Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Projet Cyclane : vers un village sans voiture

le 6 avril 2006

Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

Le projet cyclâne continue, rappelons qu’il s’agit de fonder un ou des lieux où l’économie de proximité est soutenue par un engagement de vivre sans voiture.

L’idée Cyclâne fait son chemin, nous avons eu les faveurs de la presse : l’Ecologiste, Village Magazine, Passerelle Eco, des journalistes indépendants nous contactent, des annonces sont passées dans Campagne Solidaire, Silence, un site est mis en place sur http://cyclane.decroissance.info.

Il y a toujours plus de gens intéressés qui nous contactent, bon nombre de personnes vivent déjà sans voiture à la campagne et rêvent de se regrouper avec d’autres pour rendre leur vie plus facile dans cette dictature de l’automobile.

L’idée intéresse comme dernièrement au salon primevère à Lyon, où de nombreuses personnes sont venues à l’atelier et à la conférence sur le sujet. C’est qu’il n’y a pas de réponse sur les moyens à mettre en œuvre pour développer des économies de proximité et Cyclâne apporte une piste.

Cette chronique a alimenté la chronique des écolieux de la revue Passerelle Eco n°22.

Diversité d’intérêt

Cyclâne est interprété de manière variée :

 sommes-nous à la recherche d’un lieu très sauvage, d’un lieu proche des gens, des moyens de transport public et des villes, notre vocation est-elle principalement agricoles ?

 Il faut nous entendre sur l’investissement financier, sur la taille du projet, et sur l’emplacement géographique.

 Peut-on élargir cyclâne à un appel général pour le développement de lieux sans voiture en campagne ?

Les lieux en discussion dernièrement

 M*****

Younaï et Véro ont brillamment présenté leur projet lors des rencontres conviviales de Lyon en fin janvier. Ils ont rédigé des statuts d’association intégrant les principes cyclâne pour ce lieu isolé en montagne mais avec des vues superbes sur le Canigou. Situé sur la commune de M***** (3 ou 4 bus quotidiens relient ses 300 habitants à Prades, sous-préfecture des Pyrénées Orientales situé à 12km), sur 40 ha à 45 minutes de marche du village.

Un grand appel sera peut-être lancé prochainement pour une expérimentation de Cyclâne en ce lieu sauvage.

Montech

La vie a continué sans voiture en ce lieu presque périurbain, mais proche d’une grande forêt, le long du canal et à 1,5 km d’une gare bien desservie.

Nous sommes allé au marché avec les ânes, toutes les allées et venues se font à vélo ou vélo couché. Un système d’ambulance en carriole a même été expérimenté, un chemin pour la gare évitant toute route passe par la forêt et permet d’atteindre la gare en 20 minutes.

L’endroit est vraiment adapté pour des vies faciles sans voiture, mais il y a des problèmes : nous nous étions entendus avec les propriétaires des parts de SCI sur le projet Cyclâne, or cet engagement semble s’évaporer devant la préoccupation à court terme de trouver un paysan pour cultiver les terres. Les cultivateurs susceptibles d’être intéressé que nous avions présenté au départ n’ont pas été enthousiasmé par le lieu et il est difficile de relancer une dynamique sachant que la vente est toujours en attente.

Francois et Bertrand

Contact  : Cyclâne - SCI Athena - 2683b Les Pères-Bas - 82700 Montech tel 05 63 65 02 32

 Liste de discussion pour la création de lieux et villages sans voiture en milieu rural http://lists.riseup.net/www/info/villagessansvoiture

 Cette chronique a alimenté la chronique des écolieux de la revue Passerelle Eco n°22.


4 votes

2 messages

  • Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

    Le 22 décembre 2008, par alejandro

    bonjour est ce que le projet cyclane consiste donc a recupérer en squattant des terre agricole en fermage cas de mr yunai mosset ? le projet cyclane ne consiste t il pas a ne pas utiliser les moteurs thermiques friands de petrole voiture et autres materiels agricoles ? car yunai a mosset et vero ont trois vehicules un 206 un cangoo une r5 tres poluante et un gazgaz pour aller sur le sites du villages n en parlons meme pas pollueurs..... connaissez vous la chanson elle a du etre ecrite pour eus en catala bref le projet cyclane me parait tres bien mais ne parlons pas de dictature de l automobil quand on en posséde 4 ne montons pas en gazgaz quand on a des cheveaux ne volons pas les terres exploiter par les natifs de mosset qui eus leur parents et leurs grand parents on construit a la sueur de leur fronts mur chemins et region eus n avaient pas de vehicules et bn avais pas besoins de cette mascarades cyclane choisissez donc des partenaires sinceres qui suivent des idéologies et non pas qu il si cache derriere merci

  • > Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

    Le 29 octobre 2006, par cedricia

    Bonjour, Je suis intéréssée par ce projet, et j’aimerais pouvoir savoir si terrain est acheté et si vous y habitez déjà. A bientot C. Maugars

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)