Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !
Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
- la NEF (institution de finance solidaire) et
- le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

- Lien externe : Comment choisir ma banque

- La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents


78 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

36 messages

1 2 >

  • avril 2014 : La Nef est en passe de devenir une vraie banque

    Le 30 mars, par Nicolas Briet, pour La Nef

    Chers amis de La Nef,

    Mi mars nous avons annoncé le projet "banque au monde" via notre tout nouveau site web www.pourunebanqueethique.com . Nous rentrons actuellement dans la phase de mobilisation sur le terrain. La phase du corps à corps, du message personnel, les réunions publiques, les diaporamas à la maison. Nous avons mis en place tout les outils nécessaires, maintenant il faut les utiliser.

    Alors voici ma ou mes demandes :

    - Si vous êtes déjà sociétaires Nef : Pensez bien à voter dés le 22 avril lorsque vous recevrez votre convocation par poste ou sinon en ligne sur le site web. Mais aussi...faites voter vos amis sociétaires de la Nef

    - Si vous n’êtes pas sociétaires, mais que vous aimeriez soutenir ce projet de banque éthique, alors achetez 3 parts sociales à 30 euros chacune....et votez

    - dans tous les cas, diffusez cette grand nouvelle autour de vous. Organisez une soirée de présentation de ce projet chez vous ou dans le local de votre asso. Que vous soyez 5 ou 50 c’est super. Nous avons préparé pour vous un magnifique diaporama prêt à être déroulé. Y’a plus qu’a fixer une date et envoyer une invitation à vos contacts sensibles à ces questions éco-citoyennes.

    Si vous organisez une réunion publique, et que je le peut, je me ferais une joie de venir en personne vous accompagner et vous présenter ce grand projet qui me parle tant. La période idéale pour cette réunion publique est entre le 10 avril et le 15 mai. Ça va vite venir, alors contactez moi vite pour en discuter, en savoir plus, m’annoncer vos dates.

    Je me réjouis d’avance....et bien entendu....le top du top serait que vous soyez présent en personne pour le congrès participatif que nous préparons le vendredi 23 mai à Nantes, et l’AG de la Nef Historique du samedi 24 mai.

    Au plaisir de vous revoir ou de vous lire...


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • LA NEF : Bientôt une banque éthique totalement banque

    Le 17 mars, par JLuc (Passerelle Eco)

    Cher(e)s ami(e)s,

    Le moment que nous attendons depuis des années est arrivé. La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous.

    COMMENT LA NEF PEUT-ELLE DEVENIR UNE BANQUE ?

    Dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd’hui pour aller dans ce sens sont ses statuts qui l’en empêchent et qu’il nous faut donc modifier.

    Pour cela nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.

    OBJECTIF : minimum 10 000 sociétaires de la Nef doivent VOTER entre le 22 avril et le 20 mai 2014, dans le cadre de son AGE.

    COMMENT AGIR ?

    Si vous êtes déjà sociétaires :

    - diffusez le message www.pourunebanqueethique.com autour de vous pour alerter un maximum de sociétaires,

    - encouragez tous ceux qui veulent changer la banque, à devenir sociétaire avant le 1er mai et à voter.

    Si vous n’êtes pas sociétaire :

    - devenez sociétaire dès aujourd’hui. Pour en savoir plus cliquez ici

    Vous pourrez ainsi voter à partir du 22 avril 2014.

    Ensemble, nous avons le pouvoir de construire une autre banque !

    Chaleureusement,

    Toute l’équipe de la Nef


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 7 décembre 2013, par X

    La meilleure banque que je connais tout courte est Triodos. Banque éthique d’origin hollandais (je crois) qu’on trouve en Hollande, Espagne, Angleterre, Allemagne, Belgique, Denmark mais pas encore en France. J’espère qui von venir bientôt car c’est un vrai bonheur.

    C’est une banque pas cher, transparente et le plus efficace que j’ai jamais vu.


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 14 mai 2013, par JiPé

    Je ne comprends pas, dans cet article BNP semble etre la moins pire des exceptions en terme de responsabilite ethique et ecologique, alors que Greenpeace classe cette banque comme la pire d’entre-tous, au top 1 des banques les plus irresponsables en terme d’investissements sur le nucleaire etc.

    sources (chercher sur moteur de recherche) :
    nuclearbanks ;
    greenpeace devoile la reponse.

    Et si la BNP est bien ce qu’il y a de pire, quoi penser de la Nef "societe cooperative anonyme de banque populaire a capital variable" comme inscrit en bas des bulletin souscription ?

    source (chercher sur moteur de recherche) :
    La Nef bulletin souscription


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      14 mai 2013, par JiPé

      Je réalise ma confusion (?) entre BNP et BP...


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
      • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

        15 mai 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

        Oui : BP = Banque Populaire.
        BNP = Banque Nationale de Paris - associée à Paribas

        La NEF n’a rien à voir avec la BNP.
        En ce qui concerne la BP : la Nef est totalement indépendante pour la gestion des comptes épargnes, mais elle dépend du crédit coopératif, qui est une filiale de la BP - banque populaire - pour la gestion des comptes chèques.
        Depuis de nombreuses années, la NEF s’associe à des banques éthiques étrangères pour gagner la taille critique lui permettant de devenir une banque à part entière et gérer tous les fonds de manière souveraine... Pour l’instant ça n’a pas abouti, mais vu le sérieux de la démarche et la persévérance, cela devrait bien déboucher un jour !


        Un message
        • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

        Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 9 mai 2012, par Harry

    Inquiétant I
    l’absence d’impressum et de la liste des administrateurs. L’absence d’impressum (publication anonyme) est un délit. C’est obligatoire en Scandinavie, RFA, Autriche et autres pays.
    En France c’est normal d’envoyer de l’argent à des inconnus qui ne veulent pas dire leur nom et signent d’un gribouillis.

    Inquiétant II
    Le téléphone du Crédit coopératif sussure un charabia inaudible
    par une machine 0 980 98 00 00 / 0 980 98 00 01
    et
    Le téléphone de LANEF est constamment sur répondeur Tél. : 01 44 87 00 04

    Comment voulez-vous faire confiance à des instituts fantômes qui demandent une ou plusieurs semaines pour rencontrer un prétendu responsable qui ne veut pas dire son nom. Le personnel d’agence a l’air accablé d’ennui - le sous-fifre présent n’a aucune compétence, cravatte et costard rayés + attitude distante pour s’imposer au visiteur.

    Tout ça n’est pas crédible

    Harry 9 mai 2012


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      16 octobre 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      La qualité de l’accueil des clients de la NEF dans une agence du crédit coopératif pourrait beaucoup être améliorée, c’est certain.

      Mais si c’est pour des critères éthiques et non relationnels que vous choisissez votre banque, il faut demander à voir la liste des prêts consentis par votre banque ou celles auxquelles vous vous intéressez. Et juger sur pièce.

      Si vous ne pouvez accéder à la liste des prêts consentis par une banque, il vaut mieux se méfier de son éthique ! Sur ce point, c’est les autres banques qui ne sont pas crédibles.


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Echange et partage de savoirs faire en chèvrerieProjet : En plein c½ur des collines verdoyantes du Perche, nous sommes fermiers sur une ferme caprine en AB. Nous souhaitons partager notre quotidien et nous ouvrir aux autres pour nous permettre (...)
  • Sous Location en Charente, calme et ressourcantProjet : Bonjour à tous, Je propose de sous louer mon logement de 30m2 situé à 15 min d'Angoulême à Mouthiers sur Boeme.
    Offre : C'est un lieu très calme à l'entrée du village. Le village est (...)
  • Coups de mainsProjet : Finition d'une habitation, grange ancienne et petits travaux dans lieu d'accueil de voyageurs et nomades.
    Demande : Coups de mains et bonne humeur.
    Offre : Gites et (...)
  • Rech location alternative écolo 81/31 et envProjet : Couple, maraicher et cuisinier avec 2 enfants 5 ans et 2 mois
    Recherche : habitat alternatif et écolo dans nature. Chalet bois/yourte/maison. 31 ou 81, proche de villes comme Gaillac ou (...)
  • Terrain agricole 2 h en bio. maison à 11 kmsVend : maison de village à Ouroux(69) + jardin 60 m², puits ♦  220 m² sur 3 niveaux, loggia, véranda chauffante, cour intérieure + 2 appts de 50 m² + atelier loués actuellement 660¤ au total. 2ha (...)
twitter

SUR LE WEB