Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Porto Alegre 2003
Atelier : Féminisme et Economie du Don

le 27 janvier 2003

Atelier : Féminisme et Economie du Don

Feminists Challenge the Market

Atelier en Portugais - Bonne énergie dense et vivante - Notes éparses

- Les grands évènements de la vie, comme l’adolescence ou le marriage, sont l’occasion de profonds changements intérieurs, qu’il est utile d’accompagner de rituels pour mieux les intégrer . Or la modernité a aboli la plupart des rituels de passage traditionnels. L’écopsychologie réinvente donc des rituels contemporains. Avec notament des remises de cadeaux.

- Les femmes ont été les premières victimes, et sont le dernier rempart contre un monde compétitif destructeur. Si elles cèdent, qui nous sauvera ?

JPEG - 36.2 ko
Susan Bright, Poête

- Un homme a dit "Je pense donc je suis", et toute la culture occidentale moderne s’est construite là dessus. Comment cela se fait-il qu’il ne se soit pas aperçu que s’il existe, c’est parcequ’une femme l’a enfanté ? C’est sur cette base au’il faut construire la nouvelle économie...

- sites à consulter :
www.for-giving.com
www.gift-economy.com
www.para-donar.com


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • > Atelier : Féminisme et Economie du Don

    Le 17 septembre 2003, par Anna MANCINI

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler l’intérêt du concept égyptien de la justice.
    Il s’agit d’une justice de la "circulation", du don de la vie et du reste.
    Un concept de justice très intéressant pour le monde économique moderne de plus en plus basé sur la rapidité de la circulation des informations. et des idées nouvelles.

    Voir en ligne : La Sagesse de l’ancienne Egypte pour l’Intenret


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • terrain et logement en échange de coups de mainProjet : Développer maraichage, verger, camping à la ferme, autour de mon petit élevage de canards gras... 4.5 ha pour tout ça. Construire une écoquille été 2015, assainissement par filtres (...)
  • Pomponette et compagnieProjet : C'est une petite caravane paysanne menée pas Nicolas et Mireille. Nous voyageons avec nos 2 vaches attelées, nos 2 ânes bâtés, nos 2 poules, nos quelques brebis et notre chien. Sur notre (...)
  • Coups de main, échange et partageProjet : Couple de trentenaires + bébé installés sur 10ha boisés dont 2ha en petits fruits, verger et quelques légumes, nous aimerions partager nos activités et développer notre autonomie en (...)
  • Terre agricole disponibleOffre : qq ha agricoles disponibles pour porteurs de projets agricoles en maraichage bio, plantes condimentaires, ou plantes médicinales, avec approvisionnement en eau. Possibilités hbgt sur (...)
  • Créer un système vivant, viable, et vivableProjet : Passionnée par les animaux, la nature. Faire vivre un lieu et en vivre avec l'agroécologie, développement local
    Propose : idées, savoir-faire
    Cherche : personnes ayant besoin de donner (...)