et ecologique, alors que Greenpeace classe cette banque comme la pire d’entre-tous, au top 1 des banques les plus irresponsables en terme d’investissements sur le nucleaire etc.

    sources (chercher sur moteur de recherche) : nuclearbanks ; greenpeace devoile la reponse.

    Et si la BNP est bien ce qu’il y a de pire, quoi penser de la Nef "societe cooperative anonyme de banque populaire a capital variable" comme inscrit en bas des bulletin souscription ?

    source (chercher sur moteur de recherche) : La Nef bulletin souscription

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 14 mai 2013, par JiPé

      Je réalise ma confusion (?) entre BNP et BP...

      • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

        Le 15 mai 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

        Oui : BP = Banque Populaire.
        BNP = Banque Nationale de Paris - associée à Paribas

        La NEF n’a rien à voir avec la BNP. En ce qui concerne la BP : la Nef est totalement indépendante pour la gestion des comptes épargnes, mais elle dépend du crédit coopératif, qui est une filiale de la BP - banque populaire - pour la gestion des comptes chèques. Depuis de nombreuses années, la NEF s’associe à des banques éthiques étrangères pour gagner la taille critique lui permettant de devenir une banque à part entière et gérer tous les fonds de manière souveraine... Pour l’instant ça n’a pas abouti, mais vu le sérieux de la démarche et la persévérance, cela devrait bien déboucher un jour !

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 9 mai 2012, par Harry

    Inquiétant I l’absence d’impressum et de la liste des administrateurs. L’absence d’impressum (publication anonyme) est un délit. C’est obligatoire en Scandinavie, RFA, Autriche et autres pays. En France c’est normal d’envoyer de l’argent à des inconnus qui ne veulent pas dire leur nom et signent d’un gribouillis.

    Inquiétant II Le téléphone du Crédit coopératif sussure un charabia inaudible par une machine 0 980 98 00 00 / 0 980 98 00 01 et Le téléphone de LANEF est constamment sur répondeur Tél. : 01 44 87 00 04

    Comment voulez-vous faire confiance à des instituts fantômes qui demandent une ou plusieurs semaines pour rencontrer un prétendu responsable qui ne veut pas dire son nom. Le personnel d’agence a l’air accablé d’ennui - le sous-fifre présent n’a aucune compétence, cravatte et costard rayés + attitude distante pour s’imposer au visiteur.

    Tout ça n’est pas crédible

    Harry 9 mai 2012

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 16 octobre 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      La qualité de l’accueil des clients de la NEF dans une agence du crédit coopératif pourrait beaucoup être améliorée, c’est certain.

      Mais si c’est pour des critères éthiques et non relationnels que vous choisissez votre banque, il faut demander à voir la liste des prêts consentis par votre banque ou celles auxquelles vous vous intéressez. Et juger sur pièce.

      Si vous ne pouvez accéder à la liste des prêts consentis par une banque, il vaut mieux se méfier de son éthique ! Sur ce point, c’est les autres banques qui ne sont pas crédibles.

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 8 décembre 2011, par Compare Banque

    En cette période de doutes sur l’économie avec une remise en question des pratiques des banques il est salutaire de s’intéresser à ces nouveaux concepts de banques solidaires. Il y a différentes initiatives dans ce domaines qui se mettent en place ces derniers temps, et il faut les encourager. Je suis en train de liste l’ensemble de ces solutions de finance solidaire et si vous lisez cet article et que vous connaissez un tel projet, vous pouvez me contacter.

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 7 décembre 2010, par Banque izzzzz

    Juste un extrait d’article qui vaut le cout :

    Après nous avoir bien remis en tête que les banques n’étaient que mensonges, magouilles, génocides et désertification, certain optimistes , à l’instar de l’Ecolomag, nous remonte donc le moral avec la Nef et le Crédit Coopératif ! ...faisant fi au passage de quelques détails gênants ! Mais n’y voyez là aucune manipulation si la sus-citée banque est partenaire de l’Ecolomag... D’après les Amis de la terre et Alternative économique seuls ces deux sympathiques banques ont un bilan positif en tout point, et, de surenchérir en nous apprenant qu’en France les banques sont scindés en trois catégories qualitatives : la première (la bonne) n’a que deux représentants : toujours nos deux sympathiques banques, la seconde catégorie (la bête) est constitué de La poste, Dexia, Le Groupe Banque Populaire, HSBC et enfin, la dernière (les truands) englobe toutes les autres banques....

    Mais rappelons à toute fin utile que le réalité est nettement plus complexe ! En effet la Nef héberge ses comptes au Crédit coopératif....ce qui réduit le nombre des banque sympathique à...1 !! Quant au Crédit coopératif il appartient au Groupe Banque Pop depuis 2002...que cette même Banque Pop fait parti de la deuxième catégorie, qu’elle joue a des jeux financiers et immobiliers dangereux et que sont développement est de type tentaculaire (immobilier, grand groupe commerciaux et industriels)... ...., puisqu’on est lancé, profitons en aussi pour rappeler que la Banque Pop à fusionné depuis 2009 avec la caisse d’épargne devenant ainsi BPCE 2eme Groupe financier Français. Lors de cette fusion, l’Etat leur à offert 5 milliard d’euros raquetté aux contribuables, sans pour autant que cela confère au gouvernement le moindre pouvoir de décision au sein de cette institution. Pour peaufiner ce triste portrait, rappelons encore ces 751 million d’E qu’a perdu la Caisse d’épargne en dépassant les limites de risque en 2008 ; le scandale Madoff ; ou encore la suppression de plusieurs milliers de postes planifiée avant 2012....

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 7 décembre 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

      Votre message induit en erreur.

      En effet, le partenariat de La Nef avec le Crédit Coopératif ne porte QUE pour les comptes chèques courant, mais ne concerne pas du tout les livrets.

      La Nef gère dans son entièreté les sommes déposées sur les livrets, qu’on peut comparer au Livret A. Donc si votre exigence est la plus extrême en ce qui concerne votre argent, déposez le sur un compte Livret à la NEF.

      Mais avec un livret seulement et sans chéquier pour vos paiements courants, il faudra alors vous débrouiller avec une bonne chaussette sous le matelas en guise de porte monnaie. C’est pas très pratique.

      En ce qui concerne par contre les comptes chèques courants gérés par La Nef, il est vrai, comme c’est d’ailleurs expliqué dans l’article plus haut, que La Nef ne peut utiliser que 20 ou 30% des sommes présentes sur les comptes chèques courants pour faire des placements éthiques ; le reste étant employé par le Crédit Coopératif de la même manière que les autres banques, mais plutôt un peu mieux puisque le Crédit Coopératif finance surtout les petites entreprises plus que les grosses multinationales.

  • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

    Le 5 décembre 2010, par banque croutte

    Heu...quelqu’un ici sait il que le crédit coop dépend à 100% de la banque Pop ?? Que la banque pop à fusionner avec la Caisse d’épargne ?? Et que de cette fusion découle la suppression de plusieurs milliers de postes planifiée avant 2012 ?? Le crédit coop nous ment... Et au final, son fonctionnement est peu être un moindre mal mais en aucun cas, c’est ethique s’il on creuse un peu... CCL : argent et éthique sont impossible !!!

    • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

      Le 7 décembre 2010, par rashel

      Merci pour ces infos interessantes ! Peut-on en connaitre la source svp ?

      • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

        Le 7 décembre 2010, par Banque ulé

        Ces infos sont tristement très accessibles...sur Wikipédia !! L’info de Wikipédia étant à mes yeux très propagandiste, généralement je l’évite. Mais, pour ne pas se prendre la tête et pour le sujet qui nous concerne c’est largement suffisant. Il n’y a qu’a se laisser aller de liens en liens, au petit bonheur la chance...et puis vous verrez trés vite dans quel dédale vous allez partir...Et vous verrez trés vite que l’on tourne en rond !!! Aprés, une fois que vous aurez fait votre synthèse, y’a plus qu’a vérifier directement sur le cite des banques...la Nef et le crédit coop se vante pas trop de n’être qu’une succursale alors qu’a contrario la banque pop le met un peu en avant... Presque trop facile pour se dire que c’est vrai mais pourtant...comme pour beaucoup de sujet, il n’y pas tant d’investigations à faire pour se rendre compte que même les journalistes qui osent les sujets piquants nous mentent ouvertement !!! Le crédit coop est peu être un moindre mal...mais dans le contexte actuel c’est facile non !?

        • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

          Le 7 décembre 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

          Il ne s’agit pas ici de Crédit Coop mais de La Nef.

          Le partenariat de La Nef avec le Crédit Coopératif ne porte QUE pour les comptes chèques courant, mais ne concerne pas du tout les livrets.

          La Nef gère dans son entièreté les sommes déposées sur les livrets, qu’on peut comparer au Livret A. Donc si votre exigence est la plus extrême en ce qui concerne votre argent, déposez le sur un compte Livret à la NEF. Pour vos paiements, il faudra alors vous débrouiller sans chéquier.

          En ce qui concerne par contre les comptes chèques courants gérés par La Nef, il est vrai, comme c’est d’ailleurs expliqué dans l’article plus haut, que La Nef ne peut utiliser que 20 ou 30% des sommes présentes sur les comptes chèques courants pour faire des placements éthiques ; le reste étant employé par le Crédit Coopératif de la même manière que les autres banques, mais plutôt un peu mieux puisque le Crédit Coopératif finance surtout les petites entreprises plus que les grosses multinationales.

      • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

        Le 7 décembre 2010, par X

        La Nef est fort heureusement indépendante du crédit coopératif pour ses comptes livrets.

    • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

      Le 21 décembre 2010, par lafleur

      je n’en sais rien, mais ce que je sais en revanche c’est que mon compte n’est pas ponctionné par des tas d’intérêts comme à la BNP, au crédit coopératif, tu n’as aucun frais...à la BNP j’avais 11€ par mois de frais de gestion de compte...multiplié par 12...avec 132€ je vis pendant une semaine...ils sont très bien et tout le monde devrait y aller...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)