Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales

le 30 novembre 2005

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

- Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
- Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
- Fixer le tambour au sol
- Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
- La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
- Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
- Bien tout fixer au sol
- Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.5 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Dans la revue Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous. La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

- Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

- Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.

93 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

114 messages

... | < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 9 mars 2006, par mamomy

    je voudrais construire le lave linge .Je retape une METAIRIE plus tard il y aura du solaire j ai deja des toilettes seches combien de temps faut il pedaler MAMYMO DE lagrasse DANS LES CORBIERES

    Voir en ligne : construire un lave linge a pedales

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 6 mars 2006, par fanch-c

    En voilà une idée qu’elle est bonne !

    En fait j’avais parlé à un ami de mon idée de raccorder un jour un lave linge à l’éolienne qui sert à abreuver les bovins de mon voisin mais je vois que vous avez là quelque chose qui pourrai être à la base un nouveau concept : les salles de sport écologiques !

    Avec mon soutient, je fait partie des bricoleurs fous issus de la "génération légo"... (équipé d’un chouette atelier à coté de auray, à voir, il est consacré à mes voiliers...)

     ;-)

    • > Construire un lave-linge à pédales

      12 janvier 2007, par Brieuc

      « En fait j’avais parlé à un ami de mon idée de raccorder un jour un lave linge à l’éolienne qui sert à abreuver les bovins de mon voisin mais je vois que vous avez là quelque chose qui pourrai être à la base un nouveau concept : les salles de sport écologiques ! »

      Alors ça, j’imagine le tableau : on va en même temps au gym ET au lavomatic ! On ne laisse plus ses fringues de ville au vestiaire : on les porte avec soi, et on les jette dans le tambour avant d’enclencher le compte-calorie !

      Je m’amuse doucement (mais sans méchanceté, faut le dire...) à imaginer la scène...

      Brieuc

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 24 février 2006, par zabel

    Et comment kon fait pour la t° de l’eau ?
    Parce que dans le lave-linge, y’a une résistance ki chauffe l’eau pour que les p’tit’ culottes et les chaussettes kipu ressortent toutes propres.

    et y fô pédaler combien de temps, paskeu y’a des programmes lave-lings qui durent tout d’même plus d’1h30 !!!

    Je suis très séduite par cette idée, d’autant plus qu’on n’a pas besoin de désosser son lave-linge, paskeu le jour des monstres, y’en a toujours qui se languissent sur les trottoirs.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 10 février 2006, par SYA

    ^J’espère que vous êtes conscients que de prétendre changer le monde - c’est-à-dire proposer au citoyen moyen un autre mode de vie acceptable - ne peut se faire avec ce genre de fabrication. Où en êtes-vous de votre croisade crédible dans l’anti-nucléaire à savoir votre passage au tout solaire ? Les panneaux solaires ne sont pas performants pour la production d’électricité et il y a surtout les batteries utilisées qui restent très polluantes également. Parce que l’eau, il faut bien la chauffer. L’eau peut-être chauffer au bois, soit, débardé avec un tracteur un peu polluant quand-même. Et les heures que vous passez avec votre ordi allumé, quelle source d’NRJ ? Oui, je cherche la cohérence mais quand on prétend vouloir changer le monde, le minimum est d’être crédible et honnête.

    • > Construire un lave-linge à pédales

      11 février 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Il y a un monde entre changer le monde et simplement expérimenter des alternatives...

      En ce qui concerne le rendement, celui des paneaux solaires n’est pas moindre que celui d’une centrale nucléaire associée à tout le tremblement d’un réseau de distribution délocalisé !!!

    • > Construire un lave-linge à pédales

      29 mai 2006, par bruno planchez

      c’est un peu juste comme critique.
      proposer des solutions alternatives n’est pas toujours facile ; et à par quelques extrémistes illuminé(e)s en mal d’identité (surtout chez les jeunes qui découvrent)beaucoup de personnes restent lucides sur les possibilités qui nous sont offertes...Elles ne sont pas inexsistentes comme certain voudraient nous le faire croire mais nous nous heurtons au fait que toutes activités humaines ou presque est succeptibles de produire des nuisances pour notre environnement. le chalenge est donc de trouver des solutions pour rendre cette activité supportable pour notre planète
      Un vieux briscard dans mon genre pourrait vous tartiner des sommes de poss dans tout les domaines mais je pense que les solutions ne sont pas le problème.
      la mondialisation construite non pas autour de valeurs humanitaires et de société mais uniquement dirigé par léconomie et les valeurs marchandes est une catastrophe pour tout les peuples de la planète......

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 janvier 2007, par bertrand ollivier

      Il ne s agit pas de changer le monde mais de vivre reellement confortablement et a part cela de faire sa part de ce qu on pense juste.
      Cela dit il y a 20 ans on disait la meme chose des agriculteurs bio qui etaient marginaux et n allaient pas changer le monde. De meme on se moquait des ecolos dits reacs qui refusaient de prendre un sac plastique en sortant d un magasin.Pourtant c est en train de passer dans le moeurs que chacun reutilise ses emballages.Les grandes surfaces peu a peu n en distribuent plus et parallelement la legislation interdit la distribution de sacs plastiques suite aux actions des magasins elles memes suite aux prises de conscience de l opinion publique (bien sur cela passe par la filiere marketing..).comme quoi moeurs et politiques sont uniquement dependant des experiences des uns et des autres.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 9 février 2006, par X

    Et on lave à l’eau froide ??? Il va être propre le linge ! Encore une idée de mec qui met jamais la main à la pâte !! autant utiliser les lessiveuses de nos grand-mère, il n’y avait pas besoin de se crever à pédaler, certes il fallait frotter ...et puis, je suppose qu’il ne faut pas mettre de lessive non plus, pas assez écolo...bande de rigolos va !

    • > Construire un lave-linge à pédales

      11 février 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Qui parle de laver à l’eau froide ?

    • > Construire un lave-linge à pédales

      21 février 2006, par X

      Effectivement, l’electricité sert principalement
      a chauffer l’eau d’une lessive et accessoirement a la faire tourner...

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 janvier 2007, par bertrand ollivier

      On lave le linge avec la meme eau que la douche, cela peut etre un chauffe eau solaire, une chaudiere a bois, ou l electricite a chacun ses choix, la temperature de l eau n est pas plus une contrainte pour le lave linge a pedales que pour une autre machine. D ailleurs, l eau chaude de tout instrument a laver devrait etre apportee par l exterieur (sous reserve de distances acceptables) et non par la machine elle meme car d une part sa performance au niveau chauffage de l eau n est souvent pas a l hauteur de ce qui vous sert a chauffer votre maison ou l eau chaude sanitaire, d autre part il y a toujours des economies d echelle a faire en concentrant les generateurs d eau chaude.
      Les lessiveuses de grand mere son en effet tres utiles surtout en hiver si on dispose d un poele a bois.
      La lessive c est comme tu veux , il existe pourtant des solutions qui te permettraient d evacuer l eau de lavage directement dans ton potager, comme l eau de cendre, noix de lavage, saponaire.. va le faire avec Ariel..et meme si tu n as pas de potager c est symbolique de l eau qu on n enverrait pas dans son potager c est une eau qu on ne devrait pas non plus envoyer dans les egouts,.. du moins systematiquement.

... | < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB