Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
et pourtant il tourne ...

le 23 décembre 2004

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Ou : Comment mesurer soi-même, au plus précisément et le plus simplement possible, la consommation d’un moteur ? Nous avons interrogé un spécialiste ...

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent, et parfois, le pantone est paré de vertus extraordinaires, telles que la possibilité de brûler toutes sortes de carburants, depuis le pétrole jusqu’à l’acide de batterie ou les déchets radioactifs ! Et les consommations font parfois état de 50% d’économie. En fait, quand on creuse un peu, on constate souvent l’absence de mesures de consommation !

Or c’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement, pour ses perspectives écologiques, et nous ne saurions nous contenter de simples affirmations, aussi passionnées et sincères soient-elles.

C’est donc pour faire la part des choses que cet article, paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises), propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage pantone de mesurer les performances de leur montage en consommation.

Nous vous demandons, si vous avez réalisé une adaptation avec succés, de procéder à des mesures de consommation et de nous les envoyer. Merci d’avance !

Et si vous vous demandez comment faire, Christophe Martz, ingénieur mécanicien ENSAIS, explique comment procéder pour le mieux. En gros : pour de la précision, il faut maîtriser 2 grandeurs : la charge du moteur et la consommation de carburant (autrement dit ce qui entre et ce qui sort du moteur...).

1) Maintenir conditions et charge identiques

Pour pouvoir comparer la consommation, il faut réaliser les mesures dans les même conditions de test avant / après l’adaptation.

Or, les condition météo et l’altitude peuvent influer jusqu’à 20% des performances. Dans le cas d’un véhicule, il faut donc faire les tests dans des conditions météo semblables et à la même altitude !

Dans le cas d’un groupe électrogène, la charge doit impérativement être résistive (évitez les moteurs électriques). Ensuite, la résistance (donc la charge et la consommation) varie au delà d’une certaine température. Il faut donc la refroidir par un débit comme un flux d’air ou d’eau, afin de la maintenir à la même température.

2) Mesurer la consommation

Si vous vous assurez d’avoir une charge identique, alors vous pouvez faire une mesure de consommation préçise.

Il y a 2 manières possibles :
 a) mesure à volume/masse fixé : à puissance tirée constante, on mesure combien de temps il faut pour consommer un volume/masse donné fixe.
 b) mesure à durée fixée : à puissance tirée constante et durée de mesure constante, on mesure la quantité de carburant consommée durant cette durée.

J’ai une préférence pour la méthode a) qui est généralement plus simple à mettre en oeuvre. Je la conseille donc aux expérimentateur. Je conseille également de faire des mesures massiques et non volumiques. C’est beaucoup plus précis à moins de disposer de verrerie gradué. Une balance electronique à 5 g de précision suffit pour faire des mesures apréciables.

Attention : 1 L de GO ou d’essence ne pèse pas 1 kilogramme :
 la densité de l’essence est de 0.75 g/cm3
 la densité du gazole est de 0.84 g/cm3

Important

On ne peut pas comparer sans précautions un volume d’essence évaporé dans un bulleur par rapport à un volume d’essence consommé dans un carburateur. En effet, l’essence étant composée de plus de 130 constituants, ce sont les constituants les plus volatils qui sont consommés dans le bulleur en premier. Ces constituants ont évidement des caractérisiques énergétique (PCI) différentes de l’essence « pure ».

Christophe Martz a montré que l’essence résiduelle dans le bulleur au bout de 20 minute avait un pouvoir calorifique divisé par 2 par rapport à de l’essence fraiche ! Et c’est pour cela qu’un moteur modifié cale après un certain temps de fonctionnement MÊME si il reste de l’essence dans le bulleur !

Dés lors, ce volume restant doit aussi être ajouté, car même si il n’a pas été “brûlé”, il a quand même été “consommé” puisqu’il est devenu inutilisable...

Dans le cas d’un véhicule ?

C’est plus délicat ...

1) Pour la charge, effectuer toujours le meme trajet avec le même conducteur si possible avec la même masse véhicule (niveau de plein par exemple). - Comparer la consommation sur le même type de parcours (urbain, autoroutier ...) et dans les mêmes conditions météo si possible.

2) Pour la consommation :
 Faire des mesures sur des distance les plus grandes possibles.

Attention : Sur les diesel, les reservoirs se déforment à cause du gazole qui revient chaud du moteur par le retour de pompe. En plus, éviter les mesures à mi-plein car le gazole se dilate, ou bien attendre quelques heures ou une nuit avant de refaire le plein.

 Mettre un reservoir auxilliaire de faible volume (20 L) qu’il est possible de peser peut etre une bonne solution mais nécessite de tirer des nouvelles durites.
 Enfin, il est préférable de prendre le carburant toujours dans la meme station car les qualités changent, et même parfois d’une cuve et d’une livraison à l’autre !

Matériels et outils techniques

 Un passage sur banc d’essai de puissance est le meilleur moyen d’être sûr d’avoir une charge constante. Comme c’est une opération chère et de très courte en durée, il sera impossible de faire des réglages durant ce passage sur banc, à moins que le garagiste ne soit un ami.
 Installer un débimètre instantané permet d’avoir une idée de la consommation. Il existe des débimètres d’ULM et de petite aviation qui peuvent convenir.

Il ne faut mesurer la consommation que lorsque les réglages sont optimum. Le point de réglage le plus important est la bonne pulvérisation et le bon réglage air/carburant.

Enfin, il semblerait que la consommation d’un moteur modofié diminue dans le temps... donc attendez quelques centaines ou milliers de kilomètres pour mesurer la consommation ...

Cet article est paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises)

Note en 2014 : il semble que la phase d’expérimentation n’ai pas abouti car il n’y a pas eu de résultats reproductibles. Les expérimentateurs se sont désormais majoritairement tournés vers d’autres recherches. Les résultats des tests manquent toujours et il n’est pas possible de conseiller une solution sans aucun doute.


 Collecté auprès de Christophe Martz, animateur du site www.econologie.com

 Consultez son rapport complet : http://www.econologie.com/articles....

 Photo en haut de l’article : le banc de mesure de Christophe Martz.

 Voir aussi : Présentation technique du moteur Pantone


10 votes

48 messages

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 4 novembre 2005, par milerin

    Attention au charlatanisme...

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 16 novembre 2005, par Bouzou

      Comment se situe ce procédé par rapport à la solution H2O UTOPIA qui elle est industrialisée depuis pratiquement un an et a donc dépassé le stade du tatonnement ?

      Voir site www.utopiatech.fr

      • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        Le 27 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

        la "solution utopia tech" est vendue depuis plus d’un an, oui, mais un seul exemplaire a t il été livré ?????

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 15 octobre 2005, par hum

    Bonjour, n’existe -t-il pas un organisme officiel, peut-être le ministère de l’industrie, pour faire des tests objectifs ? d’autre part quelle est l’attitude des fabricants d’automobile ? si le procédé etait vraiment rentable, sans dout l’auraient-ils déja monté en série ?

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 10 octobre 2005, par regor85

    Bonjour Fort interessant l’article sur le moteur Pantone. Je recherche la notion de consommation d’oxygène pour les moteurs( des sapeurs-pompiers) à l’approche d’une tempète de feu avec raréfacton d’ O2. Qui peut me répondre ? sachant que les turbo diesels résistent beaucoup mieux à l’hypoxie . merci Cordialement à vous ; rA ancien Off des S.P.

    Voir en ligne : moteur pantone article 3808

    • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      Le 16 octobre 2008, par abou

      bonjour ,

      je suis sur le point de realiser un moteur pantone, je cherchais des informations sur ce systemes installés sur des voitures.

      si quelqu’un la réaliser sur sa voiture diesel, td , essence ... et qu’il veuille m’aidé à le realiser en m’indiquant les dimensions appliquées (ex:pour le reacteur...) merci de me contacter sur mon adresse mail : haroubi3@hotmail.com .

      merci d’avance

  • > Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 13 septembre 2005, par lucio

    il est fascinant de constater combien un procede (naissant ou vivotant) peut faire parler de lui, couler de l encre, faire cier aux fous ou a l incredulite.........mais manquer cruellement de mesures et de donnees serieuses encadrees par un protocole experimental reflechi.

    Mesurez, messieurs, mesurez precisement et parlez en ensuite ! Je suis tres heureux de trouver ce site et precisement cette page apres avoir surfe dans le flou entourant ce pantone (flou parfois amusant d ailleurs)

    A VOS MESURES !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)