Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales

le 30 novembre 2005

Contact


Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

  Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

- Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
- Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
- Fixer le tambour au sol
- Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
- La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
- Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
- Bien tout fixer au sol
- Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.5 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

  Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Dans la revue Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous. La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

  A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

- Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

- Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

  Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

  Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.

35 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

107 messages

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

  • > Construire un lave-linge à pédales

    24 octobre 2006Â 11:28 , par X

    c’est ridiculement ingénieux... mais franchement... il faut avoir le temps... bon ok ca fait faire l exercice necessaire a l entretien de la santé mais quand meme !
    on se croirait en plein mad max... le principe de ne pas vouloir faire fonctionner une centrale nucléaire est une très bonne chose, incontestable... mais n’auriez vous pas plus d’avantages à reflechir à des eoliennes artisanales (par exemple), et autres transformateurs d’energies...
    ceci dit je n’ai pas parcouru votre site dans son intégralité... peut-être y avez vous déjà reflechi.
    toutefois...je tenais à vous faire remarquer que le developpement durable est possible sans forcement avoir à revenir à un mode de vie archaïque... l’heure n’est plus à l’effort physique outrancier... qui dit effort physique dit nécessité d’apport énergetique à l’homme donc nourriture donc production de nourriture donc... utilisation d’une énergie .... pkoi ne pas aller plus rapidement et donc etre economique dans l’utilisation de celles-ci

    francois.architecte.

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 janvier 2007Â 14:17 , par bertrand ollivier

      C est ridicule dans ton referentiel culturel, apres les Trentes Glorieuses, dans les societes occidentales, il est bien vu de tourner en derision tout ce qui va a contre sens du progressisme compulsif, de meme que les topinambours sont devenus un aliment ridiculises par les victimes des restrictions alimentaires de la deuxieme guerre mondiale,bien que ce soit un aliment excellent et si facile a cultiver ( c est peut etre aussi cela qui ne plait pas ).
      Avec ma compagne nous passons a tour de role 20 mn a pedaler tous les 2-3 jours ( nous avons tout de meme 2 enfants qui commencent a s y mettre et qui, au dela de l aspect ludique leur permet de prendre conscience de l inconvenient de se trainer dans la terre), ce n est pas epuisant, je dirais meme que cela detend, nous procure a chaque fois le plaisir d etre un peu plus autonomes.
      D autre part on adore jouer a ...et si il n y avait plus de petrole soudainement...
      Enfin non le developpement durable n est pas possible, du moins au vu de l ideologie ambiante qui croit religieusement que plus de technologie apporte plus de confort et de bonheur. Je rappel que I Illich a evalue que en moyenne une voiture ne permet pas d aller plus vite que 5 km/h,..si on tient compte de tous les couts directs mais aussi des pseudo-besoins induits par cet outil, .. plus les couts avenir de destruction de la planete..

  • > Construire un lave-linge à pédales

    22 octobre 2006Â 18:49 , par X

    Je souhaiterais savoir comment est résolu l’inversion du sens de rotation ? Peut-être avec un pédalier fixe, c’est à dire sans roue libre ! Oui mais pédaler à l’envers, c’est pas très pratique... et cela demande d’avantage de force...
    Par contre avec un dérailleur pour essorer il faudra y mettre beaucoup d’huille de jarret !
    Rien n’empêcherait d’essorer la salade pour les grands festins !

  • > Construire un lave-linge à pédales

    16 octobre 2006Â 17:54 , par X

    ’tain, pas con :
    moi qui fait rien de la malle de la bagnole : j’vais y installer un tambour, relier la poulie au diférentiel arrière, préchauffer l’eau avec le circuit de refroidissement, vérifier tout bien l’étanchéitée, après
    y’a plus qu’a mettre un hublot, ’tain ch’uis sur d’gagner
    l’prochain concour de tunning !-)

    (c pour rire)
    Bon hé, c’est pour quand le lave vaisselle à pédalle !
    Ciao...

  • > Construire un lave-linge à pédales

    12 octobre 2006Â 11:12 , par winston smirh

    C’est une riche idée ! Installé dans un vaste 50 m² il apportera au logis une note gaie agrémentée par les tuyaux d’évacuation. Et puis surtout, il permettra à ceux qui n’ont rien à foutre de pédaler pendant 2 heures sans interruption, pour laver quelques chaussettes.
    Question : pourquoi vouloir singer la technique et ne pas laver le linge à la manière ancienne : à la main ?
    Vous devenez con ou quoi ?

  • > Construire un lave-linge à pédales

    19 juillet 2006Â 14:09 , par agnes

    cette idée est superbe. j’espère quelle ferait l’occasion d’un artickle dans la passerelle
    biz
    agnes
    gingkob@yahoo.fr

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet : partager une maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS potager-verger, compost, permaculture ♦  sans TV, internet, téléphone portable ni alcool (...)
  • Projet : 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, orienté sud-ouest, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, (...)
  • Proposition de logement (3 chambres colocation)Projet : maison ancienne à 5km de Saverdun avec 8ha de bois et prairies ♦  partager: jardin de fleurs, potager, poulailler et entretien des espaces collectifs. 3 logements dont 2 habités, par (...)
twitter

SUR LE WEB