Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales

le 30 novembre 2005

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

- Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
- Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
- Fixer le tambour au sol
- Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
- La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
- Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
- Bien tout fixer au sol
- Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.5 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Dans la revue Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous. La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

- Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

- Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.

89 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

114 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 13 janvier 2012, par X

    Salut !! J’y avais pensé mais jamais j’ai dessiner ou conçu de tel machine encore, c’est vraiment genial de partager vos innovations, c’est comme ça que le monde sera comme vous ;) continuez en tout cas super bon courage ! A bientot j’espère. N’hésitez pas a m’envoyer une niouzletteur ;) brocalerie@Yahoo.fr
    Bien a vous !
    Jonathan

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 9 janvier 2012, par X

    faut-il prévoir un compte tour (avec pile ?) pour mesurer la vitesse de rotation du tambour pour l’essorage ?

    Salut

    • Construire un lave-linge à pédales

      23 septembre 2015, par X

      Sans doute c’est essentiel !
      Installez l’appli qui va bien sur votre montre connectée.

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 13 août 2010, par baboudubambou

    c’est intéressant cette idée mais est ce vraiment + simple et efficace que de laver son linge à la main dans sa baignoire ou dans un bac ?

    combien de temps faut il pédaler en moyenne ?

    • Construire un lave-linge à pédales

      4 janvier 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Vous pédalez le temps que vous voulez ! 20 minutes à une demie heure, essorage compris, selon la saleté du linge et vos exigences pour le linge propre.

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 8 mai 2009, par Hélène Larrivé

    EXCELLENT, BRAVO.

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 6 février 2009, par zinzin vert

    Alors, moi je suis super contente, j’ai perdu 20 kilos et toute la famille est super musclée, un peu dopée aussi mais après tout c’est du cyclisme, c’est dur de ne pas céder au dopage, avec la course aux performances, l’essorage à fond, etc... On laisse les lainages aux enfants, c’st le plus facile.
    J’envisage maintenant de construire un four solaire à panneaux thermiques (l’hiver, quand il n’y a pas de soleil, je cuirai la viande au feu de bois dans la cheminée ; et puis de toutes façons, je crois qu’on va supprimer la viande, n’est-ce pas dégoûtant de manger de la viande quand on est un vrai écolo pur et dur ?)
    Mais notre grande ambition, dans la famille, c’est de parvenir à réaliser un rameur pour chasse d’eau. L’idéal serait de le faire avec plusieurs rames, afin que toute la famille puisse se retrouver de façon conviviale au petit coin, un sur le trône, les autres rament, à tour de rôle. Avantage supplémentaire, ça nous permettrait de muscler aussi les bras !
    Avez-vous une idée pour les plans ?

    • Construire un lave-linge à pédales

      9 août 2010, par X

      plus ecolo encore , les toilettes a litiere seche, plus d eau donc plus de pollution de l eau.La litiere est entreposée comme un compost et peu servir d engais au fleurs et autres arbustes

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Rénovée 141 m² + T2 51 m² + Dép. sur 2, 3ha Bio (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Idéal pour amoureux de la nature (création écolieu par exemple), mais avec le confort moderne, avec ses 12 ATOUTS : 1) Exposition PLEIN SUD, entouré d’un terrain 3535 m², PLAT, piscinable, (...)

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)
twitter

SUR LE WEB