Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages

le 23 mai 2005

Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

Ecovillages ?... « encore une histoire pour les jeunes et les marginaux ! » Ou encore : « Aujourd’hui, la ruée vers les villages, « éco » ou pas, est-ce bien raisonnable ? N’y a-t-il pour échapper au désarroi et à la solitude de la vie urbaine, au gaspillage et à la pollution que l’alternative d’aller vivre à la campagne ? ... et si justement on se sentait l’âme très urbaine, et qu’on aimait beaucoup cette diversité sociale, cette profusion de propositions économiques et culturelles et cette émulation humaine et cette liberté que fournit la ville... et si en plus on savait qu’une ville, c’est bien plus durable et économique et écologique que des petites maisons individuelles éparpillées dans le paysage, qui génèrent des km/CO2 et autant de tuyaux d’acheminement d’énergie ou d’évacuation des déchets : Vivre autrement en ville, n’est-ce possible qu’en ayant beaucoup d’argent, en se faisant squatteur ou en se résignant à une vie contre ou sans Nature ? »

Et pourtant les villes pourraient être des lieux délicieux, écologiques, verdoyants. Ailleurs en Europe, il en existe déjà des éco-quartiers, des quartiers durables et même des écovillages urbains : il n’y a pas de modèle unique. Parfois l’initiative vient d’en-haut (municipalité ou bureaux d’architectes-urbanistes), parfois elle vient d’en-bas (mouvement d’habitants). L’idée est toujours de diminuer sensiblement les atteintes à l’environnement, de mener une vie plus économique, voire plus simple, de se reconnecter avec la biosphère et de constituer une communauté citoyenne active et soutenante pour les personnes.

Il faut savoir que le bassin lémanique (Lausanne-Genève-Thonon) est déjà en train de se transformer en une mégalopole de 1,5 millions d’habitants, et qu’il se prépare pour demain quelques chantiers pharaoniques, qui après-demain seront le cadre de vie pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants pendant les 20 ans et plus à venir. Avant que nos urbanistes et autres architectes nous montrent une fois de plus qu’ils savent faire des barres et des tours aussi laides qu’invivables, nous qui ne sommes ni architectes ni urbanistes, ni rentières ni marginales, nous aimerions élaborer avec d’autres qui partagent nos aspirations, un projet de quartier respectueux de la nature et de la vie des humains : un quartier sans voitures, où l’énergie viendrait de ressources renouvelables, et qui assurerait lui-même l’épuration de ses eaux grises et brunes. Un quartier plein de verdure, avec des toits végétalisés et des balcons, qui récupéreraient l’eau de pluie pour l’arrosage et les chasses d’eau. (Ca existe ailleurs, et ça marche !) Un quartier où vivraient des gens de tous âges et de différentes cultures, c’est-à-dire et habiteraient et travailleraient. Pas une cité dortoir, pas un quartier d’affaires. Un quartier où la nature aurait sa place, où les personnes se rencontreraient parce qu’elles auraient des choses à gérer ensemble, à réaliser ensemble, à entretenir ensemble. Un endroit où les liens de voisinage et les réseaux de santé seraient garants d’un soutien aux personnes, et où les processus de bonne gouvernance seraient soutenus par des dispositifs de démocratie participative. Un lieu où on se déplacerait à pied et où les vieux feraient partie de la vie, sans qu’on ait besoin de les mettre au placard et prendre la voiture pour aller les voir quelque part à la campagne, loin des actifs .

Aujourd’hui, nous avons créé une association et voulons sortir de l’attitude de résignation impuissante : passer à l’action avec d’autres personnes de tous âges et tous milieux qui reconnaissent leurs aspirations dans ce texte, et devenir les représentants d’une demande citoyenne qui se pose comme interlocuteur face aux autorités municipales et aux milieux immobiliers pour créer des quartiers comme nous les rêvons.

Nous souhaitons rédiger ensemble une charte d’éco-quartier qui nous permette de donner corps à un projet de vie urbaine différente, d’aller voir les autorités des communes genevoises ou vaudoises qui s’apprêtent à accueillir des nouveaux quartiers ou à aménager des friches urbaines. En bref, devenir une force de proposition. Qui veut nous rejoindre pour donner corps à ce projet ?

 Association EcoAttitude
 email
 Camille BdH. - Clarence S.

 Ce projet a été proposé pour publication dans la revue Passerelle Eco n°19.
 Source Photo : bassin-lemanique.com


16 votes

28 messages

  • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

    Le 12 août 2011, par X

    moi je veux c egalement mon intention et c le projet que je porte avec d autre depuis trois ans, nous sommes prets nous avons des reseaux, des modeles , des architectes, comment vous rzncontrer pour echanger ? Ps je vais porter ce projet a bruxekles en novembre.

    • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

      Le 17 août 2021, par Mireille Sauvade

      Bonjour, je suis vivement intéressée par un projet d’ecovillage. Cordialement Mireille

  • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

    Le 8 juin 2011, par David

    Bonjour votre article à déjà 6 ans !!Ca fait des années & des années que je rêve de vivre où construire un écovillage plusieurs tentatives à la campagne:de la provence au canaries de la thailand à Mada...belle expériences mais non pérennes je suis découragé si votre projet porte quelques espoirs écrivez moi SVP Amicalement David

    • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

      Le 9 juin 2011, par nicolas

      david, j’habite geneve et je discute volontier avec toi. je reve aussi d’habiter en eco-village et suis aussi un peu découragé. peut etre que ca nous fera du bien de rêver ensemble :-)

      nicolas

      • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

        Le 5 juin 2016, par Sunshinemy

        Bonjour nicolas J’habite a coté de Genève en france voisine et je souhaiterai vivre autrement dans un eco village, un eco habitat... proche de la nature et des autres ! Est ce que votre rêves a pu prendre forme depuis ces années ? Si vous le souhaitez j’aimerai bien echanger avec vous a ce sujet. Emlyne

      • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

        Le 8 juin 2016, par Coopérative MOUL2

        Bonjour,

        nous sommes un groupe d’amis qui voulions vivre ensemble, différemment. Nous avons créé une coopérative d’habitation. Ensemble, nous avons acheté un vieux moulin avec du terrain dans la campagne vaudoise (Suisse).

        Un de nos nombreux buts et de vivre mieux avec moins. Afin d’avoir des loyers le moins onéreux possible, nous essayons de faire le maximum en auto-construction.

        Pour plus d’infos consulter notre site : http://coopmoul2.wix.com/coopmoul2

        N’hésitez pas à nous contacter !

        Claudine

    • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

      Le 5 décembre 2011, par Clo

      Salut, Nous sommes une petite équipe et avons créé une coopérative et avons acheté un vieux moulin. Notre but est de vivre de façon autonome tant sur le plan énergétique que sur le plan de l’alimentation. Si tu désires en savoir plus écris moi à nomadeclo@yahoo.fr

    • creation d’un ecolieux

      Le 9 février 2013, par X

      Bonjour je m’appelle michel et vit egalement a geneve. Je suis a la recherche de personne motivé à vivre dans un ecovillage. peut tu me donner un mail pour que nous puissions echanger un peu plus a ce sujet ?

      Michel abcvou@gmail.com

  • Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

    Le 30 janvier 2009, par Emmanuel

    Bonjour,

    Le CNRS et l’EIG mettent en place un observatoire des écoquartiers.

    Pour plus d’informations, contactez emmanuel.dufrasnes@univ-savoie.fr

    Amicalement,

    Emmanuel

  • > Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

    Le 28 octobre 2006, par cedricia

    Bonjour, J’aimerais savoir ou en est ce projet d’écovillage ? Finie, en cours ? Où exactement ? Merci

  • > Ecovillage urbain ou écoquartier dans le bassin lémanique ?

    Le 5 mai 2006, par ananda

    Ecovillages,

    Votre projet est très intéressant. Je souhaite être tenue au courant. J’ai de l’expérience dans la construction, l’alimentation bio, les thérapies naturelles, le yoga, l’alimentation équilibrée, les soins naturels... et les dispositions à prendre en vue d’un futur assez "sombre" qu’on pourrait changer. Cordialement, ananda

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)