Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales

le 30 novembre 2005

Contact


Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

  Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

- Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
- Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
- Fixer le tambour au sol
- Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
- La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
- Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
- Bien tout fixer au sol
- Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.5 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

  Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Dans la revue Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous. La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

  A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

- Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

- Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

  Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

  Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.

37 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

107 messages

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > ...

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 24 janvier 2007, par Arwen

    Pourquoi ne pas construire 2 machines a laver pour Corcelle si vous avez la plaace ? Une pour le blanc/ petites culottes et une pour les chaussettes ! Et voila. Plus de corvee uniquement masculine ou feminine ! ;o)

    • > Construire un lave-linge à pédales ou ... ?

      6 mai 2007, par claude49

      Et pourquoi pas concevoir un lave-linge qui permette le choix ...
      car paresseux comme je suis, je ne me voix pas pédaler pendant que je fabrique mon cuiseur solaire... pourquoi ne pas envisager une petite éolienne ?.... Je suis sur qu’il y a des compétences qui pourraient envisager les matériaux et les structures utiles a une éolienne pour lave-linge dans le même esprit ...

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 16 janvier 2007, par louise

    alors voila, je sis très emballée à l’idée de construire à lave-linge à pédales mais plusieurs questions se posent à moi : est-ce que vous imperméabilisez le tambour ? si oui comment ? Le lavage se fait-il avec plusieurs eaux, eau de lavage et eau de rinçage, comment se passe l’essorage si jamais le tambour est étanche ? Existe-t-il des plans de montage de ces sympathiques machines ? Mes questions sont peut-être un peu naïves, mais voyez-vous, je me lance tout juste dans le bricolage. Merci de votre attention et à bientôt j’espère. Louise persephon@voila.fr

    • > Construire un lave-linge à pédales

      17 janvier 2007, par bertrand ollivier

      Le plus simple et le moins cher est de recuperer une machine a laver le linge (a chargement par le haut, c est mieux mais pas obligatoire) jetee (frequentes sur le bord des routes), ainsi tu as deja un tambour souvent en tres bon etat dans un contenant etanche a priori.
      Du point de vue de l etancheite, le point delicat est de raccorder correctement l ancienne evacuation du tambour ( un gros tuyau connecte a une pompe que l on supprime) a une vanne type quart de tour par exmple afin de controler le remplissage et la vidange. La vanne peut se vider dans un tuyau d evacuation. Le chargement par le haut permet de ne pas avoir a gerer un risque de fuite supplementaire et de se debarasser completement de l enveloppe de metal blanc.
      On est libre de laver son linge avec autant de cycles de rincage que l on souhaite. Personnelement : 1 cycle de lavage + 1 cycle de rincage.
      Lors du premier rincage ou de l essorage on ouvre simplement la vanne, puis on la referme pour reremplir.
      Bertrand O.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 14 janvier 2007, par X

    franchement, si vous voulez absolument économiser l’électricité, commencez par mettre des pédales a votre pc !

    TazZz

    • > Construire un lave-linge à pédales

      17 janvier 2007, par X

      Et pourquoi pas ? _Cela dit ce ne sont pas les meme echelles de consommation : _un lavage consomme au moins 600Wh pour un lavage qui dure 50 min. _un portable peut ne consommer que 30 Wh en l utlisant 1 heure.
      Cela veut dire que l utilisation d un ordinateur est possible avec un panneau photovoltaique type 50wc, alors que ce dernier ne permet pas de laver son linge, sauf s equiper de nombreuses batteries.
      Pour laver son linge comme tout le monde au solaire, il faut, meme si on apporte l eau chaude par l exterieur : _plus de panneaux solaires, de batteries, un onduleur qui peuvent vite couter plus de 2000 euros juste pour laver le linge, si par ailleurs on souhaite faire du sport en salle de gym c est aberrant.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 12 janvier 2007, par Brieuc

    C’est ben beau, tout ça, mais ce serait pas plus simple de tout mettre dans le lavoir et de fouler et battre à l’ancienne ???

    C’est une question, et je m’interroge sur le côté réellement "génial" et innovant de tels appareils... En gros, jusqu’où peut-on aller trop loin ? La question se pose autant pour les purs chercheurs d’harmonie écologiste que pour les purs chercheurs de gadgets consuméristes.

    Brieuc

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 janvier 2007, par X

      Brieuc as tu deja lave du linge dans un lavoir ?
      As tu deja fait du velo ?
      Rien ne vaut l experience pour comparer des alternatives.
      bertrand O.

    • > Construire un lave-linge à pédales

      18 janvier 2007, par bertrand ollivier

      Brieuc, as tu deja lave ton linge dans un lavoir ?

      As tu deja fait du velo ?

      Rien ne vaut l experience pour comparer des alternatives.

      Bertrand O.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 28 décembre 2006, par Sonia

    Bonjour,
    Cette idée de lave linge à pédale trotte dans ma tête depuis pas mal de temps. Mais j’ai un souci, comment faire une installation qui permettrait de pédaler toujours dans le même sens tout en faisant un lavage dans les deux sens comme une machine à laver traditionnelle. Peut on installer un système pour inverser le sens du tambour ?
    Parceque pédaler en marche arrière c’est pas terrible et ça fait mal aux genoux !
    C’est clair ou dois je Rékapépéter depuis le début.
    Merci

... | < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > ...


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Cherche petite maison ou bergerie avec terrainProjet : Bonjour, je cherche à louer un bâti (maison, cabanon...) avec assez de terrain autour pour y poser ma caravane. Projet d'installation de mon atelier d'édition et de reliure tout en (...)
  • projet de mitoyenneté en bioclimatiqueProjet : Bonjour à tous! Je suis en cours de projet de construction, et je cherche à vendre la moitié de mon terrain (soit 800 m2) à des personnes intéressées par une mitoyenneté dans le même type (...)
  • ensemble sur un beau cheminDemande : Ouest, Femme 60 ans, attend tendre compagnon pour partage et entraide, vie en autonomie maxi à la campagne, animaux, dans la simplicité, le calme, la joie et la bonne (...)
  • Accueil bricoleur voyageur à la RéunionProjet : Echange accueil Hiver Ile de la Réunion contre aide aux travaux
    Offre : Echange accueil Hiver Ile de la Réunion contre aide finition travaux divers, menuiserie enduits à la chaux citerne (...)
  • Maraîche en recherche lieu de vieProjet : Rejoindre ou Rencontrer personnes pour un lieu de vie où installer/reprendre une activité en maraîchage, avec traction animale et agroforesterie Dans l'idéal, un groupe hétérogène où le (...)