Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04
Appel à volontaires à l'éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


- Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
- Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

- 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

- 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

- 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

- 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

- 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

- Epanouissement de l’individu, du groupe.

- Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

- Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

- Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

- Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
- Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


30 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

94 messages

1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 26 novembre 2013, par Alexandre

    Bonjour tout le monde.
    Voilà, début Janvier c’est le depart de mon logement actuel, de mon emploi, et de la region par la même occasion. Je souhaite trouver un endroit où me poser, et ce afin de (là on est dans un rêve mais bon...) :
    - avoir des bêtes à s’occuper (poules/poulets, canards, chèvres, pas plus gros si possible ^^)
    - avoir une parcelle cultivable et si possible pas tout seul
    - continuer à exercer dans l’animation jeunesse
    - avoir un espace pour peindre et sculpter
    - acquerir des connaissances en terme construction ecologique (chanvre, bois, paille, bois bandé, etc...) et les mettre en oeuvre.

    Je ne sais pas du tout où aller, ni qui contacter, je charge la fourgonnette et en avant ! Donc suis ouvert à tout (seulement en France où pas loin, raison medicale). J’aurai droit au chomage et un peu d’economies, donc le temps que les choses se mettent en place ça aidera. Voilà je pense à des scenarios comme :
    - une ferme pedagogique
    - un espace à louer dans une collectivité au mode de vie alternatif
    - hmmm pas plus d’idées mais j’etudie toute proposition !

    Si vous pouvez m’aiguiller, m’aider à preciser mes demarches ou quoi que ce soit n’hesitez pas une seconde. D’avance merci et j’espere à bientot !

    06.14.81.24.43


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      27 novembre 2013, par stephanie

      Ca sent bon les cevennes ton bazar ! Il y a quelques projets qui se construisent qui pourraient te parler. Notamment du coté de Pracoustals (près du Vigan dans le gard). Contacte l’asso ’graines de fourmis’. Un autre projet du côté de Roquedur à ’roubignac’. J’ai semé quelques idées, je te laisse cultiver ;)
      Peut etre a bientôt.


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      21 janvier 2014, par Agathe

      Hello Alexandre,

      J’ai découvert un article sur Rue 89 concernant un projet d’éco-village : http://www.eotopia.org/, qui pourrait t’intéresser.
      Ton rêve est tout à fait réalisable, il suffit de s’associer aux bonnes personnes et d’oublier les autres...C’est vrai qu’ on est tellement "bouffés" par le modèle de société dominant, que toute initiative nous parait souvent impossible. Mais grâce à internet on est plus seul, je vais souvent sur le site d’Auroville pour me sentir reliée à ceux qui résistent et montrent par leur exemple que tout est possible. Ca fait un bien fou !Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton aventure...

      Solidairement,
      Agathe


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      21 janvier 2014, par Michel

      Il faut absolument sortir des vélléités et passer à l’action ! Regarde il y a 10000 annonces d’écovillages dans les Passerelle Eco ! Vas-y lance toi tu le regretteras pas !


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 11 juillet 2013, par pasben

    bonjour,
    je note que les derniers messages datent de fevrier 2012 et depuis ???
    je suis très interessée par tout ceci ,préte a rejoindre une communauté ou un ecovillage avec mon mari et mes deux enfants
    nous n avons helas pas grand chose a apporter si ce n est nos connaissances et notre temps
    pour plus de renseignements
    contactez moi par mail


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      11 juillet 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour, le projet Renaissance du Mas Razal date de 2004 ainsi qu’il est indiqué en haut, mais les projets d’écolieux et d’écovillages sont nombreux par ailleurs. Le mieux pour vous serait de consulter les annonces dans la revue Passerelle Eco qui paraît chaque trimestre et qui en compte plusieurs centaines. Commencez par prendre contact, puis des séjours courts, puis plus longs et peu à peu vous affinerez votre projet. Voyez http://passerelleco.info/abonnements Cordialement,


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      16 janvier 2014, par thomas

      bonjour,
      mon amie et nos 2.. bientot 3 enfants cherchons egalement un lieu de vie similaire, vous en etes ou de vos recherches ?

      cordialement


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 11 janvier 2013, par Pauline Gaborit

    Bonjour !
    Je suis actuellement en recherche d’un écovillage oū m’installer et j’aimerai énormément visiter celui du Projet Renaissance !
    Nous pouvons échanger avec cette adresse : pauxlina@gmail.com.
    Merci ! Pauline.


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 1er décembre 2012, par filétoilé

    Bonjour,je suis intéressée par la réalisation d’un projet tel que le votre avec des affinités à rencontrer pour l’envisager, le projeter. Je le vois dans le sud. j’aimerais si vous le voulez, le pouvez,pouvoir en anticiper les divers paramètres selon votre expérience de terrain notamment.Peut-être pouvez vous faire le lien ? avec d’autres personnes qui auraient pris contact avec vous ? désireuse d’une vie ensemble et autrement, respectueuse et sans dogme . Dans ce cas, merci de bien vouloir me mettre en relation. Je serais très heureuse de vous rencontrer si possible.Je vous remercie pour l’attention portée à ce message, très cordialement.


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • projet d’eco-lieux

      9 février 2013, par X

      Bonjour,
      Nous sommes un couple (Patricia et Michel) avec deux enfants de 1 et 7 ans (Léo et Soraya) et nous vous contactons car nous cherchons des personnes intéressés dans la création d’un écolieux.
      Depuis plus de 10 ans nous essayons de connaitre et de pratiquer des techniques les plus diverses pour pouvoir vivre en autonomie (wwoof, écolieux, stage d’eco-construction,…)

      Nous nous sommes lié a diverses personnes ou groupes qui ne furent malheureusement jamais prêt a s’investir ou qui étaient trop renfermés dans l’intolérance d’ opinions rigides. Par crainte de se lancer seul, on a beaucoup espéré sur ces relations. Au bout d’un certain temps, à la place d’attendre et de ne rien faire, nous somme aller vivre au Portugal dans le village natale de Patricia afin de mettre en pratique nos idéaux.

      En besoin de financement, nous nous sommes mis a fabriquer de l’artisanat fait au tour a bois et Patricia a effectué des études d’ostéopathie pendant 3 ans à Porto. Toujours dans le besoin d’être et de partager avec d’autres, nous avons continuer nos recherche de création de projet collectif, en vain. Il y a moins d’un ans, nous sommes finalement retourner en France.

      Nos voyages et nos rencontres avec le monde alternatif nous ont apportée beaucoup de savoir-faire. A présent, nous vivons uniquement de l’artisanat que nous fabriquons ( toupies principalement ) et de notre jardin. Maintenant que nous sommes de retour sur France, nous nous remettons au travail de recherche de terres et de personnes prêtes a s’investir dans un projet tel que celui, par exemple de la ferme du collet (autonomie alimentaire, permaculture, eco-construction, indépendance des foyer, coopératif plutôt que communautaire).
      Nos finances vont bien mais le sens de nos vie et la non application d’un projet collectif nous insatisfaient toujours autant.
      Au jour d’aujourd’hui, nous sommes prêt a investir 40000 euro dans un terrain. Nous recherchons des personnes sans dogmes philosophique , politique ou religieux, prêts a faire le pas du jour au lendemain sur l’achat d’un terrain (après s’être un minimum rencontré au préalable bien sur).
      Nous avons prospecté dans quasiment tout le sud de la France et sommes arrivé a la conclusions que les régions de la dordogne, corrèze nous paraissent les meilleures d’un points de vue qualités du climat et prix. (cela dit nous sommes arrivé a un tel points de tolérance que même le Sibérie, on dirait pas non….).
      Si vous êtes intéressé par une tel aventure, contactez nous : abcvou@gmail.com
      Léo, Soraya, Patricia et Michel.


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
      • projet d’eco-lieux

        26 avril 2013, par D.L

        Bonjour,
        avez-vous trouvé votre bonheur ?
        Je suis à la recherche aussi...
        Cordialement
        David


        Un message
        • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

        Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
      • projet d’eco-lieux

        17 juillet 2013, par Hana

        Bonjour vous quatre,

        j’ai bien aimé votre annonce et je partage le sentiment de non-accomplissement personnel, malgré mon auto-suffisance matérielle dans la vie.Cette aspiration vers la vie partagée sur un lieu naturel me tient au cœur et je continue chercher également par quel bout m’en prendre : acheter un espace moi-même et inviter les intéressés a se joindre a moi ? Ou trouver un eco-village, deja existant, de mes rêves, après avoir visité un grand nombre ?

        Pour un échange toujours ouverte : Hana


        Un message
        • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

        Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
      • projet d’eco-lieux

        7 janvier 2014, par Mireille

        Coucou Patricia, Michel et les petits loulous !

        Je ne peux que concevoir de vivre en éco lieu ! J’habite actuellement à côté de Montpellier et souhaite communiquer et rencontrer des personnes à mon image qui souhaite s’investir dans ce projet !
        Tout conseil ou autre sera le bienvenu !
        Battons nous pour vivre autrement !

        Mireille


        Un message
        • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

        Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 12 janvier 2012, par X

    Bonjour,

    "Contactez nous si intéressé"

    Mais contactez qui ? Aucun numéro ni adresse...

    Que le projet existe toujours ou que ce soit pour un autre, vous pouvez me contacter, je recherche un projet autour (150km) de toulouse.

    Au plaisir !

    Ah oui, mince, mes coordonnées ! ; )
    06 20 84 41 76
    lezartvivant@hotmail.fr
    Sylvain


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 2 3 4 5 6 7 8 >


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Plus Proche de la Nature (Graines d’Avenir dans le 75)

Projet : Je suis une mamie de 68 ans en forme et je souhaite vivre à la ferme avec une famille, parents et enfants et si possible avec les grands parents et bien sûr les animaux de la ferme. Soit (...)

Un Groupe de Rencontres Partages Existe dans la Région de Lyon 69 (Contacts dans le 38)

Demande : Un groupe de rencontres, réflexions, partage, existe dans la région de Lyon 69 Rencontres périodiques, soirées réflexions sur comment vivre ensemble et partager aujourd'hui sur fondements de (...)

Habitat Simple 1-2 Ans: Loyer pour Vie Ermite dans Nature, Recherche (Recherche location dans le 22)

Projet : Bonjour, je recherche un Lieu dans la Nature SIMPLE pour une TOTALE PAIX sur 1-2 ans. Loyer donné sur la totalité de la période par avance. Vie en Ermite dans la Nature via CABANE-Habitat (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Recherche Famille pour Habitat Partagé (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Habitat partagé intergénérationnel. Actuellement 5 foyers. Nous avons un domaine en vue à 40min au sud de Toulouse. De nombreux logements pourront être aménagés dans une magnifique bâtisse du (...)

Recherche Ecolieu Haute-Garonne / Gers (À l’abordage dans le 31)

Projet : Bonjour ! Je suis nantaise, j'ai 32 ans. Je m'occupe du développement commercial d'un domaine viticole en conversion bio en Côtes de Gascogne. Je cherche donc à m'installer entre Toulouse (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 56)

Projet : projet de partage. je désire rejoindre un groupe existant qui a besoin de personnes pour développer l 'activité d'un écolieu .
Offre : je suis électricien, et j 'ai beaucoup travaillé dans le (...)
twitter

SUR LE WEB