Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets Abandonnés > Projet Cyclane : vers un village sans voiture
Chronique hiver 06 de Cyclane, projet d'écovillage sans voiture

le 6 avril 2006

Chronique hiver 06 de Cyclane, projet d’écovillage sans voiture

Le projet Cyclâne avance. Rappelons que son essence est d’expérimenter et de colporter un mode de vie sans voiture ce qui implique une transformation profonde de l’organisation sociale. Une réunion a eu lieu à Lyon après les états généraux de la décroissance. Une liste de distribution et un site internet sont progressivement mis en place.

Cette chronique a initialement été publiée dans Passerelle Eco n°21.

Quelques personnes s’activent...

  Montech

Lors de la rencontre des objecteurs de croissance à Gaillac, François découvre une première opportunité à Montech. Il s’agit d’une SCI sur une ancienne ferme avec 7 hectares de bonne terre cultivable. C’est proche d’une gare bien desservie et au bord d’une piste cyclable qui conduit à Toulouse et Montauban. Plus tard, Elisabeth et Bertrand découvrent à la mairie que le terrain est non-constructible même pour des agriculteurs, et qu’il ne peut de ce fait permettre l’installation que d’un nombre très limité de personnes.

  A côté de M*****, chez Younai et Véro

Dans les Pyrénées Orientales à ¾ d’heure de marche de Mosset, Younai et Véro proposent une quarantaine d’hectares magnifiques en pleine nature. Ce lieu isolé sous-tend le choix d’une autarcie significative et permettrait notamment l’installation d’habitat léger.

  Et puis ...

- En Rhône-Alpes, Elisabeth a prospecté différents lieux. Ces lieux demandent des investissements financiers importants. Elle propose notamment une ferme sur 28 ha proche de Roanne. Le seul transport collectif proche est le car qui est plus difficile d’utilisation pour les cyclistes.

- En Dordogne, Benoît propose une dizaine d’hectares sur ses terres. La gare du Buisson toute proche, nœud ferroviaire de campagne offre de nombreux avantages.

- Le projet Annares aimerait s’associer à nous. Ce groupe anglophone a développé une vie sans voiture en milieu urbain et aimerait partir à la campagne.

  Evolution

Ces pistes sont autant d’hypothèses qui nous font nous interroger :

- Faut-il se concentrer sur un lieu particulier ou imaginer plusieurs bases sans voiture ?

- Comment concilier dans les mêmes projets la participation de personnes ayant des moyens financiers très différents ?

- Recherchons-nous un milieu le plus sain possible, où expérimenter un mode de vie sans voiture, ou privilégierons-nous le colportage des idées de décroissance, que facilite la proximité d’une ville ?

- Combien des 150 personnes intéressées sont prêtes pour l’aventure à court terme et pour quel type de projet ? etc...

On avancera sur ces questions lors de la prochaine réunion, fin-janvier, à Lyon, puis à Montech. En attendant, continuez à nous contacter si vous avez moyens et envie de soutenir ce projet, merci beaucoup !

Bertrand & François

Contact  : Cyclâne - SCI Athena - 2683b Les Pères-Bas - 82700 Montech tel 05 63 65 02 32

- Liste de discussion pour la création de lieux et villages sans voiture en milieu rural http://lists.riseup.net/www/info/vi...

- Cette chronique a initialement été publiée dans Passerelle Eco n°21.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°59 de l'hiver 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

  • Coloc/collectif SAverdun AriègeProjet : Coloc/collectif, 8 Ha de bois, prairie, jardin et poulailler, 2 autres habitations occupées ♦  Coloc sur 180m². Emilie musicienne et thérapeute, Aurélien en permaculture et en bricolage (...)
  • recherche location urgenteProjet : Bonjour à tous, Je suis druidesse en formation (en chemin pour maîtriser cet art!) et je souhaite trouver un lieu en pleine nature (dans ou proche d'une forêt) pour vivre en harmonie avec (...)
  • COUP DE MAIN en LIMOUSIN !!!Projet : Famille avec 4 enfants sur 12 ha de prés et bois. Auto-construction d'un écolieu en cabanes en bois, paille et torchis, tipis et yourtes. Pour louer à des vacancier et accueillir des (...)
  • a la recherche d’un(e) jardinièr(e) happy life !Projet : Accueil dans maison de village ou nous vivons à 3 coloc (TS, chauffage bois, isolation écolo, repas VG et frugivore) avec 1 ha en dehors du village ♦  Transformation de produits (...)
  • Eco-pastoralismeProjet : Eco-pastoralisme avec petit troupeau d'alpagas qui n'abîme pas les terrains et n’écorce pas les arbres
    Recherche : mini 1ha pour la période hivernale pour y faire pâturer mon (...)