Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets Abandonnés > Projet Cyclane : vers un village sans voiture
Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

le 6 avril 2006

Contact


Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

Le projet cyclâne continue, rappelons qu’il s’agit de fonder un ou des lieux où l’économie de proximité est soutenue par un engagement de vivre sans voiture.

L’idée Cyclâne fait son chemin, nous avons eu les faveurs de la presse : l’Ecologiste, Village Magazine, Passerelle Eco, des journalistes indépendants nous contactent, des annonces sont passées dans Campagne Solidaire, Silence, un site est mis en place sur http://cyclane.decroissance.info.

Il y a toujours plus de gens intéressés qui nous contactent, bon nombre de personnes vivent déjà sans voiture à la campagne et rêvent de se regrouper avec d’autres pour rendre leur vie plus facile dans cette dictature de l’automobile.

L’idée intéresse comme dernièrement au salon primevère à Lyon, où de nombreuses personnes sont venues à l’atelier et à la conférence sur le sujet. C’est qu’il n’y a pas de réponse sur les moyens à mettre en œuvre pour développer des économies de proximité et Cyclâne apporte une piste.

Cette chronique a alimenté la chronique des écolieux de la revue Passerelle Eco n°22.

  Diversité d’intérêt

Cyclâne est interprété de manière variée :

- sommes-nous à la recherche d’un lieu très sauvage, d’un lieu proche des gens, des moyens de transport public et des villes, notre vocation est-elle principalement agricoles ?

- Il faut nous entendre sur l’investissement financier, sur la taille du projet, et sur l’emplacement géographique.

- Peut-on élargir cyclâne à un appel général pour le développement de lieux sans voiture en campagne ?

  Les lieux en discussion dernièrement

- M*****

Younaï et Véro ont brillamment présenté leur projet lors des rencontres conviviales de Lyon en fin janvier. Ils ont rédigé des statuts d’association intégrant les principes cyclâne pour ce lieu isolé en montagne mais avec des vues superbes sur le Canigou. Situé sur la commune de M***** (3 ou 4 bus quotidiens relient ses 300 habitants à Prades, sous-préfecture des Pyrénées Orientales situé à 12km), sur 40 ha à 45 minutes de marche du village.

Un grand appel sera peut-être lancé prochainement pour une expérimentation de Cyclâne en ce lieu sauvage.

  Montech

La vie a continué sans voiture en ce lieu presque périurbain, mais proche d’une grande forêt, le long du canal et à 1,5 km d’une gare bien desservie.

Nous sommes allé au marché avec les ânes, toutes les allées et venues se font à vélo ou vélo couché. Un système d’ambulance en carriole a même été expérimenté, un chemin pour la gare évitant toute route passe par la forêt et permet d’atteindre la gare en 20 minutes.

L’endroit est vraiment adapté pour des vies faciles sans voiture, mais il y a des problèmes : nous nous étions entendus avec les propriétaires des parts de SCI sur le projet Cyclâne, or cet engagement semble s’évaporer devant la préoccupation à court terme de trouver un paysan pour cultiver les terres. Les cultivateurs susceptibles d’être intéressé que nous avions présenté au départ n’ont pas été enthousiasmé par le lieu et il est difficile de relancer une dynamique sachant que la vente est toujours en attente.

Francois et Bertrand

Contact  : Cyclâne - SCI Athena - 2683b Les Pères-Bas - 82700 Montech tel 05 63 65 02 32

- Liste de discussion pour la création de lieux et villages sans voiture en milieu rural http://lists.riseup.net/www/info/vi...

- Cette chronique a alimenté la chronique des écolieux de la revue Passerelle Eco n°22.


1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

    22 décembre 2008Â 08:56 , par alejandro

    bonjour est ce que le projet cyclane consiste donc a recupérer en squattant des terre agricole en fermage cas de mr yunai mosset ?
    le projet cyclane ne consiste t il pas a ne pas utiliser les moteurs thermiques friands de petrole voiture et autres materiels agricoles ? car yunai a mosset et vero ont trois vehicules un 206 un cangoo une r5 tres poluante et un gazgaz pour aller sur le sites du villages n en parlons meme pas pollueurs.....
    connaissez vous la chanson elle a du etre ecrite pour eus en catala bref le projet cyclane me parait tres bien mais ne parlons pas de dictature de l automobil quand on en posséde 4 ne montons pas en gazgaz quand on a des cheveaux ne volons pas les terres exploiter par les natifs de mosset qui eus leur parents et leurs grand parents on construit a la sueur de leur fronts mur chemins et region eus n avaient pas de vehicules et bn avais pas besoins de cette mascarades cyclane choisissez donc des partenaires sinceres qui suivent des idéologies et non pas qu il si cache derriere merci

  • > Chronique Printemps 06 de Cyclane : 2 lieux sont actuellement retenus

    29 octobre 2006Â 08:37 , par cedricia

    Bonjour,
    Je suis intéréssée par ce projet, et j’aimerais pouvoir savoir si terrain est acheté et si vous y habitez déjà.
    A bientot
    C. Maugars


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • location/partageProjet : Rejoindre une famille qui possède un habitat ou recherche d'une location entre rennes et Redon
    Offre : Nous sommes un couple avec une enfant. Je suis enseignante de musique Martenot et mon (...)
  • rejoindre ou former une maison partagée Projet : jeune femme de 26 ans fraîchement arrivée en région angevine pour une formation en ebenisterie cherche un petit coin de verdure avec une maison à partager avec d'autres pour les 2 ans à (...)
  • Collectif nomade en grand ouestProjet : Une caravane qui passe par ci, elle repassera par là ! Vous venez ? Les enfants pourront jouer à apprendre dans la roulotte Montessori et les adultes joueront à voyager de ville en (...)
  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
twitter

SUR LE WEB