Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Création et partenariat

le 19 septembre 2005

Contact

Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

Rassembler, échanger, partager ... en auto et éco-construction

RAHMaBAMaN a été créé par les autoconstructeurs d’une maison en bois. Vous aurez peut être du mal à retenir le nom mais il est facile de comprendre le rôle que cette nouvelle association s’est fixée : être un Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels.

Contexte

Au royaume du tout économique, trop souvent les marchands ou les experts se rendent artificiellement indispensables. Pour cela par exemple ils dramatisent une partie de la construction, ou mettent en avant des exigences surdimensionnées.

Nous garderons à l’esprit que l’autoconstruction constitue d’abord et avant tout une démarche d’autonomie, une grande aventure humaine et pour beaucoup d’entre nous une démarche critique de résistance et de dissidence. Résistance à notre mise sous dépendance technoéconomique, résistance vis a vis des marchands qui veulent nous convaincre de notre incompétence pour développer à l’infini nos besoins solvables. Dissidence active en se reliant aux générations précédentes et aux peuples d’aujourd’hui dissidents de la modernité, et à leur héritage.

Construire, c’est se (re)construire, individuellement et socialement.

Finalement, c’est reconquérir une part de notre humanité pour nous sentir plus humains et plus solidaires, mieux plantés sur terre et parmi les Hommes.

L’association permettra :

 le plaisir de rencontres et d’échanges, le partage de nos expériences et de nos informations, le développement de l’entraide et de projets de groupes.
 l’affirmation d’une double priorité à l’habitat économique et écologique, à l’imagination, aux solutions et techniques les moins coûteuses en terme d’argent et en terme d’environnement.
 Une distance à l’égard du business écolo-éthique en pleine croissance.
 une formation sur un ou plusieurs chantiers pour les futurs autoconstructeurs et du coup une aide pour les projets en marche.
 la mise à disposition d’un recueil d’expériences, de fiches conseil et de fiches techniques, d’une liste de fournisseurs, d’une bibliographie et probablement d’autres ressources qui naîtront des demandes.
 la visibilité d’une démarche concrète d’autonomie et la force du regroupement.

Autoconstructeurs expérimentés, contactez nous d’abord pour initier le mouvement.

Partenariat Passerelle Eco - Rahmabaman

Rahmabaman s’est associé à Passerelle Eco pour la création et le développement de ce réseau d’auto-constructeurs.

JPEG - 28.4 ko

La revue Passerelle Eco a initialement publié cette présentation dans la revue n°19 de l’été 05.

Les numéros à venir de la revue pourront se faire l’écho de l’actualité du réseau Rahmabaman. Cette rubrique dans Passerelle Eco sera essentiellement consacrée au concret de l’autoconstruction et à l’enrichissement mutuel permis par nos échanges, notamment dans le domauine de l’habitat sain et de l’éco-construction. Nous diffuserons des descriptions techniques d’autoconstructions, et étudierons les améliorations possibles dans le sens de "plus d’écologie", qu’il aurait été possible d’apporter à ces constructions... et à faible coût.

Rencontres en Cévènnes et Bourgogne :

Note : depuis le lancement du réseau, de nombreuses réunions, journées de chantier collectif et participation à des évènements ont eu lieu. Les évènements annoncés ci après ont permis le lancement du réseau.

1ère réunion-bouffe partagée en Cévènnes : samedi 15 octobre 2005 Elle a eu lieu dans le parc national des Cévennes à la ferme du Salson à Saint-Frézal de Ventalon (Lozère) à mi-chemin entre Alès et Florac.

L’objectif était d’échanger et d’établir ensemble un premier contenu concret proposé par l’association (fichiers, services, site..) et de définir son organisation.

De nouvelles recontres sont organisées et sont annoncées pour l’instant dans les messages en bas de cette page(voir le forum en dessous de ce communiqué).

Toutes vos idées sont bienvenues même si ne pensez pas venir.

Renseignements, intéressés par un covoiturage : tél 04-66-77-43-80 .... .

Rencontre en Bourgogne : Contactez Passerelle Eco qui prépare une rencontre en Saône et Loire.

Quelques questions ...

Ensuite, on vous propose de nous aider à compléter nos informations, à répondre aux questions posées à un trop jeune réseau qui ne sait pas précisément y répondre.

Par exemple, ces deux questions :

1 - Comment isoler murs et toit en chaux et copeaux (y a-t-il plusieurs techniques ?), utiliser les déchets végétaux du travail en forêt (sciure, croûtes de sciage, genêt, fougère, bruyère..) ?

2 - Qui dispose ou peut nous dire comment se procurer facilement les éventuels textes de loi qui traitent de la possibilité d’installation de certains types d’habitats tels que tipis, yourtes, mobil-homes... sur des terrains non constructibles ? Y a-t-il une législation nationale ? Quel est le pouvoir des mairies ? Quelle est la jurisprudence dans les cas de litige ?


 RAHMaBAMaN,
Maxime Vasseur,
Chemin Ferré,
30250 - Salinelles
 tél : 04 66 77 43 80
 rahmabaman@free.fr
 Le site de Rahmabaman.


20 votes

24 messages

  • Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 12 juin 2010, par catherine ralu

    je suis auto-constructeur(trice )et j’ai du mal a trouver certaines reponses ..meme dans les livres !alors votre reseau m’interresse beaucoup ...alors comment en faire parti ? merci et salutations

  • Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 19 octobre 2007, par sebmel

    suivez les etapes de la construction

    consultez les fiches pratique de la construction paille

    participez au projet sous forme de chantier participatif gratuit. Repas le midi assurés...bonne visite :)

    Voir en ligne : suivez la construction d’une maison isolee en bottes de paille et enduits terre chaux dans le gers

  • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    Le 16 octobre 2006, par X

    NOUS SOUTTONS VOUS RANCONTRE POUR AVOIR PLUS D INFORMATION SUR LES CONSTRUCTION , les normes et les plan possible de realiser

  • Mieux que Castor

    Le 17 janvier 2006, par X

    Tres bonne initiative. En auto-construction, je me suis procure le manuel Castor des auto-constructeurs. C’est bien fait, c’est informatif, mais il y a du beton partout. Les considerations ecolo sont releguees loin derriere. Donc oui, ca manque un guide d’auto-construction ecolo et ca serait bienvenu !

    • > Mieux que Castor

      Le 18 janvier 2006, par sylvain

      _tu peux commander le "guide raisonné de la construction _écologique 2004-2005" (12€60 port compris) chez _Batir-Sain.C’est un annuaire assez complet. _www.batirsain.org

    • > Mieux que Castor

      Le 12 septembre 2006, par X

      Réponse un peu tardive mais réponse quand même... Le réseau rahmabaman est en train de s’auto-construire. Les livres et les experts ne devraient être que des compléments aux échanges et à la transmission directs, à la solidarité concrète, à notre capacité à organiser ces échanges et cette solidarité. Je t’invite donc à devenir membre du réseau en nous adressant un mail. Cordialement. Maxime

  • Rencontres Décembre du réseau Rahmabaman Gard Hérault

    Le 2 décembre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    2 rencontres du réseau Rahmabaman Sud Gard Hérault sont programmées dont une demain Samedi 3 décembre

     Réunion du groupe Sud Gard – Hérault (qui veut, peut s’y raccrocher). Rendez-vous à Montpellier vers 12h devant la librairie Scrupule avec (Place Salengro, 26 rue du Fbg Figuerolles) avec un truc à manger, en bas de la rue du Faubourg de Figuerolles à côté du bar La Pleine Lune. La rencontre aura lieu juste à côté au 2 rue du Père Bonnet.

     Samedi 10 décembre journée chinoise de planage avec Bois2mains. Rendez-vous vers 9 heures à la Ferme du Salson 48240 St-Frézal de Ventalon (entre Alès et Florac) avec sécateur ou un outil de nettoyage de la forêt ( si vous avez ) et casse-croûte (+ châtaignes grillées). Renseignements auprès de Thomas le week-end au 04 66 45 43 79 et en semaine au 06 99 08 61 19(à partir de lundi 28/11).

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)