Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
savoir vivre
Pour un bon accueil en écovillage

le 13 janvier 2003

Pour un bon accueil en écovillage

être bien accueilli et faire la meilleure expérience possible

Les équilibres humains et économiques des écovillages demandent temps, travail et énergie pour se mettre en place ; merci d’être attentif à certaines règles, afin de ne pas les compromettre !

Voici donc quelques recommendations pour être bien accueilli, pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement d’un lieu, et pour faire la meilleure expérience possible de votre passage dans un écovillage. Certaines peuvent vous paraître évidentes, alors c’est tant mieux !

  Si vous répondez à une annonce de Passerelle Eco, respectez les indications qui sont données  : Selon les cas, il y a certaines conditions à respecter. Parfois, il est demandé de participer à la vie des habitants et notamment aux travaux sur le lieu ; c’est d’ailleurs d’un grand intérêt ! Parfois, le lieu demande d’apporter telle compétence (charpentier, maçon, ...) en vue de répondre à une demande précise, ... Parfois un prix est indiqué pour le séjour, parfois il y a des dates précisées : préférez ces jours et vous serez certainement bien accueilli !

  N’arrivez pas à l’improviste, prenez contact à l’avance et entendez-vous sur un moment où la rencontre sera possible ;

  Si vous devez faire un grand trajet , ne vous contentez pas de juste le texte de l’annonce avant de traverser la France : téléphonez, écrivez et attendez une réponse, pour disposer du maximum d’indices comme quoi le séjour sur le lieu et la personnalité des habitant peut vous convenir et vous apporter ce que vous en attendez.

  Profitez des portes ouvertes, ou des périodes de séjour et d’accueil, stages ou besoin de coups de main momentanés pour faire connaissance ;

  Respectez les indications qui vous sont données sur le lieu  : si il y a une indication "parking", garez vous à cet endroit... cela peut paraître évident mais les stationnements des visiteurs peu conscient des conséquences de leur comportement sont souvent la cause de problèmes avec les voisins, lorsqu’ils encombrent le chemin par exemple.

  Participez autant que possible aux tâches du groupe , et pensez à vous entendre préalablement avec vos hôtes sur les conditions de votre séjour ;

  respectez les choix éthiques du lieu  : Si le lieu est végétarien, ne sortez pas le saucisson à table, ni même un tuperware de cuisses de poulet... Si les espaces collectifs sont non fumeurs, attendez d’être dehors pour vous en griller une.

  pour connaître les points d’accueils en écovillage et les rencontres organisées en France, abonnez vous à la publication partenaire Passerelle Eco


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Pour un bon accueil en écovillage

    Le 19 novembre 2008, par Anhtony

    Bonjour nous un groupe de scoute ( unioniste ) et nous voudrions aller dans un ecovillage mais pas trop touristique. voila merci beaucoup de me repondre merci toto.du.74@hotmail.fr

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

  • > Pour un bon accueil en écovillage

    Le 23 avril 2003, par Christophe PIRE

    Bonjour,

    Quels sont les écovillages qui proposent un accueil pour des "écotouristes" en France ? (+coordonnées)

    Merci et bien à vous.

    Christophe PIRE. christophepire@hotmail.com

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

    • > Pour un bon accueil en écovillage

      23 avril 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

      Les éco lieux sont très différents dans de nombreux aspects, y compris au regard de l’accueil touristique.

      Il faut savoir que certains lieux , dans une démarche écologique de simplicité volontaire, ne disposent d’aucun attribut du confort moderne, et que cela peut fortement choquer des personnes habituées à un mode de vie citadin. Certains lieux au contraire intègrent l’accueil touristique dans leur vie économique, et disposent alors de chambres ou tables d’hôte. Certains lieux sont ouverts pendant des périodes de stages ou dans le cadre d’évènements organisés. Certains lieux ne sont ouvert que pour des séjours participatifs pour des personnes expérimentées qui apportent une compétence nécessaire à l’évolution du projet. D’autres lieux d’inspiration libertaire et souvent plus communautaires sont ouverts à tous et à toutes en dehors de toute considération économique ...

      La revue Passerelle Eco diffuse l’annuaire des annonces de ces lieux (rencontres, stages, chantiers, fêtes, conditions d’acueil, ...) afin de permettre leur découverte dans le respect des particularités de chacun.

      Voir en ligne : La revue Passerelle Eco

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)