Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04
Appel à volontaires à l'éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


- Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
- Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

- 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

- 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

- 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

- 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

- 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

- Epanouissement de l’individu, du groupe.

- Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

- Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

- Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

- Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
- Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


28 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

94 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 28 novembre 2004, par Clémentine

    Bonjour,

    j’aimerais savoir comment participer à vos journées d’information et de rencontre.

    Votre projet me semble vraiment très interressant et je souhaiterais en savoir d’avantage.

    Amicalement

    La clem

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      11 juin 2005, par Sam

      passe quand tu veux en prévenant à l’avance au 06 71 89 89 96. c’est rencontres ouvertes tout l’été et en septembre. les précisions sur ma lettre sur le site.

      Sam

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 25 novembre 2004, par Bernard

    Bonjour,j’éprouve un grand intérêt pour le concept d’écovillage. J’y vois le moyen de vivre mes idées au lieu de les rêver. J’ai 50 ans et je souhaite vivre enfin quelque chose de vrai en accord avec moi-même. Pour commencer à m’immerger dans le concept, j’ai besoin de rencontres, la lecture ne suffit pas. Pouvez vous m’indiquer des dates et lieus de rencontres sur le sujet en général et sur ce projet en particulier ?
    Je vous remercie par avance

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      11 juin 2005, par Sam

      rencontres du 1/07 au 30/09/05 non stop au Mas comme j’ai dit ds ma lettre. Si vous voulez venir, prévenez au 06 71 89 89 96, apportez couchage. à plus.
      Sam

    • qui veut vivre en écolieu ???

      14 juin 2008, par X

      personnes votre génération souhaitent vie en écolieu autonome région sud merci nous répondre si offres dominique 0675502944

  • > Du concret, du réél, de vraies relations, de l’écologie réelle...

    Le 30 octobre 2004, par X

    Bonjour...

    Un nouvel élan pour la Maz Razal, voila qui est enthousiasmant !

    Mais les presentations laissent un peu de doutes... En effet, coùment allez vous proteger un peu cet interessant projet ? Et notamment contre les derives sectaires, et autres idéologies plus ou moins "spirituelles" ou "mystiques" qui ont tant nuit a nombre de projets dit d"écovillages" ou d’eco-lieux en France.

    Et encore plein de courage pour l’essor de ce lieu magnifique !

    • > Du concret, du réél, de vraies relations, de l’écologie réelle...

      8 novembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      T’inquiète pas, on est assez grand...

    • > Du concret, du réél, de vraies relations, de l’écologie réelle...

      20 décembre 2006, par X

      Avoir conscience d’avoir une conscience, qu’est-ce que la conscience, ouverture d’esprit à des connaissances nouvelles qui se révèlent comme par enchantement à nous maintenant

      Patrick jose_estaran@yahoo.fr

    • > Du concret, du réél, de vraies relations, de l’écologie réelle...

      20 décembre 2006, par estaran

      Avoir conscience d’avoir une conscience, qu’est-ce que cette conscience, ouverture d’esprit pour des conniassances qui se révèlent comme par enchantement à nous maintenant

      Patrick jose_estaran@yahho.fr

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 18 octobre 2004, par X

    Bonjour, je viens de trouver cette annonce sur le net ... j’aimerai savoir ou en est le projet Renaissance , est il possible que vous me fassiez parvenir des infos ??
    Merci merci

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 24 septembre 2004, par chouane

    Bonjour, j’ai laissé un projet de ce type en France début d’année pour suivre mon mari en Ecosse pour des raisons professionnelles, l’Ecosse se termine pour moi dans une quinzaine de jours, fin d’année nous rentrons définitivement en France.
    J’ai profité de ce séjour pour me reposer, mettre mes idées et désirs en place, aujourd’hui c’est fait et me voilà prête à me réinvestir dans un projet....le vôtre répond tant à mes aspirations , il y a tant de choses à dire et pourtant là je me dis que trop faut pas, pour un premier contact sachez que j’ai conduit pendant 5 années de bonheur et de souffrance une petite exploitation agricole dans un coin perdu en Moselle, trop perdu et trop seule j’étais, mais tant j’ai appris et grandie, seule avec ma terre, mes animeaux, mes réalisations, nous avons vécu de nos produits et partager le surplus, la santé et le bonheur nous avons trouvé auprès de cette vie tant encrée en moi, je ne peux plus vivre autrement, je ne veux plus, mais plus jamais seule dans un milieu hostile et si loin de l’écologie et de notre nature.
    Nous avons vendu notre ferme et cherchons une terre pour nous installer , mon mari y construire sa maison de bois et moi retrouver le bonheur de vivre de ma terre.
    Je serais très heureuse de faire plus ample connaissance avec vous et votre projet, en attendant de vous lire , je ne dis qu’une chose , depuis 1h que je suis venue sur votre site, mon coeur bat à tout rompre....

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Apprentissage du Reiki (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Je souhaiterai me former aux soins énergétiques du reiki avec une personne expérimentée sur la base d'un échange de services ou de savoirs-faire.
Offre : En échange, je peux vous accueillir dans (...)

La Maison des Nuages (Elargissement dans le 15)

Projet : habitat 140 m², jardin naturel 600 m² production familiale plantes sauvages comestibles, fruitiers, permaculture et apiculture + accueil randonneurs équestres en gîte Entraide, sobriété, (...)

Camping Participatif du 28 Juillet au 25 Aout au Maquis (Vacances dans le 34)

Projet : La Commune du Maquis a décidé de rouvrir cette année le camping participatif pour que les campeurs participent à la vie tant au niveau animations, qu'aux tâches inhérentes fonctionnement du (...)

Vous Souhaitez Vivre dans un Éco-Lieu en Moyenne Montagne ? (Elargissement dans le 07)

Projet : Eco-hameau sur 1ha - 8 parcelles privatives + espaces communs (maison commune, verger, potagers, etc).
Offre : Porte-ouverte de le dimanche 03 juin.
Demande : Rejoignez-nous et construisez (...)

Recherche Chambre Petit Prix contre Services (Ecovolontariat dans le 74)

Projet : Se rapprocher de la Suisse
Offre : loyer + garde personne agée, enfants, jardinage, divers travaux...
Demande : chambre de bonne,caravane, habitat léger... vers Genève ou Lausanne,un endroit (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

PDC-12 Jours (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour (...)

Yourte a Vendre (Habitat Léger dans le 88)

Offre : Belle grande et lumineuse YOURTE à acheter 15.000 eur/ 8m diam. 2 porte-fenêtres, dôme de 2m avec capot sécurité cuivre, toit bâche marine Dixxon, plancher caissons isolés paillette chanvre, (...)
twitter

SUR LE WEB