Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Porto Alegre 2003
23 Janvier : Ouverture et Manifestation

le 24 janvier 2003

Contact


23 Janvier : Ouverture et Manifestation

Porto Alegre 2003 - le forum social mondial
JPEG - 22.8 ko

Re-Prendre la parole

Alors que les mass-media nous habituent à percevoir la vie comme le fruit de décisions politiques et la planète comme juste un autre objet de consommation périssable, dans le monde entier, des personnes ont une pensée autonome et sont engagées dans une action locale pour rendre réel cet autre monde possible auquel elles aspirent. Le Forum Social Mondial rend visible cette parole et cette action.

JPEG - 46.1 ko

Chacun des participants représente un groupe qui lutte pour défendre ses droits, et parfois, ce groupe, c’est un syndicat, un mouvement, comme les Sans Terre ou les Sans Toit, parfois c’est un peuple entier, des indigènes opprimés, ou un genre : les femmes.

La grande manifestation de l’aprés-midi traverse la ville comme une farandole, pleine d’espoir et de graines pour l’avenir. Des thèmes sont plus visibles que les autres : l’agriculture, les syndicats, le droit des femmes, le droit des peuples, le droit à la paix.

JPEG - 43.6 ko
JPEG - 56.5 ko

Des groupes de théâtres font leur performance : des échassiers, des dragons chinois, des personnes sont déguisées, d’autres chantent et dansent.

JPEG - 26.8 ko

Des pancartes sont agités pour dénoncer Bush le vatenguerre. Un groupe de mutilés avance en ligne, chargés des guerres passées et des guerres à venir, chargés d’une muette mais très lourde émotion. La guerre en vrai ce n’est pas chirurgical. La guerre en vrai c’est plein de souffrance, et c’est moche.

En plus des paysans et des représentants de fermes familiales bio, quelques groupes écologistes sont là aussi.

JPEG - 48.2 ko
JPEG - 22.3 ko

Ce que rend possible le forum, c’est le lien entre ces initiatives, la découverte des intérêts partagés malgrés la distance et les différences de richesse des pays, et, finalement, le développement de coopérations.
Sur cette photo, on voit la banniére du DAL, Droit au Logement, portée par un membre du MNLM : Movimento Nacional de luta pela Moradio. En regardant leur logo, imaginez la force de leur revandications.

JPEG - 33.4 ko

Le soir venu, nous nous retrouvons sur une esplanade pour un grand concert.

JPEG - 27.7 ko
JPEG - 20.8 ko

Le soleil
se couche
sur le lac
voisin.


1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • location/partageProjet : Rejoindre une famille qui possède un habitat ou recherche d'une location entre rennes et Redon
    Offre : Nous sommes un couple avec une enfant. Je suis enseignante de musique Martenot et mon (...)
  • rejoindre ou former une maison partagée Projet : jeune femme de 26 ans fraîchement arrivée en région angevine pour une formation en ebenisterie cherche un petit coin de verdure avec une maison à partager avec d'autres pour les 2 ans à (...)
  • Collectif nomade en grand ouestProjet : Une caravane qui passe par ci, elle repassera par là ! Vous venez ? Les enfants pourront jouer à apprendre dans la roulotte Montessori et les adultes joueront à voyager de ville en (...)
  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
twitter

SUR LE WEB