Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
et pourtant il tourne ...

le 23 décembre 2004

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Ou : Comment mesurer soi-même, au plus précisément et le plus simplement possible, la consommation d’un moteur ? Nous avons interrogé un spécialiste ...

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent, et parfois, le pantone est paré de vertus extraordinaires, telles que la possibilité de brûler toutes sortes de carburants, depuis le pétrole jusqu’à l’acide de batterie ou les déchets radioactifs ! Et les consommations font parfois état de 50% d’économie. En fait, quand on creuse un peu, on constate souvent l’absence de mesures de consommation !

Or c’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement, pour ses perspectives écologiques, et nous ne saurions nous contenter de simples affirmations, aussi passionnées et sincères soient-elles.

C’est donc pour faire la part des choses que cet article, paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises), propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage pantone de mesurer les performances de leur montage en consommation.

Nous vous demandons, si vous avez réalisé une adaptation avec succés, de procéder à des mesures de consommation et de nous les envoyer. Merci d’avance !

Et si vous vous demandez comment faire, Christophe Martz, ingénieur mécanicien ENSAIS, explique comment procéder pour le mieux. En gros : pour de la précision, il faut maîtriser 2 grandeurs : la charge du moteur et la consommation de carburant (autrement dit ce qui entre et ce qui sort du moteur...).

1) Maintenir conditions et charge identiques

Pour pouvoir comparer la consommation, il faut réaliser les mesures dans les même conditions de test avant / après l’adaptation.

Or, les condition météo et l’altitude peuvent influer jusqu’à 20% des performances. Dans le cas d’un véhicule, il faut donc faire les tests dans des conditions météo semblables et à la même altitude !

Dans le cas d’un groupe électrogène, la charge doit impérativement être résistive (évitez les moteurs électriques). Ensuite, la résistance (donc la charge et la consommation) varie au delà d’une certaine température. Il faut donc la refroidir par un débit comme un flux d’air ou d’eau, afin de la maintenir à la même température.

2) Mesurer la consommation

Si vous vous assurez d’avoir une charge identique, alors vous pouvez faire une mesure de consommation préçise.

Il y a 2 manières possibles :
 a) mesure à volume/masse fixé : à puissance tirée constante, on mesure combien de temps il faut pour consommer un volume/masse donné fixe.
 b) mesure à durée fixée : à puissance tirée constante et durée de mesure constante, on mesure la quantité de carburant consommée durant cette durée.

J’ai une préférence pour la méthode a) qui est généralement plus simple à mettre en oeuvre. Je la conseille donc aux expérimentateur. Je conseille également de faire des mesures massiques et non volumiques. C’est beaucoup plus précis à moins de disposer de verrerie gradué. Une balance electronique à 5 g de précision suffit pour faire des mesures apréciables.

Attention : 1 L de GO ou d’essence ne pèse pas 1 kilogramme :
 la densité de l’essence est de 0.75 g/cm3
 la densité du gazole est de 0.84 g/cm3

Important

On ne peut pas comparer sans précautions un volume d’essence évaporé dans un bulleur par rapport à un volume d’essence consommé dans un carburateur. En effet, l’essence étant composée de plus de 130 constituants, ce sont les constituants les plus volatils qui sont consommés dans le bulleur en premier. Ces constituants ont évidement des caractérisiques énergétique (PCI) différentes de l’essence « pure ».

Christophe Martz a montré que l’essence résiduelle dans le bulleur au bout de 20 minute avait un pouvoir calorifique divisé par 2 par rapport à de l’essence fraiche ! Et c’est pour cela qu’un moteur modifié cale après un certain temps de fonctionnement MÊME si il reste de l’essence dans le bulleur !

Dés lors, ce volume restant doit aussi être ajouté, car même si il n’a pas été “brûlé”, il a quand même été “consommé” puisqu’il est devenu inutilisable...

Dans le cas d’un véhicule ?

C’est plus délicat ...

1) Pour la charge, effectuer toujours le meme trajet avec le même conducteur si possible avec la même masse véhicule (niveau de plein par exemple). - Comparer la consommation sur le même type de parcours (urbain, autoroutier ...) et dans les mêmes conditions météo si possible.

2) Pour la consommation :
 Faire des mesures sur des distance les plus grandes possibles.

Attention : Sur les diesel, les reservoirs se déforment à cause du gazole qui revient chaud du moteur par le retour de pompe. En plus, éviter les mesures à mi-plein car le gazole se dilate, ou bien attendre quelques heures ou une nuit avant de refaire le plein.

 Mettre un reservoir auxilliaire de faible volume (20 L) qu’il est possible de peser peut etre une bonne solution mais nécessite de tirer des nouvelles durites.
 Enfin, il est préférable de prendre le carburant toujours dans la meme station car les qualités changent, et même parfois d’une cuve et d’une livraison à l’autre !

Matériels et outils techniques

 Un passage sur banc d’essai de puissance est le meilleur moyen d’être sûr d’avoir une charge constante. Comme c’est une opération chère et de très courte en durée, il sera impossible de faire des réglages durant ce passage sur banc, à moins que le garagiste ne soit un ami.
 Installer un débimètre instantané permet d’avoir une idée de la consommation. Il existe des débimètres d’ULM et de petite aviation qui peuvent convenir.

Il ne faut mesurer la consommation que lorsque les réglages sont optimum. Le point de réglage le plus important est la bonne pulvérisation et le bon réglage air/carburant.

Enfin, il semblerait que la consommation d’un moteur modofié diminue dans le temps... donc attendez quelques centaines ou milliers de kilomètres pour mesurer la consommation ...

Cet article est paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises)

Note en 2014 : il semble que la phase d’expérimentation n’ai pas abouti car il n’y a pas eu de résultats reproductibles. Les expérimentateurs se sont désormais majoritairement tournés vers d’autres recherches. Les résultats des tests manquent toujours et il n’est pas possible de conseiller une solution sans aucun doute.


 Collecté auprès de Christophe Martz, animateur du site www.econologie.com

 Consultez son rapport complet : http://www.econologie.com/articles....

 Photo en haut de l’article : le banc de mesure de Christophe Martz.

 Voir aussi : Présentation technique du moteur Pantone


10 votes

48 messages

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 31 décembre 2006, par kwietniak wladimir

    bonjour a tous

    je voudrais savoir ou je pourrait trouver des plans de realisation pour ce type de moteur

    de veuillez recevoir mes voeux pour 2007

    wladimir

    mon

  • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

    Le 5 novembre 2006, par matmatdumdum

    bonjour

    Dans le cadre de mon examen de fin d’année, (je suis en bts MAVA), je recherche un posseseur de moteur pantone fonctionnant, afin de proceder a une analyse des gaz d’echappement , et une mesure de la consommation0. pour cela je dispose du materiel de mon lycée, et je suis pret a me deplacer partout en france pour cela, si votre moteur est fonctionnant et que vous souhaitez connaitre ses perf, je serai ravi de vous y aider. merci d’avance

    • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

      Le 5 novembre 2006, par zakar

      Bonjour Il serait certainement bon que quelqu’un mesure rigoureusement (enfin !) émissions et consommation d’un moteur modifié Pantone ; mais pour que cela ait un sens il me paraît nécessaire de mesurer le même moteur AVANT et APRES modification Pantone... Bon courage P. Zakar

    • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

      Le 12 novembre 2006, par Lionel

      Salut !

      Je m’appelle Lionel, je suis en Belgique et mon pére à monté 2 pantones sur 2 tracteurs 1056 et 1455 et nous avons 5 boites a pantones pretes a ^tres montée cet hiver, si tu ne trouve personne, je suis pret a demander à mon pére si il accepte ta visite (sa ne devrais pas poser probléme) J’habite prés de Namur mon e mail : Lionelvdb@hotmail.com

      N.B. ds nos boite nous ne mettons que de l’eau, et nous utilisons le thermosta et le circuit de chauffage de la cabine pour chauffer notre eaux, nous ne recyclons pas les gazs d’échappement, c’est important car il y a de tout dans les montages pantones Certains sont écologiques, le notre est surtout logique

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 10 janvier 2007, par kamel

        salut Lionel,je m’appelle kamel et je suis moi meme passionné par cette technique,et je viens de fabriquer mon premier pantone.j’aimerais connaitre les resultats sur la consommation des tracteurs de ton paternel.Car chez moi,je ne realise pas d’economie !!!J’habite dans la meme region que toi,il me serait facile de jeter un oeuil et discuter avec ton paternel et toi meme,si toutes fois ton pere veux bien.merci de ta reponse.

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 31 décembre 2007, par X

        salut lionel, je m’appel cédric et je possède un 956. Je voudrais savoir si tu pouvais m’envoyer des photos et des explications afin de pouvoir équiper moi aussi mon tracteur de ce système. merci (mon adresse roubsec57@live.fr)

    • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

      Le 13 novembre 2006, par X

      Bonjour.j’ai une zantia turbo D pentone . Je connais plusieurs véhicules dans ma région Madian@tele2.fr

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 16 juillet 2007, par zizil69

        salut l homme a la xantia peu tu me donner les caracteristique de ton reacteur et de ton systeme de vaporisation. a tu des trou dans l acceleration .ou a tu piquer la sortie du reacteur sur l arriver d air merci de m apportee tes lumiere sur tes connaissance technique

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 3 septembre 2007, par fab410

        salut tu peux me doner un plant de ton patone c pour le faire sur une ford d merci je suis de strasbour si on peus se voir c cool

        • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

          Le 1er octobre 2007, par Hervé's team

          ouais okay pas de problème jte lenvoi fol pas dans 2 jours histoire ke jme repose un peu donc voila mon num 0692736163 Voila bisouXxX

      • > Moteur Pantone : recherche personne pouvant realiser sur une 405 td

        Le 9 décembre 2007, par X

        Moteur Pantone : recherche personne pouvant realiser sur une 405 td dans le nord merci laurent

        • > Moteur Pantone : recherche personne pouvant realiser sur une 405 td

          Le 26 juin 2008, par benoit

          bonjour je recherche quelqu’un pouvant m’instaler un moteur pantone sur une xantia td dans la région de rennes merci par avance

        • > Moteur Pantone : recherche personne pouvant realiser sur une 405 td

          Le 7 décembre 2015, par ben59

          Bonsoir, Avez-vous trouvé quelqu’un pour vous faire le montage ? Combien avez-vous gagné sur la conso ? Je suis aussi du nord de la France et je suis intéressé. Cdlt

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 26 juin 2008, par benoit

        bonjour , j’aimerais équiper ma xantia td avec le systeme pantone pourriez vous me donner plus d’information sur votre réalisation ? merci

      • > Moteur Pantone : recherche moteur fonctionnant pour analyse des gaz d’echappement

        Le 14 décembre 2008, par Fanny

        Bonjour,

        je suis à la recherche d’un plan de moteur pantone pour Xantia TD. je n’y connais rien et j’ai lu que vous aviez monté cela sur votre véhicule. Auriez-vous un plan ou un schéma de montage ?

        Merci beaucoup et à bientôt Fanny

  • > Bingo Fuel : qu’en est il ?

    Le 27 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le bingofuel défraye la chronique comme le pantone.

    Je me suis donc plongé dans la recherche d’informations sur ce sujet.

    Le bingofuel est en fait une molécule assez vulgaire : du méthanal (un aldéhyde, oxydation partielle d’un alcane). Des sites web indiquent qu’on l’obtient également en déversant de l’eau sur du coke incandescent ; cela s’appelle alors du gaz-de-houille. En solution acqueuse celà s’appelle ... du formol.

    Le procédé de fabrication exposé est peut-être réaliste mais :
     une partie (probablement non négligeable) de l’énergie consacrée à sa synthèse part dans le fort éclairage créé par l’arc électrique
     une autre partie (encore davantage non-négligeable) part sous forme thermique, car un arc à 3000-4000°C, cela doit fortement chauffer l’eau.
     c’est une molécule très soluble dans l’eau (donc absorption partielle du dégagement gazeux par l’eau)
     tendance à polymériser dans l’eau
     c’est une molécule classée cancérigène
     c’est un produit toxique (dosage 0.1 mg / litre d’air) (contrairement aux discours) par inhalation et/ou ingestion, devenant rapidement létal.

    La piste est peut-être intéressante mais les sites consacrés à ce sujet ne donnent bizarrement aucune information sur le ratio énergétique de la synthèse de cette molécule par ce procédé. (c’est à dire sur le rendement).

    L’industrie chimique utilise d’autre procédés pour fabriquer cette molécule, celà indique que le ratio énergétique du procédé bingofuel est probablement MEDIOCRE.

    Donc le mot qui s’impose est...PRUDENCE face aux effets d’annonces.

    Pour information, le ratio de l’électrolyse de l’eau (production d’hydrogène) se situe entre 50% et 70%. Et des recherches actives existent à travers le monde pour développer la photo-électrolyse de l’eau (production d’hydrogène directement à partir de la lumière, sans passer par la phase électrique) on espère des rendements de 25%, à comparer aux 15% d’une cellule photo-voltaique puis 70% de l’électrolyse soit au final un rendement de 10 à 11%.

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 10 janvier 2006, par boum77

    Bonjour,je suis passionné d’automobile mais en meme temps je me soucie beaucoup de l’environnement.Je précise que j’habite à Madagascar.en effet après la loi que nos dirigeants ont signé,il ne sera plus possible d’utiliser l’essence ordinaire a partir de cette année or la pluprt des vehicules roulants ici ne possèdent pas de pots catalytiques d’ou est venu l’idée d’exploiter le moteur Pantone. Je voudrais avoir beaucoup plus de renseignements sur le fonctionnement du moteur,quel est le produit rejeté et enfin l’autonomie.

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 4 février 2008, par X

      bonjour, tant mieux car plusieurs expertises ayant pris des mersures précises révèles que les pots catalytiques sont assez catastrophiques . faites une recherche internet pour plus de détails

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 25 novembre 2005, par Fanjo

    bonjour !! je suois élève de première et dans le cadre de mon TPE je vcherche des gens capables de m’aider pour réalisé ce moteur.Nous avons d’ja la tondeuse. lol. et quelques pièces mais aurions sérieusemen besoin d’un pe d’aide . Voila c’est dit. J’espère avoir de vos nouvelles chers internautes !

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 12 janvier 2006, par Steve

      je suis egalement en classe de premiere S, le moteur pantone est aussi notre sujet mais nous n’avons pas pour objectifs de le créer, seulement de comparer ce moteur avec un moteur "classique" (consommation, émission de CO²...) Si quelqu’un a quelque chose sur ce sujet je suis preneur

      Merci

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 31 janvier 2006, par X

        salut nous aussi nous faisons un tpe sur le sujet si tu veut que l’on mette nos recherches en comuntu peut me contacter a

        grumm.krimson@free.fr

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 2 mai 2006, par pich

        Bonjour, j’ai réalisé le montage d’un moteur Pantone dans le cadre d’un expo science au Collège. Nous n’avons que de bons résultats a exposer. J’ai eu la chance de pouvoir analyser les gaz d’échappement avant et après les modifications, et nous en gros nous avons eu ceci comme résultats :
         diminution de +- 75% d’émissions de CO2
         diminution de +- 98% d’émissions de CO
         diminution de +- 50% d’émissions d’hydrocarbure dans l’air
         augmentation de +- 450% d’émissions de O2

        Tout cela, avec un mélange de 50% eau, 50% essence d’environ 95 octane, et puis nous avons obtenu des résultats encore meilleurs d’environ 2-3% avec un mélange de 50% eau et 50 essence-éthanol (mélange constitué a 5% éthanol et 95% essence normale, en vente dans certaines station-services)

        De plus, nous avons remarqué une bonne baisse de consommation, sois d’environ 50%, en plus d’une augmentation de puissance allant de 5 a 10% !

        • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

          Le 14 mai 2008, par X

          bonjour j’ai vu votre email assez ancien concernant les moteurs pantone ;auriez vous fait de nlles mesures depuis.Je suis à la veille de realiser une modification sur un groupe electrogene.Merçi d’avance pour votre aide Yves Descours

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 17 décembre 2006, par X

      Salut je peux t’aider à concevoir ton systeme s’il n’est déjà fait ! Cordialement. nicoma06@hotmail.fr

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 9 mai 2007, par chigot francis

        je suis interesse par ce procede’merci de bien vouloir m’aider

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 4 octobre 2007, par X

        bonjour suis a la recherche de plan et de conseil pour le montage d’un systeme pantone sur un range rover td de 20 ans et une r21 turbo dcordialement serge.dietlin68@orange.fr ou 0389687415

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 9 février 2008, par DP75

        Bonjour Je suis intéressé par le moteur Pantone Je possède un Espace 2 essence de 150000Kms 2,2l Injection Pourriez vous m’aider,mais ou habitez vous .Moi,je suis à Paris 20.Merci de répondre Mon n° de tél 0685080911

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 4 juin 2007, par flo

      salut je suis éléve en prepa ca m’interesserait d’avoir des info notemment sur ta tondeuse si tu as pu la réaliser et si c possible de faire des expériences dessus c également pour mon TPE merci a bientot

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)