Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


 Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
 Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

 Epanouissement de l’individu, du groupe.

 Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

 Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

 Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

 Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
 Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


32 votes

94 messages

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 1er juin 2005, par Iragael

    Bonjour, dans une période de fort questionnement concernant le fonctionnement de nos sociétés occidentales hyper-matérialistes, je réalise qu’il n’y a pas en elles d’avenir viable pour moi. La gentillesse devient une denrée rare et ceux qui la possèdent se font ..."posséder" ! Pour moi, la vie c’est autre chose ! Votre projet ressemble à un oasis au milieu du désert et même si les difficultés existeront toujours dans la gestion d’une société (fût-elle micro-société), il me semble important de sentir qu’on les partage et les résoud à plusieurs et dans le respect mutuel. Je n’ai plus d’appart, plus de boulot dans une région désespérément "riche", mais je ne serai jamais à genou... plutôt s’enfuir ou disparaître ! Il est temps de mettre en route une économie du don. J’aimerais participer à votre projet, je sais que les places sont certainement limitées mais si c’était possible ?

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      Le 2 juin 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bien sur c’est possible. Lis la lettre récente de Sam et inscrit toi sur la liste de discussion comme indiqué en fin de ce présent article.

      Je te souhaite une heureuse découverte du Mas Razal !

      • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

        Le 30 novembre 2005, par X

        je veux savoir si l’on peut travailler 30/11/05 tel 0565599441 rémunérément

  • Razal Alter Natif : semaine de rencontre du 17 au 24 Avril

    Le 18 mars 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Semaine de rencontre du 17 au 24 avril

    Pour vous inscrire sur la liste de discussion des candidats à l’installation et des nouveau installés, envoyez un message à razal-alter-natif-subscribe@yahoogroupes.fr

    • > Razal Alter Natif : semaine de rencontre du 17 au 24 Avril

      Le 2 avril 2005, par lafee

      Bonjour !

      je souhaite participer à cette semaine. Je viens de Montpellier. Jean-luc de Passerelle éco m’a donné quelques infos pratiques, le lieu et ce qu’il faut prévoir. Dans ce message, je voudrais "m’inscrire" et peut-être avoir d’autres précisions sur cette semaine.

      Merci et à très bientôt.

      Laura Daou Ruiz

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 7 mars 2005, par Marie Bouscarel

    J’aimerais en savoir plus sur votre projet,et éventuellement vous rendre visite,pour coup de main et découverte du lieu. Je vous remercie et j’attends de vos nouvelles. Marie.

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      Le 11 juin 2005, par Sam

      bonjour Marie

      en réponse à ta lettre : lis la mienne qui vient d’être publiée et tu peux passer au mas en été, il faut seulement prévenir de son arrivée la veille au 06 71 89 89 96. à tantôt.

      Sam

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      Le 2 janvier 2007, par vienyenou

      Mission humanitaire au TOGO

      Siège social :Avédji S/c 03 B.P 30045 Lomé-TOGO Tél (00228)9182700 Fax (00228)2502749 email :espoirvie5@yahoo.fr msn : espoirvie5@hotmail.com Date d’arrrêt :14 Mars 2005 N° D’enregistrement :1187

      objet : Demande d’aide ;de partenariat ;de soutien de parrainage...

      Bonjour intèressé,

      Je viens très respectueusement par le présent message solliciter au près de votre et bienveillance autorité vous prier de nous soutenir à atteindre les objectifs de l’association ; à donner une vie un espoir aux enfants le plus démunis ;les orphelins de notre association et les personnes agées . L’association Espoir et vie pour l’enfance crée pour unir et venir en aide aux enfants les plus démunis abandonnés , enfants de rues ,handicapés, malades ;au travers de l’éducation ;la culture la santé le développement etc...d’ou le théroème 1+1=1 au soutien des enfants et des personnes agées du TOGO et d’afrique de l’OUEST. Convaincu de votre bonne foi et de votre dévouement à la cause humanitaire nous vous prions de recevoir ;l’expression de nos profondes gratitudes ;salutations les meilleures et nos triples accolades. Ps : Contactez nous et répondez svp à notre message merci

      le président et le bureau éxecutif

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 8 février 2005, par Joséphine

    Bonjour à tous ! Cherchez-vous toujours des mains et des esprits forts pour le projet "le mas" en Aveyron ? Ce serait une si grande joie de vous rejoindre... Nous sommes un jeune couple (31 et 36 ans), tous deux naturopathes et randonneurs et conteurs et et et...! nous cherchons à rejoindre un lieu de vie pour y développer nos compétences, notre créativité, notre amour de l’autre et de Gaïa évidemment ! J’espère avoir très vite une réponse de votre part. Mes + belles pensées s’envolent vers vous. A très bientôt.

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      Le 11 juin 2005, par Sam

      passez quand vous voulez ! appelez la veille ou avant au 06 71 89 89 96 qu’on prépare l’accueil et surtout lisez ma lettre sur le site ! à bientott

      Sam

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 23 décembre 2004, par X

    Bravo pour cette tentative qui a l’air de porter ces fruits et de rassembler du monde. Je suis en fac d’ethnologie et je fais un mémoire sur les éco-villages. Je suis allé voir (assez rapidement) les sites de Troglobal, Baluet et Carapa et je compte partir plusieurs semaines en février pour expérimenter le quotidien de "l’éco-vie". Le Mas Razal me semble le lieu idéal pour commencer quelque chose. Une étude, mais aussi (et surtout) une initiation.

    Voir en ligne : http://www.passerelleco.info/articl...

    • tentative de contact avec l’apprenti-ethnologue de ce message

      Le 16 juillet 2006, par clochette

      En parcourant les messages, je suis tombé sur le tien, mais je ne peux avoir ton mail pour te contacter. La raison de ma requête est bien simple, et va surement aussi te faire sourire. Je suis tout bêtement étudiante en anthropo et je fais moi aussi un mémoire sur les écovillages. Bien que mes terrains soient déjà bien entamés, et mon mémoire en cours d’achèvement, je me demandais ce que tu avais pu resortir de ton expérience, et je me dis qu’il serait fort passionnant que nous en discutions. Si jamais tu tombes sur ce message, n’hésite pas à me contacter, j’te laisse mon mail : clochetteverte@yahoo.fr.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)