Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04
Appel à volontaires à l'éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


- Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
- Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

- 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

- 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

- 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

- 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

- 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

- Epanouissement de l’individu, du groupe.

- Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

- Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

- Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

- Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
- Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


28 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

94 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • Prochaines Rencontres : début Novembre

    Le 23 septembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Prochaine semaine de découverte-chantier-débat : du 1 au 7 Novembre

    Venez couverts !

    • > Prochaines Rencontres : début Novembre

      25 septembre 2004, par franck

      Bonjour
      Cela fait deux fois que j’entends parler de votre projet. Je crois que vous avez fait une rencontre le 12 de ce moi mais nous avons privilégié les rencontres de Cantercel.
      S’il est possible de vous rencontrer début novembre, cela nous intéresserait. Votre projet est intéressant, nous envisageons nous même d’auto construire (en paille et ou en terre) et je commence à réféléchir à la possibilité de monter ou de participer à un eco-village avec des collègues.
      Question pratique : nous sommes sur Pezenas 34 . Nous sommes prêt à bouger un peu mais nous sommes coincé par le taf. Donc tout ça est à voir. Si vous pouviez m’indiquer vos coordonnées, je serais ravis d’échanger avec vous.
      Cordialement Franck:lefevre.franck@neuf.fr

    • > Prochaines Rencontres : début Novembre

      28 septembre 2004, par Pierre Lassailly

      Bonjour,
      je découvre avec beaucoup d’intérêt ce site et spécialement ce projet (alors que j’étais en pleine recherches concernant le "Manifeste pour des Oasis" en tous lieux de Pierre et Sophie Rabhi notamment)... Nous serons à Lablachère début novembre et serions intéressés pour venir découvrir et débattre avec vous. Est-ce possible et où se trouve exactement ce mas ? Merci pour votre réponse et peut-être à bientôt !?

      Pierre

    • > Prochaines Rencontres : début Novembre

      8 octobre 2004, par X

      Bonjour,
      Je serai prête pour la rencontre chantier/débat de début novembre, histoire de me lancer ensuite, moi et mon compagnon maçon et peintre dans un projet de village écologique (début 2006)
      Merci de me donner les coordonnées et éventuellement le plan pour m’y rendre (seule, pour l’instant)
      Mouna

    • > Prochaines Rencontres : début Novembre

      24 octobre 2004, par patrick

      bonsoir à toutes et à tous.
      qu’elle seront les différentes programmation pour ce sejour du 1 au 7 novembre !
      Ceux et celles qui étaient prédents en septembre reviennent-ils ?
      je ne peux pas venir, mais un ami serait interressé.
      François a un tel, pourrait-on avoir son n° de portable.
      merci de la réponse
      PATRICK

      • > Rencontres du 1 au 7 Novembre

        24 octobre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

        Programme des rencontres du 1 au 7 Novembre

        Sur le chantier, on continuera la récupération de l’eau de pluie, l’installation des nouvelles cuves et l’adduction d’eau aux cuisines. Peut être on commencera la salle de bain.

        L’autre thème sera "relationnel et communication non violente". Chacun est invité à venir avec une idée sur ce thème. Ceux qui auront préparé un atelier le proposeront, et on établira ainsi un programme d’ateliers pour la semaine.

        Il y aura aussi une randonnée proposée par Alexis, et encore l’atelier rurbanisme animé par Corine et Marion.

        • > Rencontres du 1 au 7 Novembre

          28 octobre 2004, par Lefebvre

          Bonjour,

          Ayant un objectif de vie simple et écologique (éco-construction, alimentation bio., etc.), je suis intéressé par le projet Renaissance. Habitant Millau, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour travailler dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. J’aimerais donc savoir comment se déroulent les Rencontres qui ont lieu la semaine prochaine et où se situe Le Mas ?

          Merci, Pascal

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 7 septembre 2004, par Aline

    Re-bonjour,

    Je suis toujours intéresée par ce projet et j’aimerais participer aux rencontres programées autour du 13-28 septembre. Pourrais-je savoir où se trouve le lieu ?

    Merci et à bientôt !
    Aline.

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      10 septembre 2004, par nono

      Beaucoup je le vois sont ceux qui aimeraient vivre en symbiose ds un éco lieu.moi aussi
      mais a présent c’est moi qui invite
      Morvan 30 ha, sources, chataigneraie prairie, 10 ha de foret ,site éloigné du village sur les hauteures en un mot
      tres beau !0385824435
      je n’en dis pas plus(j’ai faim)
      j’espère que tu passeras le mot aux autres
      pour y vivre c’est tres......relationel exellent
      tout dépend du degrés d’amour désinterresé de la pers
      sinon électrecitée gratuite 20000watts gaz gratuit et nourriture a foison,nous somme "naissant" mais tout cella arrive tres vite
      bon j’ai faim !.

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      27 octobre 2004, par fred

      bonjour aline j ai vu que tu etais de l ardeche, j’en suis aussi j aimerais bien venir debut novembre et serai interressé pour le co voiturage, tu peux me laisser un message fscellier2@wanadoo.fr

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 6 septembre 2004, par sandra

    bonjour à vous,moi c’est un projet qui m’intéresse beaucoup,j’aimerais beaucoup vivre ds un écovillage avec mes enfants,pratiqué la simplicité volontaire,vivre enfin ds un endroit ou le monde se respecte,respecte la nature et s’entraide,pour toute les petites,de la vie.je suis tannée de vivre le stress de tout les jours.Est ce que les écovillages sont juste en Fraance ou s’il y en a ds la région de québec ?Moi je suis de Québec.Ca fait tres longtemps que je cherche un endroit comme ca.dites moi ,les gens vivent de quoi ds les écovillages ?Quel genre de travaille ont ils ?,est ce que se sont des travailles qui sont directement ds les écovillages ?et est ce que c’est dure de se trouvé un travail ?.Comment doit on faire,si on veut resté ds un écovillage ?Merci à l’avance de me répondre.Email ;fleurette001@hotmail.com

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 6 septembre 2004, par X

    adhérant a votre ideal et souhaitant apporter ma contibution a l’effort planetaire je suis en train de créer un ecovillage au Maroc entre casablanca et rabat dans une foret.
    je propose un tres grand terrain(a discuter) et en echange je souhaite apprendre !
    contact si interressés skalli 0660500916 ou poste bp 92 95309 cergy pontoise cedex

    • > Projet de création d’un écovilage au Maroc

      23 octobre 2004, par Meyer Roland

      Je suis le mari de "Chouane" une autre intervenante sur ce site, très interéressé par le concept de développement d’écovilage, conaissant un peu le Maroc pour l’avoir visité. Notre objectif n’étant à ce jour pas encore défini j’aimerais assez débattre du développement d’un écovilage au Maroc en vue de nous y investir ...
      Contact : meyercr2@hotmail.com messagerie ou messenger

      • > Projet de création d’un écovilage au Maroc

        27 octobre 2004, par wafi

        bjr,je suis moi meme tres interesse par le meme projet et serai ravi d en debattre serieusement avec vous:etant installe a marrakech exactement ds 1 domaine de 5ha ,feru d autre part de tout ce qui est ecologie,environnement...mon idee serait de creer un ecovillage entierement autonome.ma maison actuelle est deja pensee dans ce sens.
        cordialement,wafi
        wafi4@yahoo.fr

        • > Projet de création d’un écovilage au Maroc

          24 mars 2005, par charlie

          A ceux qui ont parlé ècovillage et Maroc !

          je pars au Maroc pour chercher infrastructure en avril ou mai.
          Cherche aussi personnes interessèes pour monter projet ensemble.Ou me greffer à projet en cours.

          Merci de me contacter : cborgo@hotmail.com

          Je peux vous rencontrer lors de mon séjour.

          Quelqu’un a peut etre une structure à me proposer (terrain , ferme...à vendre en partie ou totalité...

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      21 mai 2005, par X

      ici la lune a biemtot

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      11 août 2005, par CARPENTIER

      bonjour Skalli, salam aleikom,

      Peux tu ns donner plus de renseignements sur ta création d un écovillage au Maroc. Et que proposes tu exactement ? Ns cherchons à ns installer au Maroc, difficile d’expliquer par e-mail notre motivation ne sachant pas par où commencer car c est tout un cheminement.

      « En échange je souhaite apprendre » Que pourrions ns bien t’apprendre ?

      Ns venons de découvrir ce site, ns ne l avons pas encore décortiqué mais une graine d espoir (bio) vient de germer.

      Merci de donner suite.

      Liliane et Patrick CARPENTIER

      le 11 août 2005

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      15 mars 2006, par fishandrelax

      PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE, MAROC :

      Le site http://fishandrelax.site.voila.fr/ évolue !!!

      Merci de bien vouloir lui rendre visite et de nous laisser vos impressions ...
      Et de diffuser l’information autour de vous

      Bonne visite !

      Voir en ligne : http://fishandrelax.site.voila.fr

      • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

        31 mars 2006, par X

        PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE MAROC :

        Merci de bien vouloir visiter et donner vos impressions sur le site d’écovillage suivant :

        http://fishandrelax.site.voila.fr

        Et si vous voulez, merci d’ y laisser un mot sur le livre d’or cela sera sympa.

        PAR AILLEURS NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE PARTENAIRES DESIREUX DE PARTICIPER A CE PROJET.

        Cordiales salutations

        Skalli

  • Prochaine rencontre et appel à experts

    Le 25 août 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une prochaine rencontre est assez précisément programmée
    du 13 au 18 septembre. Ce sera une rencontre chantier débat pour découvrir des éco-pratiques et vivre concrètement pendant ce temps ce qu’est la vie sur ce lieu, participer aussi concrètement à l’avancement du projet.

    - Chantier :
    Captage de l’eau et assainissement
    - Echanges et discussions :
    L’aménagement du lieu, la répartition des espaces,
    rural-urbanisme : habitat / agriculture / privé / collectif.

    Il pourra y avoir des intervenants extérieurs
    (agriculteur voisin, urbanistes, géobioloque plus matérialiste que ésotériste, architecte ... ).

    On a déjà quelques certitudes pour ces intervenants, mais si vous connaissez des personnes pouvant apporter un regard, une expérience ou une analyse intéressante au lieu, particulièrement dans ces dimensions ci dessus évoquées, pouvez vous leur en parler ?

    Il y aurait aussi besoin à mon avis d’un expert en charpentes pour jeter un oeuil sur l’actuelle charpente du hangar et nous conseiller sur son futur.

    • > Prochaine rencontre et appel à experts

      30 août 2004, par Aline

      Bonjour Jean Luc,

      Ca m’interesse de venir au chantier-débat entre le 13 et le 18 septembre. Peux-tu me dire ou se trouve le Mas Razal ?

      Je suis aussi intéressée par du covoiturage au départ de l’Ardèche (passager ou conducteur).

      A bientôt,

      Aline

    • > Prochaine rencontre et appel à experts

      7 septembre 2004, par Bertrand Liaudet

      A toutes les personnes intéressées par le projet renaissance,
      Bonjour,

      J’ai découvert il y a peu votre projet en même temps que le site de la revue Passerelle Eco.
      Trop tard pour parcitiper aux rencontres du mois d’août, mais peut être pas pour celles de la semaine prochaine ??

      Si j’en ai bien saisi l’objet, je suis très enthousiaste à l’idée de m’investir dans un projet qui me semble répondre d’une manière positive à un besoin d’évolution personnelle autant qu’à de réelles préoccupations collectives.

      Je vous remercie par avance de prendre contact afin que vous puissiez me renseigner sur les modalités de participation, et que je puisse me présenter plus avant.

      Fraternité,
      Bertrand

    • > Prochaine rencontre et appel à experts

      20 septembre 2004, par Bertrand

      Comme si bien dit dans la présentation du projet, "de la boussole au pôle...", de facheux impondérables matériels (les sous, toujours les sous !!) ne m’ont pas permis de vous rejoindre cette semaine du 13 au 18.Qu’à cela ne tienne, j’espère pouvoir resté informé de la suite du projet, et tenais à exprimer à nouveau mon intérêt pour cette démarche.
      Est-ce que certains participants pensent être à Nantes début octobre pour le festival Humus 44 ?

      Bertrand

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Graine de Projet Recherche Sol Fertile pour Germer et s'Épanouir! (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Couple de trentenaires actifs et passionnés, artisan et médecin homéopathe, nous souhaitons créer un eco lieu pour vivre en autonomie avec permaculture et verger, pour partager et échanger, (...)

Cherche Lieu et / ou Personnes pour Projet (Graines d’Avenir dans le 56)

Projet : Parent et son enfant majeur cherchent soit: - éco-lieu existant ou mettre en place lieu de vie, de partage à plusieurs: Projet avec des valeurs morales (respect, écoute, paix! etc...) (...)

Recherche Écolieu ou Colocation (À l’abordage)

Offre : Je peux offrir une présence (nuit et jour), une aide aux repas végétariens, aux courses, au jardinage, etc.
Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un écolieu existant où il serait possible (...)

Graine de Projet Recherche Sol Fertile pour Germer et s'Épanouir! (Ventes Immobilier dans le 40)

Projet : Couple de trentenaires actifs et passionnés, artisan et médecin homéopathe, nous souhaitons créer un eco lieu pour vivre en autonomie avec permaculture et verger, pour partager et échanger, (...)

A la Recherche d'un Ecolieu-Ecovillage pour Vous Rejoindre (À l’abordage dans le 48)

Projet : Bonjour, je souhaiterais rejoindre un site existant Ecolieu-Ecovillage du côté de la région Languedoc-Roussillon vers la Lozère mais je serais à l'écoute de toute proposition. Merci (...)

Chantiers Participatifs à la Ferme de Chenèvre (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : La ferme de Chenèvre est une oasis de vie créée en 2016 dans le Jura. La raison d'être du lieu ? Redonner vie à une ancienne ferme traditionnelle sous la forme d’un éco-lieu convivial, ouvert (...)

Recherche Personne de Toute Génération et de Tout Corps de Métier (Dimension Agricole)

Projet : Bonjours nous recherchons personne de toute génération et de tout corps de métier pour créer un lieux collectif agricole autonome alimentaire et énergétique au maximum et développer tout les (...)

Fermette Chambres d Hotes (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : recherche fermette pour accueil en chambres d hotes et production de produits du terroir location vente location gerance

Recherche Écolieux (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : je cherche un écolieu, homme 46 ans, menuisier sans emploi, "vivre en autosuffisance vivre de peu mais vivre mieux", je lis actuellement ce livre, voilà ce que recherche. Je cultive mon (...)