Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Quand Solidarité rime avec Construction Ecologique et que ça donne un lieu de vie

le 19 décembre 2005

Contact

Le Village de Terre Crue

Réinsertion par la formation à la construction en terre crue

Sur un terrain et une ferme mise à disposition par la mairie, l’association de réinsertion sociale appellée "Le Village" a créé un lieu de vie destiné à des personnes dont la vie sociale est précarisée. Sa vocation est de développer avec ses résidents un projet de vie autonome à partir des bases que sont l’alimentation et l’habitat.

Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée

Le domaine

Il s’étend sur 16 hectares où chacun doit travailler à l’autosuffisance alimentaire du collectif (agro-pastoralisme biologique) et à différents ateliers. La particularité est qu’au Village “la personne se reconstruit en construisant sa maison”.

Le Plan du Village

Larrangement concentrique des maisons du village évoque la recherche utopique d’une ville idéale.

JPEG - 21.3 ko

L’ouverture de chaque maison vers une place centrale en cercle reconstitue la place du village où chacun se voit et se rencontre.

La proximité est susceptible de rassurer les nouveaux arrivants précarisés, mais le contrôle social induit peut être difficile à supporter pour des personnes (devenues) autonomes.

Aujourd’hui la plupart des résidents habite à la ferme et, en plus des 2 maisons affectées à l’accueil d’urgence, une seule personne habite “une maison du cercle” ( 4 personnes prévues en 2001).

Quand les constructions seront achevées, le bâtiment central remplacera la ferme en tant que résidence communautaire.

JPEG - 33.9 ko

Les tâches quotidiennes

Elles donnent une reconnaissance à l’individu et font fonctionner le collectif :

 Agriculture  : maraîchage biologique - vergers - élevage - soins aux chevaux de trait ...

 Constructions  : production de briques de terre crue - réalisation de bâtiments d’exploitation, de pavillons d’hébergement.

  Entretien : espaces verts du domaine - réparations diverse bâtiments, outillage... En plus d’une douzaine de résidents, le Village accueille entre 30 et 40 CES sur ces métiers.

  Des ateliers “environnement et économie alternative” (solaire, éolien, pisciculture, phyto-épuration) attendent des financements.

Les résidents

Chômeurs de longues durée, en grandes difficultés sociales.
Ils peuvent adhérer à l’association, mais, étant écoutés sans être adhérents et ayant d’autres intérêts, ils ne le font pas.

Le lien spirituel promu au sein du groupe est la citoyenneté et l’autonomie de personnes en difficulté.

Le lien physique est la Terre, planète mère et nourricière, matériau disponible pour nourrir et abriter les hommes.

Une fois autonomes, ils restent ou s’en vont, en travaillant sur place ou à l’extérieur, selon leur souhaits.
Tandis que le règlement intérieur privilégie l’hygiène de vie, les habitants acquièrent des compétences techniques et des repères sociaux qui préparent leur sortie dans une entreprise ou avec un projet d’entreprise personnelle.

En effet, en regard de la désertification des espaces ruraux, des personnes ayant appris comme ici à s’alimenter et à se construire un toit à partir des ressources locales peuvent valablement s’installer et exploiter des terres en friche. C’est une ouverture vers la redistribution du paysage agricole au profit des plus démunis.

JPEG - 12.4 ko

(Sur cette photo, on voit par en dessous que les toitures sont posées sur des "voutes nubiennes" en brique de terre crue comprimée, oeuvre de ces nouveaux artisans qui redécouvrent des gestes traditionnels en d’autres terres)

Terre Crue et Solidarité Internationale

Les programmes de solidarité internationale apprécient également les techniques déployées par Le Village. Certes, nos actions ne sont pas directement transférables, mais nous avons engagé une relation d’échange avec des organisations privées de pays africains, prenant en compte nos démarches et besoins réciproques, et s’appuyant sur les connaissances et compétences des hommes qui les constituent.

C’est l’association 3T.C.I. (Tradition, Technique, Terre, Coopération Internationale) qui développe cet aspect et élabore des projets avec des partenaires congolais, béninois, ...

JPEG - 16.8 ko

Contact : Daniel NEY, Tél : 04 90 76 27 40 Mas de la Baronne - BP56 84 302 Cavaillon Cedex

 Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée


23 votes

10 messages

  • Le Village de Terre Crue

    Le 6 avril 2010, par yago

    bonjour, je suis tombé sur votre site et j’aimerai savoir si vous pouviez m’accueillir. Je cherche un lieu pour le moi d’avril qui m’offre une chambre chaude contre deux ou trois heures de travail par jour,mon état de santé ne me permets pas d’en promettre davantage. Je peux m’occuper de l’entretient des communs,du jardin ,participer à la construction ou faire la cuisine. Je suis tout à fait sociable tant que je peux aller me reposer ou lire tranquillement. j’ai les moyens de "financer" ma nourriture. Si cela vous conviens ou si vous connaissez des lieux susceptibles de me recevoir ,écrivez-moi à l’adresse suivante.

    yago.iago@hotmail.com

  • > Le Village de Terre Crue

    Le 30 octobre 2006, par X

    que devient le village aujourd’hui (octobre 2006) ?

  • > Le Village de Terre Crue

    Le 29 mars 2006, par patrice fagny

    Avec le desir de creer une stucture d insertion par la "Terre Crue" soit une association d insertion(AI) et ou _une EI entreprise d insertion sur le maine et loire j aimerai si possible m immerger(pousser sous leau) dans ce village.Peut on communiquer avec les residents et (responsables)de ce village par e mail ? fax tel autre ?

    • > Le Village de Terre Crue

      Le 12 mai 2007, par Ondinn

      Ces petites maisons sont certainement de la "belle ouvrage".....Pourtant, elles me désolent...:parce qu’elles sont toutes construites sur le même modèle. S’il est dit que "la personne se reconstruit en construisant sa maison", je suis persuadée qu’il faut, pour cela, qu’elle puisse y imprégner son empreinte personnelle ! Voilà à quoi je songe en m’"immergeant" dans les pensées de mes ptites têtes d’argile. Crue. Donc remodelable. Que devient ton projet ? En donneras-tu des nouvelles sur ce forum ? C’est ce que j’espère.  Õndinn 

      • > Le Village de Terre Crue

        Le 8 octobre 2008, par doumiaou

        coucou faut il un permis de construire pour cette construction en terre crue ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)