Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Mythe ou réalité ?
Le moteur Pantone

le 23 mai 2004

Le moteur Pantone

... Il déchaîne les passions ...

Le moteur Pantone suscite bien des passions chez les bricoleurs. Des mécaniciens enthousiastes se penchent sur leur tondeuse ou leur tracteur pour y insérer des bidons remplis d’eau dans lesquels ils font barbotter les gaz d’échappement... Le but est de faire diminuer la consommation et la pollution du moteur ; et de prolonger sa durée de vie.

Technique

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.

Et alors ?

- Les moteurs modifiés tournent. Les réglages sont plus faciles pour un groupe électrogène ou une tondeuse, dont les régimes sont à peu prés constants, que pour une voiture, dont le régime est amené à varier.

- gaz d’échappements : les témoignages concordent sur le fait que les gaz sortant du pot d’échappement d’un moteur modifié sont plus propres. Les études de Christophe Marz, ingénieur, ont pu mesurer une diminution de la pollution.

- Concernant la consommation, selon les témoignages, une économie de jusque 25% peut être réalisée. Christophe Marz estime qu’avec des réglages affutés, on peut espérer une diminution de la consommation de 20%. Ces mesures devraient être généralisées pour pouvoir apprécier l’intérêt du montage.

On consultera avec intérêt le témoignage de montage avec mesures très favorables, avec un pantone installé sur une ZX Les conclusions sont en effet, concernant la consommation :

Le gain en consommation est donc de l'ordre de 20% (...). Nous atteignons les performances des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.(...)

Concernant la pollution, le seul test réalisé, effectué avec un appareil homologué, est le test d’opacité des fumées à mi-régime et sans charge moteur.

Résultats : 1.8/m à 1.1/m, c'est à dire 40% de réduction (...) directement liée à une amélioration de la combustion dans le moteur.
JPEG - 19.5 ko

Stage

"En avril 2004, l’association HEOL a organisé un stage théorique et pratique sur les moteurs propres.” explique Patrick Baronnet. “Près de soixante-dix personnes ont participé. Les injecteurs de 15 voitures diesel ont été optimisés et un réacteur Pantone a été installé sur une Ford Névada. Nous avons également parlé des huiles végétales comme carburant alternatif au gasoil. Enfin, nous avons visité une installation agricole produisant son huile végétale pour la consommation alimentaire, mais aussi comme carburant pour un puissant groupe électrogène équipé en Pantone. L’objectif est de sortir de nos dépendances pétrolières.”

A suivre...

Cette thématique est encore en chantier pour Passerelle Eco : nous avons publié un article dans la revue °15, et nous publions ci après, à titre de document mais avec une distance certaine, le compte rendu détaillé de ce stage, établi par Patrick Baronnet...

En effet, il est nécessaire de faire la part des choses, entre assertions extraordinaires et fantaisistes, et témoignages d’expériences réelles pouvant conclure à l’intérêt du montage Pantone.

La plupart du temps, les personnes témoignant de très bons résultats n’ont pas fait elles-mêmes les mesures. Mesurer les performance semble être le dernier des soucis des bricoleurs passionnés par le Pantone. Souvent les montages "doivent encore être réglés", c’est à dire que la non obtention des performances annoncées dans certains documents est mise au compte des mauvais réglages.

Il est possible que le phénomène Pantone soit en partie une rumeur folle qui se propage parcequ’elle répond à un inconscient besoin collectif de solution technologique écologique miraculeuse : si on est sensible à la pollution, il est plus facile de "croire au Pantone" que de renoncer à rouler en voiture. Cette croyance se répandrait ainsi à la manière des rumeurs ou "hoax" sur internet (cf http://www.hoaxbuster.com en général, et un exemple : "Nicolas et la Progeria").

De fait, il semble en fait que les partisans les plus passionnés du pantone n’aient pas fait de vérifications et les mesures annoncées.

Cependant, dans l’histoire du moteur à explosion, on a plusieurs fois eu recours à un dopage à l’eau pour améliorer la puissance du moteur, un peu à la manière d’un starter : pour des avions, pour des poids lourds ou pour des voitures de course. Pour cette raison, nous avons retenu pour la revue comme raisonnables les chiffres les plus modérés, et évacué les hypothèses révolutionnaires de l’article. Concrètement, nous avons retenu entre 10% et 20% d’amélioration plutôt que les 300% ou 3000% parfois cités. Nous n’avons pas retenu les hypothèses telles que la production d’hydrogène, ou les perspectives mentionnant la dépollution des déchets radioactifs.

Passerelle Eco recherche donc des résultats de mesures avant / après sur des montages réussis.

Lors d’une transformation réalisée, ou lors d’un stage, nous invitons les mécaniciens et organisateurs à prendre en compte la mesure des performance comme un élément constitutif de l’expérience. Sur ce sujet de la mesure des performances d’un moteur pantone, consultez au besoin notre page spéciale mesurer les performances d’un moteur pantone

En effet, le moteur Pantone ne sera réellement intéressant et ne justifiera les efforts qui s’investissent à son sujet que si il est intéressant du point de vue écologique ou économique.

- Si c’est le cas, alors, il faudra tout mettre en oeuvre pour promouvoir et généraliser le Pantone.

- Si ce n’est pas le cas, alors la passion des bricoleurs, libérée d’une illusion, pourra s’investir dans des technologies moins idéales mais certaines telles que l’éolien, le solaire ... ou le réglage optimisé des diesels classiques.

Pantone - shéma simple Plan détaillé d'un réacteur Pantone

Liens et documents

- A partir du stage organisé, une synthèse sur le moteur Pantone, réalisée par Patrick Baronnet de l’association Heol. Stage Pantone. A Passerelle Eco, nous exprimons une grande réserve vis a vis de certains chiffres et performances annoncées, qui à notre connaissance ne s’appuient pas sur des mesures réelles. On trouvera néanmoins dans ce document des conseils utiles aux passionnés décidés à se lancer dans l’expérimentation.

PDF - 12.4 ko
Compte Rendu de Stage Pantone à la Maison Autonome

- le site avec les plans détaillés et des exemples de montages est le site Quanthomme. Il y voisine aussi tout un ensemble de pages qui n’ont rien à voir avec pantone, sur des thématiques relevant plus de l’imaginaire que du réel.

- Courrier acerbe et truculent d’un sceptique

- En Anglais, courriers de personnes ayant acheté les plans et se considérant escroquées et la traduction automatique en Français. Sur le sujet, voir aussi ce procés verbal du procés pantone pour escroquerie


26 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

180 messages

< 1 2 3 4 5 6 >

  • Le moteur Pantone serieux besoin d’aide !!!

    Le 28 octobre 2007, par YANNICK

    Bonjour j’aimerai bien parler avec quelqu’un qui à reussi a transformer un moteur sans-plond en moteur Pantone. J’ai un vieux plymouth satellite (road runner) 1973 avec un moteur 318 2 barils et aimerais réaliser mon rêve "de transformer ce moteur pour qu’il soit ecologique" J’ai reelement besoin d’aide et de quelqu’un qui peut me renseigner dans ce domaine...Mille merci j’attend avec impatience...
    Répondez moi à l’adresse suivante

    Lerouska@hotmail.com.

    Je peut etre un bon messager pour le quebec, canada, et les fans de "muscle Car" V8.

  • Le moteur Pantone

    Le 14 mai 2007, par Dominique

    C’est très bien de faire des expériences mais sur quelle base ? Il faut savoir qu’un moteur de tondeuse peut consommer, à puissance égale, cinq à six fois plus qu’un moteur de voiture. Alors il n’est guère difficile avec des moyens classiques de doubler le rendement de ces engins... et on sera encore à une consommation de deux à trois fois supérieure à celle d’un moteur de voiture.
    A-t-on idée des gains phénoménaux en couple, puissance, puissance spécifique, consommation et dépollution des moteurs diesel modernes par rapport aux "coucous" sur lesquels on bricole des réacteurs fumeux. S’il faut essayer des choses, il s’agit de le faire sur les moteurs de dernière génération et pas sur des vieux machins polluants. Mais qui osera risquer le beau bijou de technologie qui ronronne si bien sous le capot de sa précieuse voiture ?

    On constate sur le réacteur pantone des éléments en cuivre et en zinc qui risquent par réaction éléctrochimique de se démanger....En révisant quelque peu un bon cours de chimie on y trouve des infos sur les réactions réversibles, les équilibres, les vitesses de réaction. H2O se transforme en ions H+ et OH -. Cette réaction est favorisée par la température. Sans doute il y aura (à cause du cuivre et du zinc) transformation électrolytique de l’eau en hydrogène et oxygène mais le débit sera à peine suffisant à faible puissance pour enrichir le mélange en combustible (H) et en comburant (O2). Ce dernier élément augmentant la puissance de combustion comme dans un chalumeau. Les ions H et OH seraient-ils susceptibles d’alimenter électriquement de "booster" cette réaction d’électrolyse ? Si le combustible est aspiré dans le réacteur subit-il un crackage ?
    Pour travailler sérieusement il faut séparer le réacteur pantone du moteur et faire, dans un bon labo de chimie, des mesures sérieuses sur ce qui sort de ce fameux réacteur.
    Soyez rigoureux dans votre démarche même si au bout vous devez tomber sur une grosse déception. j’ai lu toutes les interventions, un des intervenants a fait des tests rigoureux sur banc qui n’ont rien montré de probant.
    Il faut cesser la paranoïa du vaste complot planétaire, cesser de s’autoconvaincre de résultats mirobolants que j’associe à un très bel effet placebo. Mais si l’effet placebo ça marche...chez certains, je doute que la mécanique y soit réellement sensible.
    Allez, bon courage quand même.

    • Le moteur Pantone

      24 mai 2007, par X

      si quelq’un s’est interessé aux ultra-sons pour alimenter un moteur essence atmosphérique on peut discuter

    • Le moteur Pantone

      20 septembre 2007, par X

      ok voilà mon idée la plupart des essai sont fait sur des moteurs dépourvus de turbo du fait que s’il y en avit un la dépression et l’aspiration ne se ferait plus voici une otre approche est si on utilisé juste l’eau en tant que catalyseur en effet l’air aspiré dans un moteur classic a une pression moindre que l’air expiré de celui ci du fait de l’enrichissement au gazol ou à l’essence alors si on récupére du gaz déchapement pour alimenter l’arrivée d’air alors il s’agit ni plus ni moins qu’un turbo mais différent sur la maniére dont il est utilisé puiqu’il ne nécessite aucune friction n’y aucune modification technique importante

      bulleur = catalyseur hum hum je rest pensif !

      • Le moteur Pantone

        12 novembre 2007, par Papy de la royal

        Bravo, dans ce forum la chose la plus grande c’est l’imagination. Plutôt que l’eau de pluie, moi j’ai réalisé mes essais avec de l’Ô de la mère caspienne, je la connaissais bien, j’ai pu lui faire confiance vu son grand Hge deux o.Moi le système était du type corrosif. Je l’ai testé une foi sur le moteur de mon avion de chasse et utilisé pour fuire l’ennemi pendant la guerre 39 45.
        J’ai aussi un proto de lépoque sur un petit moteur stirling de 3 nano Cm3, de type ZA ZA.le résultat était à l’époque de moins 37,5% ( T 60° celcius Pa 1033 mbar)
        Encore bravo continuez cela passe le temps c’est super.

    • Le moteur Pantone

      3 avril 2008, par P.G.

      Tout à fait d’accord avec les réserves de Dominique. Intéressé par le procédé, je n’ai encore à ce jour trouvé personne qui m’explique avec un zeste de rigueur scientifique ce qui se passe dans le moteur. Des bricoleurs passionnés pour faire de la plomberie automobile, on en trouve à la pelle, mais pour le reste.... "Y’a un phénomène comme dans les éclairs, m’a-t-on assuré, qui décompose la molécule d’eau en hydrogène et oxygène". Je veux qu’on m’explique, preuves à l’appui et j’attends qu’on m’invite à faire Paris-Marseille avec Pantone. Bien à vous et merci pour ce site.

  • Le moteur Pantone

    Le 30 avril 2007, par Geonaute

    Quels sont les effets du mélange fuel-eau dans les régions
    froides où les -20, -30 et -40 degrés C sont monnaie courante ?
    Merci
    Géonaute

  • > Le moteur Pantone

    Le 30 novembre 2006, par Ofil

    ce n’est pas tres complet mais il y a beaucoup de renseignement

    • > Le moteur Pantone

      6 mars 2007, par X

      peut on obtenir le cracking de l’eau par pression et si oui quelle serait -elle ? merci
      AP

  • > Le moteur Pantone

    Le 5 octobre 2006, par leroybaltit56@hotmail.fr

    Vous avez raison d’émettre des réserves sur les résultats annoncés lors d’un stage chez Patrick Baronnet.
    Je dis cela au regard de mon expérience : j’ai assisté à un stage de construction de capteur solaire chez Patrick Baronnet. L’animateur inexpérimenté testait la manière de construire un capteur lors du stage. A l’issue des 2 jours le capteur n’était qu’ébauché. Non seulement il fut bien sûr impossible de savoir si la conception proposée fonctionnait, mais Patrick Baronnet refusa de réduire le prix du stage.
    Cet homme n’est pas sérieux et son comportement nuit à la cause écologique.

    Voir en ligne : Leroy Baltit

    • > Le moteur Pantone

      21 novembre 2006, par Vincent.

      Bonjour à tous. J’ai découvert le moteur Pantone sur "econologie.com". Vu que je n’arrive pas à leur envoyer de message, je le fais ici. Je me pose deux question ? Peut on "légalement" monter un tel système et existe t-il des professionnels qui le font et à quel coût ?

      Meerci pour vos réponses.

      • > Le moteur Pantone

        9 mai 2007, par X

        on peut en effet utiler légalement ce systéme d’injection mais le cout y sera et a certaine condition :
        aucune voiture ne peut porter un telle systéme car les assurance ne veulent pas assuré une voiture avc le systéme pantone qui n’est pas reconnut par l’état, de plus.... malheuresment seul les engins agricole ou de chantier déclaré auprés du prefet peuvent en disposer pour s’en servir mais ils auront un impot : le carburant reviendra 3fois plus cher que s’ils utisait un essence 100%, on pourrait donc en conclure kil vo mieux utiler se systéme pour des tondeuses, motoculteur....etc
        voila voila....@+

< 1 2 3 4 5 6 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Contacts Près de Lons le Saunier (Contacts dans le 39)

Couple 61 & 65 ans, vivant simplement, cherche contacts avec même mode de vie près de Lons-le-Saunier (39)

Projet à Promouvoir . . . (Artisanat)

Projet : Pour mener à bien mon projet de distillation ambulante sur toute la France (eaux de vie et huiles essentielles), j'ai besoin d'un maximum de visibilité et de soutiens. SVP, partagez autour (...)

Projet à Promouvoir . . . (Artisanat)

Projet : Pour mener à bien mon projet de distillation ambulante sur toute la France (eaux de vie et huiles essentielles), j'ai besoin d'un maximum de visibilité et de soutiens. SVP, partagez autour (...)

Cherche à Créer ou Intégrer une Colocation (À l’abordage dans le 11)

Projet : Bonjour, J'ai 58 ans et je crois que je démarre une nouvelle vie. Je cherche à vivre avec des personnes sensibles et bonnes, si possible végétariennes (au moins sans viande...), ayant (...)

Chantier Festif Paques 2018 (Construction dans le 26)

Projet : Les chantiers aux Villards sont encore nombreux et on vous y attend pour participer et festoyer avec nous !
Offre : Nous pouvons accueillir plus de 20 personnes pour la semaine du samedi (...)

Cuisinière Paysanne Ch. Loc. Dordogne avec Petit Terrain (Recherche location dans le 24)

Projet : Cuisinière paysanne ch. loc. en Dordogne avec petit terrain M'installer paysanne sur petite parcelle de légumes et petits fruits que je transformerai (lactofermentation, séchage, (...)