Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets Abandonnés > Projet Cyclane : vers un village sans voiture
Chronique hiver 06 de Cyclane, projet d'écovillage sans voiture

le 6 avril 2006

Chronique hiver 06 de Cyclane, projet d’écovillage sans voiture

Le projet Cyclâne avance. Rappelons que son essence est d’expérimenter et de colporter un mode de vie sans voiture ce qui implique une transformation profonde de l’organisation sociale. Une réunion a eu lieu à Lyon après les états généraux de la décroissance. Une liste de distribution et un site internet sont progressivement mis en place.

Cette chronique a initialement été publiée dans Passerelle Eco n°21.

Quelques personnes s’activent...

  Montech

Lors de la rencontre des objecteurs de croissance à Gaillac, François découvre une première opportunité à Montech. Il s’agit d’une SCI sur une ancienne ferme avec 7 hectares de bonne terre cultivable. C’est proche d’une gare bien desservie et au bord d’une piste cyclable qui conduit à Toulouse et Montauban. Plus tard, Elisabeth et Bertrand découvrent à la mairie que le terrain est non-constructible même pour des agriculteurs, et qu’il ne peut de ce fait permettre l’installation que d’un nombre très limité de personnes.

  A côté de M*****, chez Younai et Véro

Dans les Pyrénées Orientales à ¾ d’heure de marche de Mosset, Younai et Véro proposent une quarantaine d’hectares magnifiques en pleine nature. Ce lieu isolé sous-tend le choix d’une autarcie significative et permettrait notamment l’installation d’habitat léger.

  Et puis ...

- En Rhône-Alpes, Elisabeth a prospecté différents lieux. Ces lieux demandent des investissements financiers importants. Elle propose notamment une ferme sur 28 ha proche de Roanne. Le seul transport collectif proche est le car qui est plus difficile d’utilisation pour les cyclistes.

- En Dordogne, Benoît propose une dizaine d’hectares sur ses terres. La gare du Buisson toute proche, nœud ferroviaire de campagne offre de nombreux avantages.

- Le projet Annares aimerait s’associer à nous. Ce groupe anglophone a développé une vie sans voiture en milieu urbain et aimerait partir à la campagne.

  Evolution

Ces pistes sont autant d’hypothèses qui nous font nous interroger :

- Faut-il se concentrer sur un lieu particulier ou imaginer plusieurs bases sans voiture ?

- Comment concilier dans les mêmes projets la participation de personnes ayant des moyens financiers très différents ?

- Recherchons-nous un milieu le plus sain possible, où expérimenter un mode de vie sans voiture, ou privilégierons-nous le colportage des idées de décroissance, que facilite la proximité d’une ville ?

- Combien des 150 personnes intéressées sont prêtes pour l’aventure à court terme et pour quel type de projet ? etc...

On avancera sur ces questions lors de la prochaine réunion, fin-janvier, à Lyon, puis à Montech. En attendant, continuez à nous contacter si vous avez moyens et envie de soutenir ce projet, merci beaucoup !

Bertrand & François

Contact  : Cyclâne - SCI Athena - 2683b Les Pères-Bas - 82700 Montech tel 05 63 65 02 32

- Liste de discussion pour la création de lieux et villages sans voiture en milieu rural http://lists.riseup.net/www/info/vi...

- Cette chronique a initialement été publiée dans Passerelle Eco n°21.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Recherche lieu de vie et de travailProjet : M'installer en Ardèche, dans un lieu de vie sain, et monter/participer a une activité.
    Offre : je suis menuisier, divers compétences dans le bâtiment; et d'autres domaines, je suis (...)
  • habitationProjet : bonjour, suite à maladie et opérations je recherche un lieu d'habitation aux alentour de Toulouse pour ma convalescence.
    Offre : Suivant mon évolution en terme de progrès physique,beaucoup (...)
  • Echange et partage de savoirs faire en chèvrerieProjet : En plein c½ur des collines verdoyantes du Perche, nous sommes fermiers sur une ferme caprine en AB. Nous souhaitons partager notre quotidien et nous ouvrir aux autres pour nous permettre (...)
  • Sous Location en Charente, calme et ressourcantProjet : Bonjour à tous, Je propose de sous louer mon logement de 30m2 situé à 15 min d'Angoulême à Mouthiers sur Boeme.
    Offre : C'est un lieu très calme à l'entrée du village. Le village est (...)
  • Coups de mainsProjet : Finition d'une habitation, grange ancienne et petits travaux dans lieu d'accueil de voyageurs et nomades.
    Demande : Coups de mains et bonne humeur.
    Offre : Gites et (...)
twitter

SUR LE WEB