Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !
Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

le 27 octobre 2007


Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
- la NEF (institution de finance solidaire) et
- le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

- Lien externe : Comment choisir ma banque

- La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents


76 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

36 messages

< 1 2

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    8 décembre 2011Â 12:12 , par Compare Banque

    En cette période de doutes sur l’économie avec une remise en question des pratiques des banques il est salutaire de s’intéresser à ces nouveaux concepts de banques solidaires. Il y a différentes initiatives dans ce domaines qui se mettent en place ces derniers temps, et il faut les encourager. Je suis en train de liste l’ensemble de ces solutions de finance solidaire et si vous lisez cet article et que vous connaissez un tel projet, vous pouvez me contacter.

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    7 décembre 2010Â 17:25 , par Banque izzzzz

    Juste un extrait d’article qui vaut le cout :

    Après nous avoir bien remis en tête que les banques n’étaient que mensonges, magouilles, génocides et désertification, certain optimistes , à l’instar de l’Ecolomag, nous remonte donc le moral avec la Nef et le Crédit Coopératif ! ...faisant fi au passage de quelques détails gênants ! Mais n’y voyez là aucune manipulation si la sus-citée banque est partenaire de l’Ecolomag...
    D’après les Amis de la terre et Alternative économique seuls ces deux sympathiques banques ont un bilan positif en tout point, et, de surenchérir en nous apprenant qu’en France les banques sont scindés en trois catégories qualitatives :
    la première (la bonne) n’a que deux représentants : toujours nos deux sympathiques banques,
    la seconde catégorie (la bête) est constitué de La poste, Dexia, Le Groupe Banque Populaire, HSBC
    et enfin, la dernière (les truands) englobe toutes les autres banques....

    Mais rappelons à toute fin utile que le réalité est nettement plus complexe ! En effet la Nef héberge ses comptes au Crédit coopératif....ce qui réduit le nombre des banque sympathique à...1 !!
    Quant au Crédit coopératif il appartient au Groupe Banque Pop depuis 2002...que cette même Banque Pop fait parti de la deuxième catégorie, qu’elle joue a des jeux financiers et immobiliers dangereux et que sont développement est de type tentaculaire (immobilier, grand groupe commerciaux et industriels)...
    ...., puisqu’on est lancé, profitons en aussi pour rappeler que la Banque Pop à fusionné depuis 2009 avec la caisse d’épargne devenant ainsi BPCE 2eme Groupe financier Français.
    Lors de cette fusion, l’Etat leur à offert 5 milliard d’euros raquetté aux contribuables, sans pour autant que cela confère au gouvernement le moindre pouvoir de décision au sein de cette institution.
    Pour peaufiner ce triste portrait, rappelons encore ces 751 million d’E qu’a perdu la Caisse d’épargne en dépassant les limites de risque en 2008 ; le scandale Madoff ; ou encore la suppression de plusieurs milliers de postes planifiée avant 2012....

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      7 décembre 2010Â 17:51 , par JLuc (Passerelle Eco)

      Votre message induit en erreur.

      En effet, le partenariat de La Nef avec le Crédit Coopératif ne porte QUE pour les comptes chèques courant, mais ne concerne pas du tout les livrets.

      La Nef gère dans son entièreté les sommes déposées sur les livrets, qu’on peut comparer au Livret A. Donc si votre exigence est la plus extrême en ce qui concerne votre argent, déposez le sur un compte Livret à la NEF.

      Mais avec un livret seulement et sans chéquier pour vos paiements courants, il faudra alors vous débrouiller avec une bonne chaussette sous le matelas en guise de porte monnaie. C’est pas très pratique.

      En ce qui concerne par contre les comptes chèques courants gérés par La Nef, il est vrai, comme c’est d’ailleurs expliqué dans l’article plus haut, que La Nef ne peut utiliser que 20 ou 30% des sommes présentes sur les comptes chèques courants pour faire des placements éthiques ; le reste étant employé par le Crédit Coopératif de la même manière que les autres banques, mais plutôt un peu mieux puisque le Crédit Coopératif finance surtout les petites entreprises plus que les grosses multinationales.

  • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

    5 décembre 2010Â 22:10 , par banque croutte

    Heu...quelqu’un ici sait il que le crédit coop dépend à 100% de la banque Pop ?? Que la banque pop à fusionner avec la Caisse d’épargne ?? Et que de cette fusion découle la suppression de plusieurs milliers de postes planifiée avant 2012 ??
    Le crédit coop nous ment...
    Et au final, son fonctionnement est peu être un moindre mal mais en aucun cas, c’est ethique s’il on creuse un peu...
    CCL : argent et éthique sont impossible !!!

    • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

      7 décembre 2010Â 13:48 , par rashel

      Merci pour ces infos interessantes ! Peut-on en connaitre la source svp ?

      • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

        7 décembre 2010 17:16 , par Banque ulé

        Ces infos sont tristement très accessibles...sur Wikipédia !!
        L’info de Wikipédia étant à mes yeux très propagandiste, généralement je l’évite. Mais, pour ne pas se prendre la tête et pour le sujet qui nous concerne c’est largement suffisant. Il n’y a qu’a se laisser aller de liens en liens, au petit bonheur la chance...et puis vous verrez trés vite dans quel dédale vous allez partir...Et vous verrez trés vite que l’on tourne en rond !!!
        Aprés, une fois que vous aurez fait votre synthèse, y’a plus qu’a vérifier directement sur le cite des banques...la Nef et le crédit coop se vante pas trop de n’être qu’une succursale alors qu’a contrario la banque pop le met un peu en avant...
        Presque trop facile pour se dire que c’est vrai mais pourtant...comme pour beaucoup de sujet, il n’y pas tant d’investigations à faire pour se rendre compte que même les journalistes qui osent les sujets piquants nous mentent ouvertement !!!
        Le crédit coop est peu être un moindre mal...mais dans le contexte actuel c’est facile non !?

        • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

          7 décembre 2010Â 17:49 , par JLuc (Passerelle Eco)

          Il ne s’agit pas ici de Crédit Coop mais de La Nef.

          Le partenariat de La Nef avec le Crédit Coopératif ne porte QUE pour les comptes chèques courant, mais ne concerne pas du tout les livrets.

          La Nef gère dans son entièreté les sommes déposées sur les livrets, qu’on peut comparer au Livret A. Donc si votre exigence est la plus extrême en ce qui concerne votre argent, déposez le sur un compte Livret à la NEF. Pour vos paiements, il faudra alors vous débrouiller sans chéquier.

          En ce qui concerne par contre les comptes chèques courants gérés par La Nef, il est vrai, comme c’est d’ailleurs expliqué dans l’article plus haut, que La Nef ne peut utiliser que 20 ou 30% des sommes présentes sur les comptes chèques courants pour faire des placements éthiques ; le reste étant employé par le Crédit Coopératif de la même manière que les autres banques, mais plutôt un peu mieux puisque le Crédit Coopératif finance surtout les petites entreprises plus que les grosses multinationales.

      • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

        7 décembre 2010Â 17:54 , par X

        La Nef est fort heureusement indépendante du crédit coopératif pour ses comptes livrets.

    • NEF et crédit cop enrichissent la banque Pop

      21 décembre 2010Â 06:59 , par lafleur

      je n’en sais rien, mais ce que je sais en revanche c’est que mon compte n’est pas ponctionné par des tas d’intérêts comme à la BNP, au crédit coopératif, tu n’as aucun frais...à la BNP j’avais 11€ par mois de frais de gestion de compte...multiplié par 12...avec 132€ je vis pendant une semaine...ils sont très bien et tout le monde devrait y aller...

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    27 juillet 2010Â 14:41 , par X

    Je suis en accord avec ces écrits et la vidéo, nous sommes au début de la reconnaissance des SICAV ISR et ESG.
    Il faut laisser un peu de temps à la finance pour que tout cela se mette en place, mais surtout il est important que la finance solidaire et responsable ne mette pas en avant la "green washing", celle qui nous propose du Total car cette société serait plus "responsable" que BP.
    La sélection de SICAV éthique est bien organisée en cherchant sur les moteur de recherche des mots comme investissement éthique.

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    7 avril 2008Â 23:36 , par marie-christine

    petit rectificatif ...

    la nef n’est pas une banque mais un organisme financier ; c’est pour cette raison qu’elle a crée un partenariat avec le credit coopératif qui, lui en est une. c’est à ce titre que les sociétaires de la nef peuvent bénéficier des service sfinanciers classiques ( chéquier, carte bleue, ect ).

    une sociétaire de la nef

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      18 juin 2008Â 11:55 , par X

      Bonjour,
      je souhaite ouvirir un livret d’epargne dans une banque de l’economie sociale. je fais donc des recherches sur les etablissements qui existent et je suis surprise de voir le quasi monopole du crédit coopératif dans le secteur ! Y a t il une explication à cela ? est elle la seule ? qui sont les autres banques solidaires ?

      merci

      Hélène D.

      • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

        18 septembre 2008Â 17:43 , par Sonia J. FATH

        Il n’y en a qu’une, la NEF. Quand on place son argent à la NEF, on sait à 100% qu’il n’ira pas dans un paradis fiscal, car la NEF n’en a pas. Il sera prêté à une société ou un particulier qui en ont besoin et on peut recevoir le catalogue des prêts en cours.

        Le Crédit Coopératif travaille aussi avec un paradis fiscal.

        Mais bientôt, la NEF va se joindre à la Banca Etica et à FIARE en Espagne pour former une Banque Ethique Européenne.

        Cordialement, Sonia J. FATH, www.alter-france.net

        • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

          4 février 2009Â 14:53 , par X

          Bonjour,
          est-il possible d’ouvrir un compte courant individuel à la Nef ou au crédit coopératif ? Ont-ils les mêmes services que les banques habituelles (chéquier, carte "bleue" ou équivalent, ...)
          Et par curiosité, ces banques sont-elles touchées par la crise économique actuelle ?
          merci merci
          f.

        • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

          13 février 2009Â 10:15 , par nicole michaud

          13 février 2009
          nous venons de créer une association et souhaitons ouvrir notre compte bancaire dans une banque solidaire
          mais à la lecture de votre message de septembre j’apprends que le crédit coopératif auquel nous voulions nous adresser n’est pas blanc blanc
          a ce jour, la NEF s’est-elle jointe à la Banca Etica et à FIARE en Espagne comme vous l’évoquiez
          et si oui comment prendre des contacts, nous sommes près de LYON dans le Rhône
          d’avance merci de prendre la peine de me répondre
          bien cordialement
          nicole michaud
          nicole.michaud@onema.fr

          • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

            3 mars 2009Â 12:45 , par grml14

            Pas blanc blanc, nicole, et peut-être même gris-sale... ce qu’on lit dans cet article de Meyssan (vers la fin de l’article) à propos d’une mésaventure entre lui-même et le Credit Cooperatif est très troublant : on peut en conclure sans paranoia que, par exemple, un acte personnel de don de soutien humanitaire aux palestiniens de gaza pourrait être enregistré quelque part au ministère de l’intérieur... à toutes fins utiles et grâce aux bons soins du CC.
            Pour ma part, j’attends que la NEF ait trouvé un autre partenaire.
            voir ici :

            Voir en ligne : http://www.voltairenet.org/article1...

            • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

              21 janvier 2010Â 10:51 , par X

              Bonjour,

              J’ai contracté il y a quelques années un crédit immobilier à la NEF. J’ai ensuite rencontré de graves soucis avec le constructeur qui avait dilapidé les premiers acomptes. Ensuite, nous avons conclu un protocole d’accord pour qu’il construise la maison pour le solde du crédit immobilier mais la NEF a non seulement gelé les crédits mais tout fait pour que j’attaque le constructeur au pénal. Ils n’ont pas du tout été humains avec moi. Le chantier a effectivement démarré en janvier 2009 et il est bien avancé. Nous tenons le budget du protocole d’accord mais la NEF n’a toujours pas dégelé les crédits et faute de fonds, le chantier risque d’être interrompu alors qu’il est maintenant sécurisé (il y a même eu des reportages sur la construction de la maison dans des jounraux locaux). Finalement, la NEF est encore plus inhumaine avec moi que le constructeur. Ethique et solidaire, mon oeil ! Ils ont juste trouvé un bon positionnement marketing qui leur permet de fructifier alors qu’ils sont une petite institution.

              • Argent et ethique peuvent ils rimer ???

                30 juillet 2010Â 14:25 , par banques...al

                Une banque éthique...c’est pas un peu antagonistes comme mots ?? Je ne vois pas comment on peut faire de l’argent sur des valeurs humanistes. Le souci, c’est même pas les banques, c’est la conception de notre monnaie et du sistem monnaitaire.
                La NEF, le crédit coop, et toutes les autres banques n’ont qu’un but : le pognon...et c’est pas les droits de l’homme ou le climat qui vont les arreter...

                • Argent et ethique peuvent ils rimer ???

                  31 août 2010Â 11:24 , par John Doo

                  Pour ma part, en tant que "bon chef de famille" (Beurk... Quelle sale expression) j’ai un job qui me rapporte plus que ce dont j’ai besoin (j’essaie de tenir une ligne plutôt décroissante) et par conséquent, j’ai besoin de mettre en place un épargne pour mes vieux jours ou ceux de mes enfants.

                  Bref, d’une part, mon objectif n’est pas de gagner des intérêts sur le dos de je ne sais qui et d’autre part, je ne souhaite pas que mon argent soit prêté à des gens que je combat au quotidien (Boites d’OGM, armement, ... Ou encore Bonus de traders).

                  Je veux juste déposer mon argent dans un endroit où il ne polluera pas encore un peu plus ce monde basé sur la spéculation.

                  • Argent et ethique peuvent ils rimer ???

                    29 avril 2011Â 20:22 , par pier

                    Tout à fait en accord avec John ; s’affranchir ou tendre vers l’affranchissement des intérêts, toujours plus n’est pas un objectif c’est une maladie humainement grave.
                    Autre remarque à propos de la Nef et du CC concernant la part des sommes circulant sur les comptes courants. Argent qui se retrouve dans le circuit traditionnel. Certains disent ce n’est qu’un moindre mal ; certes mais je préfére agir et me prendre une claque plutôt que d’agir et me faire couper un bras - ou pire encore, décréter que ces organismes ne remplissent pas, à 100%, mes convictions éthiques et ne rien faire. N’attendez pas que le changement vienne d’en haut, agissez à votre échelon. Il y a la sanction par le vote -souvent grosse illusion- ou plus efficace et direct, le pouvoir du porte monnaie.

                  • Argent et ethique peuvent ils rimer ???

                    25 septembre 2012Â 15:36 , par Marthe

                    Deux ans plus tard, avez-vous trouvé ?

            • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

              13 novembre 2010Â 08:00 , par JLuc (Passerelle Eco)

              Attendre le paradis immaculé sur terre n’a jamais été une bonne méthode pour faire avancer les choses.

              La NEF est le meilleur établissement pour notre argent pour l’instant. Pour jouer un rôle de banque alors qu’elle n’a pas le statut de banque, elle passe par un partenariat avec le crédit coopératif. Le crédit coopératif est loin d’être une solution idéale et immaculée, mais c’est la moins pire.

              N’attendez pas, améliorez dés maintenant l’éthique de votre argent en quittant les établissements classiques, qui, eux, ne sont carrément pas éthiques !

        • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

          12 novembre 2010Â 21:48 , par X

          Le crédit coopératif est la banque de la NEF,donc.....
          La Nef n’est pas dirigé par des professionnels et cela joue en défaveur des demandeurs.Je pense que celà ne pourra allé qu’en s’améliorant .Pour la pérénité de l’idée méme de la Nef et dans l’intéret des bénéficiaires .Pour ma part,je vais quitter la Nef dés que possible ,je me désengage donc de ce mouvement ,définitivement .La Nef un jour deviendra mature,c’est souhaitable mais je n’y retournerai pas.
          De plus je n’approuve pas l’alliance avec ces banques italienne et espagnole.

        • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

          7 décembre 2010Â 17:21 , par Banque izzzzz

          Ouais man, mais la NEF héberge ses comptes au crédit coopératf...la NEF n’est pas une banque !!! Quand tu bosse avec la nef tu bosses avec le crédit coop qui n’est autre que banque pop...

          • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

            16 mai 2011Â 10:52 , par kaonashi

            Et alors qu’est ce qu’on fait on continue à cracher notre venin sur la toile pour nous donner bonne conscience et se faire valoir comme militants éclairés sur les notions d’éthique bancaire (antithèse) ?
            Parce qu’en attendant notre argent ronfle sagement dans le pire du pire.
            Ne crachons pas sur les premières opportunités qui s’offrent à nous, et agissons en attendant de trouver mieux...

            • Sidéré je suis !

              16 octobre 2012Â 00:14 , par Raph

              Alors vraiment, la majorité de ce que je viens de lire me sidère, heureusement quelques messages de sagesse et de tempérance me mettent les larmes aux yeux en me prouvant que l’humanité n’est peut-être pas perdue si chacun fait un effort sur lui même pour agir et tendre vers le positif plutôt que dénigrer et alimenter cette bonne vieille rengaine de gens sûrement profondément malheureux qui consiste à rabâcher que le monde est pourri. Répéter cela ne l’arrange pas, ce monde. En revanche, tenter de le transformer en faisant fi de ceux qui n’ont pas encore pris conscience de cela, me semble plus judicieux.
              Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche de savoir que nef est copain avec coop qui lui même l’est avec pop ! Ils font moins pire que les autres, point.
              Construire prend du temps, de l’énergie et de la réflexion, détruire se fait en un clin d’oeil sous le coup de la pulsion et souvent de la souffrance intérieure. Cessez de détruire ce que d’autres construisent silvouplaît, c’est trop facile, trop triste.
              Posez vous plutôt la question de savoir comment contribuer au mieux ou au moins pire à la construction de ce monde et de cette humanité.
              Merci.

              • gare au greenwashing

                10 septembre 2013Â 23:25 , par X

                Raph, les gens ici qui cherchent à en savoir plus sur le crédit coop ou la nef sont là parce qu’ils se posent justement la question de savoir comment contribuer au mieux à la construction de ce monde !
                Il ne faut pas non plus se précipiter sur un service parce qu’il se qualifie lui-même d’éthique et de solidaire. C’est normal de creuser la question, de s’informer, et d’être surpris de découvrir que finalement ces services ne sont pas aussi indépendants que ça.

              • Banque éthique !

                14 février 13:26 , par Gwadelicious

                Sujet toujours d’actualité en 2014. Exaspérée par le Crédit Agricole, soi-disante banque coopérative, je cherche à changer de banque et quitte à partir, choisir la moins pire ^^. C’est grâce à ses gestes du quotidien que l’on fait avancer les choses pour lesquelles nous combattons et je crois que, tout comme le boycott, ce sont des combats silencieux mais efficaces.
                Alors ne changez surtout rien si vous pensez que votre argent profite mieux aux esclavagistes et pollueurs sans scrupules de ce monde ^^.

< 1 2


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • loue maison gratuitement contre travauxProjet : Saint-Agathe, mignonne petite maison (75m2) en pierre du XVIIeme habitable mais confort rustique actuellement à louer contre amélioration à votre goût (financement des matériaux assuré (...)
  • www.compaillons.eu7,8,9 nov : rencontres nationales de la construction paille, animées par des intervenants professionnels: présentation de projets innovants et moments d'échanges et de travail ♦  Entrée libre. (...)
  • Communication authetique, bienveillance et créativ14,15,16,29,30 nov : Module I: créer et animer des espaces où chacun prend pleinement sa place, contribuer à la réalisation d'un objectif personnel ou commun, mieux vivre et coopérer, goûter à la (...)
  • Soirée spectacle4 nov : 20h30 soirée humoristique et instructive pour découvrir nos cours d'eau ♦  Comment fonctionnent nos cours d'eau ? A quoi servent-ils ? Dois-je me sentir concerné(e) par celui de ma (...)
  • Recherche de partenaires,et d’un terrainProjet : J'ai 43 ans je suis sans profession,et titulaire de l'AAH,j'ai un projet de créer un écocentre expérimental,avec activités d'agroécologie,d'agroforesterie,et de permaculture;qui évoluera (...)