Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003

le 27 janvier 2003

Contact

Portrait : Roger imprime et déchire des billets

J’ai été 24 ans maire à Lutherbach.

L’argent doit servir à déclancher une activité, pas pour capitaliser ... Je ne me suis pas senti bien dans notre SEL. Il y a eu trop de luttes de pouvoir, et trop de discussions interminables pour décider si 1h d’avocat était égale ou non à 1h de ménage ... J’avais pas envie de perdre mon temps comme ça. Par contre ça a éte très utile pour des demandeurs d’asile qui ont trouvé un ballon d’oxygène au SEL.

Puis dans le cadre de mes activités avec la Fondation pour le Progrès de l’Homme, pour laquelle j’animais 2 collèges dont un sur les autorités locales et l’autre contre l’exclusion, j’ai rencontré plusieurs personnes, des Allemands, des Suisses, qui menaient des expériences monaitaires originales ... Alors j’ai voulu lancer quelque chose.

J’ai invité pour une conférence Marie Lise Duboin, porte parole de la monaie distributive. Puis j’ai monté cette Maison de la Citoyenneté. On avait des chômeurs, des sans-papiers, des pros de l’insertion par l’économique, et des porteurs de projets. J’ai initié des débats sur l’économie distributive. Les débats florissaient. Une monaie distributive, c’est une monnaie qui n’est pas basée sur la rareté , qui est sans intérêts et qui se détruit une fois qu’on l’a utilisée.

Pour commencer il faut un petit groupe dont les ressources sont aussi disparates que possible, et c’est bien de commencer par des produits de 1ère nécessité : légumes, logements, habits, services divers (garde d’enfant, cours de français, ...) J’ai contacté les commerçants pour qu’ils acceptent cette monnaie virtuelle mais ils n’ont pas voulu. Alors on s’est dit qu’on pouvait acheter à l’avance des produits et s’en servir pour alimenter notre marché en monnaie locale, et c’est ce qu’on a fait. Chacun amène des ressources en nature et on compte la valeur de ces apports en unités locales. La valeur totale des apports est ensuite distribuée : Les 3/4 sont distribués en parts égales à chacun des membres, et le dernier quart est distribué de manière inversement proportionnelle au revenu.

Comme ça il y a exactement la bonne quantité de monnaie qui permet d’acheter tous les biens sur le marché. Ensuite c’est comme sur un marché sel ou pas sel normal : l’offreur reçoit le nombre d’unité qui correspondent à la valeur de son bien.

La particularité ici, c’est que cette valeur est matérialisée par un billet, et que aussitôt après l’échange, ce billet est détruit. Voila, ça commence tout juste, on peut pas encore faire un bilan.

Contacter Roger


2 votes

2 messages

  • Portrait : Roger imprime et déchire des billets

    Le 26 mai 2008, par X

    Le 1er SEL de France (janvier 1994)

    Son but était uniquement d’expliquer GRANDEUR NATURE les mécanismes de création monétaire. Pas de "jouer au commerçant" ni de frauder le fisc !

    Les gens étaient très surpris et posaient énormément de questions jusqu’en 1995 où là j’avais de plus en plus droit à : "OUAIS BEN C’EST UN SEL !"...

    Or les SELs embrouillaient la compréhension par peur du fisc, en disant qu’ils ne créaient pas d’argent mais du "lien social", qu’il ne s’agissait pas de monnaie mais de troc, etc...

    Quand le SEL37 s’est créé les "billets bleus" n’avaient plus aucune raison pédagogique d’exister, sauf en allant plus loin en se transformant en SYSTÈME DISTRIBUTIF (où la monnaie ne sert qu’une seule fois car elle se détruit à l’achat). Mais lors de la réunion il n’y a pas eu assez de participants intéressés pour tenter l’aventure. Ils n’ont pas voulu à cause de la notion de SERVICE SOCIAL, qui aurait été concrétisée, par exemple, en JARDIN À CULTIVER COLLECTIVEMENT.

    Depuis début 1998 les "billets bleus" n’existent plus, ce qui n’est pas une grosse perte car les participants ont (c’est logique) rejoint le SEL37.

    Même si entre temps j’ai eu d’autres choses à m’occuper, je reste toujours ouvert à toute proposition de SYSTÈME DISTRIBUTIF !

    Voir en ligne : Le premier SEL de France

  • > Portrait : Roger imprime et déchire des billets

    Le 29 janvier 2003, par Didier

    Bonjour, Je suis intéressé par l’expérience de Roger, je suis à la recherche d’informations , expérience sur la monnaie distributive , les SEL . J’aimerai monter ce type de projet dans mon coin . Je vous remercie d’avance

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)