Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales

le 30 novembre 2005

Contact


Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

  Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

- Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
- Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
- Fixer le tambour au sol
- Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
- La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
- Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
- Bien tout fixer au sol
- Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.5 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

  Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Dans la revue Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous. La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

  A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

- Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

- Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

  Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

  Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.

35 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

107 messages

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

  • > Construire un lave-linge à pédales

    12 janvier 2006Â 04:07 , par dawn84

    j’ai pas compris comment l’eau chauffait pour le blanc ?
    le tuyau passe-t-il dans la selle du pédaleur ?
    ou ailleur ?
    merci de "m’éclairer", mais sans centrale svp !

  • > Construire un lave-linge à pédales

    10 janvier 2006Â 17:58 , par bulll

    je ne voudrais pas refroidir votre enthousiasme pour un nouveau mode de vie ; néanmoins si vous faites le calcul de l’énergie dépensée pour faire fonctionner le lave-linge à pédale, vous constaterez qu’il est de loin préférable d’utiliser l’électricité, car le travail musculaire est beaucoup moins producteur d’énergie. (voir les études faites par jean-marc jancovici)
    Cela dit si vous remplacer vos promenades du dimanche par des lavage de linge à pédales, vous êtes gagnant...

    • > Construire un lave-linge à pédales

      13 janvier 2006Â 20:29 , par JLuc (Passerelle Eco)

      si vous faites le calcul de l’énergie dépensée ... vous constaterez qu’il est de loin préférable d’utiliser l’électricité

      L’énergie dépensée est la même en volume quelle que soit son origine : elle dépend uniquement de la charge (puissance utile) et des frottements (pertes). La différence, c’est seulement, qu’en pédalant, l’énergie utilisée sera écologique, alors qu’avec l’électricité, elle est polluante (CO2 issu des centrales thermiques et déchets radioactifs issu des centrales nucléaires). Même les pro-nucléaires ne contredisent pas cela.

      • > Construire un lave-linge à pédales

        27 mars 2007Â 20:04 , par Eric

        Juste pour info :

        Ca dépend aussi de beaucoup de choses. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de rendement pour un moteur ou pour une transmission d’énergie. Ton muscle quand il travaille il produit de la chaleur, produit des réactions chimiques, et simplement soulève et bouge ton poids en permanence. Tout ceci consomme de l’énergie qui n’est absolument pas utilisée par le lave-ligne.
        Alors oui, la question du rendement énergétique est légitime.

        Reste effectivement à savoir d’où vient cette énergie. Il est évident qu’il vaut mieux consommer plus d’une énergie propre que moins d’une énergie "sale". Maintenant qui te dit que ton énergie à toi est plus propre ?

        Elle consomme beaucoup ton énergie musculaire :
        - Elle consomme du CO2, et pas qu’un peu. Il est loin d’être sûr que pour faire tourner ton lave-linge, le CO2 produit pour la production d’électricité soit supérieur à celui de l’être humain.
        - Elle (tu) consomme plus de nourriture et d’eau qu’en temps normal. Ton eau va être dillapidée, il va aussi falloir la faire venir jusque chez toi. Ta nourriture il va falloir la produire, la récolter et la transporter. Le plus souvent avec plétore d’engrais et pas mal de transport routier. Et imagines si comme pas mal de monde tu transpire un peu et tu prend ta douche après l’effort... là c’est franchement plus négligeable.
        - Possible même qu’entre ta tenue de sport et ta serviette de bain tu as déjà rempli la moitié de ta prochaine machine, donc qu’en fait ton rendement n’est que 50% celui que tu croyais.

        A côté ton électricité elle ne vient pas toute de centrale thermique, c’est même la minorité. C’est très certainement (espérons le) appelé à être encore plus minoritaire à l’avenir.

        L’humain n’est pas plus "écologique" qu’autre chose comme source d’énergie. Il est même probablement moins bon que pas mal de sources d’énergies.

        Attention, je sais pas quel côté de la balance est le plus lourd, mais ce qui est sûr c’est qu’ils pèsent tous les deux de manière non négligeable. Personnellement sans étudier la question très attentivement et avec des mesures, je suis incapable de dire lequel est le plus dommageable. Par contre considérer que le travail humain est plus écologique par principe, c’est n’est franchement pas la bonne option.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    26 décembre 2005Â 05:36 , par yann

    bonjour et bravo pour votre esprit créateur ,loin des modes et pres de la nature...si vous avez d,autres projets ou photos ,j,en prendrai bonne note... au milieu de quelques autres idées en court ...comme un chauffe eau au bois (poele)...merci de me lire ...a une prochaine fois ...yannocean@distributel.net

  • > Construire un lave-linge à pédales

    17 décembre 2005Â 21:20 , par elisa

    eh bien voilà, j’ai trouvé un lave linge sphérique en alu avec une manivelle, à la ressourcerie d’Anduze ; d’autre part j’ai un pédalier (sans chaîne) pour pantouflard en fauteuil !!!
    je voudrai bien accoupler les 2 pour en faire ...un lave-linge à pédale et qui sait .... qu’il fasse des petits...
    Vais-je être obligée de souder un pignon ou plateau dentelé sur chacune des 2 parties pour les relier par une chaîne ?
    Bouh ouh ouh j’sais pas souder autre chose que de fins fils de cuivre...
    Bienvenue aux aides et conseils _ ;o) Elisa

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 décembre 2005Â 20:52 , par JLuc

      Salut Elisa,
      Oui la soudure c’est la solution miracle pour les gros bricoleurs bien équipés mais je pense qu’on peut faire sans. Nous non plus on pourra pas souder ici avec nos 240W solaires ...
      Il y a par contre moyen de faire des assemblages avec des écrous et des boulons...
      Note que dans l’exemple présenté avec le texte et les photos ci dessus, ce n’est pas une chaine de vélo qui fait la liaison, mais une courroie à la bonne dimension (donc pas de dents sur les poulies.)
      Bises, JLuc

  • une machine à laver à pédale ?

    5 décembre 2005Â 18:53 , par JLuc (Passerelle Eco)

    Je trouve cette idée, cette création
    magnifique. Gain d’énergie, gain de temps et en plus
    on fait travailler et respirer notre organisme !

    Peut_on envisager un lave linge à pédales mobile ?
    En allant faire nos courses on pourrait tout aussi bien
    alver notre linge ! Cette idée me plait.

    • de Mireille

      6 janvier 2006Â 16:24 , par X

      A moi aussi ! On pourrait organiser des balades à vélo et papoter entre femmes pour se soutenir dans l’entretien du tonus musculaire. Bon on commence quand ?

      • et ensuite

        3 mai 2006Â 17:54 , par X

        Moi je propose le sèche linge écolo... on accroche le linge et on pète devant :-)

        • > et ensuite

          4 mai 2006Â 19:48 , par X

          Et si tout simplement on retournait au lavoir

          Voir en ligne : ht

          • > et ensuite

            27 septembre 2006Â 22:57 , par l’homme qui apprecie les femmes

            C’est vrai quitte à être écolo.Les femmes restent à la maison , les hommes au travail , un seul salaire rentre .Il n’y donc plus de problème de chomage , moins de polution du aux transports . Moins de vacances 4X4 ... et j’en passe obtenu à l’aide du revenu supplémentaire.Dans cette optique , on peut aussi envisager le lavoir.Un seul soucis , où en est la liberté de la femme si difficilement acquise.Tel est la question ?A bon entendeur !!!

            • T’enflammes pas chienne de garde !

              12 janvier 2007Â 10:51 , par BEN 59

              Confonds pas tout !!!!
              A aucun moment on a parlé des femmes sur ses Machines, les mecs aussi savent pédaler.

              Alors respire et garde ton souffle pour pédaler !!!

              lol

              • Etre sain de corps et d’esprit...

                24 janvier 2007Â 01:21 , par Arwen

                En meme temps que vous pedalez, prenons donc votre "passerelle eco" _ou tout autre magazine que vous n’avez pas eu le temps de lire jusque la !
                Un bon moyen de se resourcer !

                • Etre sain de corps et d’esprit...

                  9 juin 2008Â 09:18 , par guillaume ransinan

                  La diférence de consommation d’énergie pour un humain, ou autre machine biologique, entre le métabolisme de base et à l’effort est assez faible

                  Un écolo ne lave pas sa serviette de bain à chaque utilisation (si on est propre, la serviette devrait l’etre aussi apres sechage, non, bien étendue, elle peut rester tres longtemps "propre et fraiche").

                  On peut aussi imaginer organiser son emploi du temps, et faire sa lessive avant de prendre la douche qu’on avait prévue de prendre.

                  Faire fonctionner un peu ses muscles, si en effet, ça lave pas trop mal, et est plus agréable que le lavoir, ce n’est pas de l’esclavage ... L’Home moderne de nos pays industrialisés est devenu un sybarite... Il va falloir faire des compromis ...

                  Remplacer le pétrole par nucléaire + eolien + solaire ne suffira pas ... on aura moins d’énergie dispo...

                  Donc, un peu de panneaux solaires pour les ordis et l’éclairage, voire le frigo ( plus négociable pour moi qu’internet :d), un peu de vélo, de marche à pied, et de machines à énergies humaine pour laver le linge, faire sa farine etc, un peu de trains électriques, encore des carburants, peu, ( que ce soit pétrole, agrocarburants ou autre) pour quelques tracteurs et quelques camions ( si si, pour certaines livraisons, en train, pas possible :) ), ça me parait un monde acceptable en terme de confort...

                  De toute façon, l’alternative, c’est MAdMAx :)

                  Ce n’est pas un choix entre continuer le tout énergie ou se mettre à pédaler
                  C’est choisir entre continuer, pas longtemps le tout energie, ou ralentir dès à présent pour faire durer nos réserves :)

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet : lieu convivial en périgord vert depuis 1983. actuellement avec une dizaine d'habitants à l'année (5600m2), vivant tout d'abord dans un "voisinage intelligent" où déjà chacun peut cheminer (...)
  • Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦  16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦  entreprendre une réflexion et des actions concrètes (...)
  • Projet : Coopérative d'habitants interG, éco-site d'activités ♦  en train d'acquérir un domaine de 25 hectares, destiné à la construction de 20 à 30 logements, bâtiments communs ou d'activités et (...)
  • CHANTIER PARICIPATIF EN CORSE MAISON EN PAILLEProjet : Nous sommes une ferme pédagogique en bio, nous faisons à la base du safran et des produits transformés du jardin ainsi que du miel en bio-dynamie. Nous sommes en permaculture et en (...)
  • VENTE ANCIEN GITE ETAPE. PYRENEES ORIENTALESVend : Mas catalan en pierre de taille sur 1520m² alt:1600m. Direct de Paris en train ♦  gite 120m², appt 121m²; 18 pièces ♦  Visite possible, accès facile ♦  (...)
twitter

SUR LE WEB