Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Mythe ou réalité ?
Le moteur Pantone

le 23 mai 2004

Le moteur Pantone

... Il déchaîne les passions ...

Le moteur Pantone suscite bien des passions chez les bricoleurs. Des mécaniciens enthousiastes se penchent sur leur tondeuse ou leur tracteur pour y insérer des bidons remplis d’eau dans lesquels ils font barbotter les gaz d’échappement... Le but est de faire diminuer la consommation et la pollution du moteur ; et de prolonger sa durée de vie.

Technique

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.

Et alors ?

- Les moteurs modifiés tournent. Les réglages sont plus faciles pour un groupe électrogène ou une tondeuse, dont les régimes sont à peu prés constants, que pour une voiture, dont le régime est amené à varier.

- gaz d’échappements : les témoignages concordent sur le fait que les gaz sortant du pot d’échappement d’un moteur modifié sont plus propres. Les études de Christophe Marz, ingénieur, ont pu mesurer une diminution de la pollution.

- Concernant la consommation, selon les témoignages, une économie de jusque 25% peut être réalisée. Christophe Marz estime qu’avec des réglages affutés, on peut espérer une diminution de la consommation de 20%. Ces mesures devraient être généralisées pour pouvoir apprécier l’intérêt du montage.

On consultera avec intérêt le témoignage de montage avec mesures très favorables, avec un pantone installé sur une ZX Les conclusions sont en effet, concernant la consommation :

Le gain en consommation est donc de l'ordre de 20% (...). Nous atteignons les performances des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.(...)

Concernant la pollution, le seul test réalisé, effectué avec un appareil homologué, est le test d’opacité des fumées à mi-régime et sans charge moteur.

Résultats : 1.8/m à 1.1/m, c'est à dire 40% de réduction (...) directement liée à une amélioration de la combustion dans le moteur.
JPEG - 19.5 ko

Stage

"En avril 2004, l’association HEOL a organisé un stage théorique et pratique sur les moteurs propres.” explique Patrick Baronnet. “Près de soixante-dix personnes ont participé. Les injecteurs de 15 voitures diesel ont été optimisés et un réacteur Pantone a été installé sur une Ford Névada. Nous avons également parlé des huiles végétales comme carburant alternatif au gasoil. Enfin, nous avons visité une installation agricole produisant son huile végétale pour la consommation alimentaire, mais aussi comme carburant pour un puissant groupe électrogène équipé en Pantone. L’objectif est de sortir de nos dépendances pétrolières.”

A suivre...

Cette thématique est encore en chantier pour Passerelle Eco : nous avons publié un article dans la revue °15, et nous publions ci après, à titre de document mais avec une distance certaine, le compte rendu détaillé de ce stage, établi par Patrick Baronnet...

En effet, il est nécessaire de faire la part des choses, entre assertions extraordinaires et fantaisistes, et témoignages d’expériences réelles pouvant conclure à l’intérêt du montage Pantone.

La plupart du temps, les personnes témoignant de très bons résultats n’ont pas fait elles-mêmes les mesures. Mesurer les performance semble être le dernier des soucis des bricoleurs passionnés par le Pantone. Souvent les montages "doivent encore être réglés", c’est à dire que la non obtention des performances annoncées dans certains documents est mise au compte des mauvais réglages.

Il est possible que le phénomène Pantone soit en partie une rumeur folle qui se propage parcequ’elle répond à un inconscient besoin collectif de solution technologique écologique miraculeuse : si on est sensible à la pollution, il est plus facile de "croire au Pantone" que de renoncer à rouler en voiture. Cette croyance se répandrait ainsi à la manière des rumeurs ou "hoax" sur internet (cf http://www.hoaxbuster.com en général, et un exemple : "Nicolas et la Progeria").

De fait, il semble en fait que les partisans les plus passionnés du pantone n’aient pas fait de vérifications et les mesures annoncées.

Cependant, dans l’histoire du moteur à explosion, on a plusieurs fois eu recours à un dopage à l’eau pour améliorer la puissance du moteur, un peu à la manière d’un starter : pour des avions, pour des poids lourds ou pour des voitures de course. Pour cette raison, nous avons retenu pour la revue comme raisonnables les chiffres les plus modérés, et évacué les hypothèses révolutionnaires de l’article. Concrètement, nous avons retenu entre 10% et 20% d’amélioration plutôt que les 300% ou 3000% parfois cités. Nous n’avons pas retenu les hypothèses telles que la production d’hydrogène, ou les perspectives mentionnant la dépollution des déchets radioactifs.

Passerelle Eco recherche donc des résultats de mesures avant / après sur des montages réussis.

Lors d’une transformation réalisée, ou lors d’un stage, nous invitons les mécaniciens et organisateurs à prendre en compte la mesure des performance comme un élément constitutif de l’expérience. Sur ce sujet de la mesure des performances d’un moteur pantone, consultez au besoin notre page spéciale mesurer les performances d’un moteur pantone

En effet, le moteur Pantone ne sera réellement intéressant et ne justifiera les efforts qui s’investissent à son sujet que si il est intéressant du point de vue écologique ou économique.

- Si c’est le cas, alors, il faudra tout mettre en oeuvre pour promouvoir et généraliser le Pantone.

- Si ce n’est pas le cas, alors la passion des bricoleurs, libérée d’une illusion, pourra s’investir dans des technologies moins idéales mais certaines telles que l’éolien, le solaire ... ou le réglage optimisé des diesels classiques.

Pantone - shéma simple Plan détaillé d'un réacteur Pantone

Liens et documents

- A partir du stage organisé, une synthèse sur le moteur Pantone, réalisée par Patrick Baronnet de l’association Heol. Stage Pantone. A Passerelle Eco, nous exprimons une grande réserve vis a vis de certains chiffres et performances annoncées, qui à notre connaissance ne s’appuient pas sur des mesures réelles. On trouvera néanmoins dans ce document des conseils utiles aux passionnés décidés à se lancer dans l’expérimentation.

PDF - 12.4 ko
Compte Rendu de Stage Pantone à la Maison Autonome

- le site avec les plans détaillés et des exemples de montages est le site Quanthomme. Il y voisine aussi tout un ensemble de pages qui n’ont rien à voir avec pantone, sur des thématiques relevant plus de l’imaginaire que du réel.

- Courrier acerbe et truculent d’un sceptique

- En Anglais, courriers de personnes ayant acheté les plans et se considérant escroquées et la traduction automatique en Français. Sur le sujet, voir aussi ce procés verbal du procés pantone pour escroquerie


26 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

180 messages

< 1 2 3 4 5 6 >

  • > Le moteur Pantone

    Le 8 juin 2006, par buzzfuzz

    au risque de contrarier les mystiques et les decouvreurs de secrets d’état.le pantone eau+hydrocarbures ca existe industriellement depuis les années 20:le vapocraquage des hydrocarbures.La fraction non "vapocraquée" beh c’est un dopage classique à l’eau.2 procédés en 1 c’est plus malin !!!!

  • > Le moteur Pantone

    Le 25 mai 2006, par X

    Bonjour !
    Etant un "bricoleur" avec une grande influence Julvernisque, le moteur pantone ne m’est pas insensible...Ayant experimenté differentes solutions, je reste toutefois bien interogatif quand au reglagle du point d’allumage - une notion INCONTOURNABLE pour un moteur 4 temps -JE N’AI JAMAIS VU CE POINT EVOQUE dans toutes les experimentations - c’est pourtant pourtant un point inevitable -je ne comprends comment peut on annoncer des resultats precis sans jamais parler de l’allumage...

    • > Le moteur Pantone

      1er juin 2006, par Michou

      Le point d’allumage est réglé par l’allumage du diesel dans un moteur diesel. Dans un moteur essence, il est réglé par un instrument appelé bougie d’allumage.

      • > Le moteur Pantone

        22 septembre 2006, par X

        C’est un peu la mécanique du dimanche :
        Pour un diesel on ne parle pas d’allumage mais de cracking. Le point de cracking se regle par l’avance ou retard donné grace au réglage rotatif de la pompe d’injection.
        Sur un moteur essence le point d’allumage se regle (Pour un allumage a rupteurs ou transistorisé) par avance ou retard donné grace au réglage rotatif de la tete d’allumeur.
        Si il s’agit d’un allumage électronique intrégrale le point d’allumage ne peut se reglé car il se regle automatiquement , le calculateur contient une cartographie de réglage . (informatisé)

        Pour finir, pour un systeme pantone il n’est pas nécessaire de régler le point de cracking sur un moteur diesel, vous n’avez rien n’a toucher. Vous pouvez éventuellement toucher a la vis de débit de pompe pour moi consommé, mais vous ne pourrez plus comparer la différence de consomation avec et sans pantone.

      • > Le moteur Pantone

        9 novembre 2006, par dufondela caverne

        Tout faux : car le point d’allumage (qui transmet le courant permettant l’éclair entre les 2 pôles de la bougie) est un réglage ou calage très précis dans la course du piston et pour être efficace, il faut savoir effectuer ce réglage en fonction aussi des qualités du carburant utilisé.

    • > Le moteur Pantone

      3 juin 2006, par Christophe

      Tu as entierment raison ( mais ceci ne semble pas géné bon nombre de formateurs autoproclamés...) mais à priori tu n’es pas encore tombé sur mon rapport de projet de 2001, puisque j’évoque ce point à plusieurs endroits.

      http://www.econologie.com/articles....

      Voir en ligne : Projet Pantone

  • > Le moteur Pantone

    Le 24 février 2006, par agnes

    tout cela semble bien mais si l’on bidouille un moteur pantone sur sa voiture, est-elle conforme ? est-elle revendable ? assurable ? passe t-elle les mines, ect...

    Agnès
    0620376532

    • > Le moteur Pantone

      1er juin 2006, par Michou

      est-elle conforme ? Non, d’un point de vue légal. Le truc est de ne rouler officiellement avec qu’en circuit privé. Cela oblige à l’installer de façon débrayable et de pouvoir prouver que l’on roule "kit débrayé" sur le résau routier. est-elle revendable ? Oui, si la kit est démonté. sinon, vous devez prévenir votre acheteur qui prends alors lui-même la responsabilité de l’achat. assurable ? passe t-elle les mines ? Certainement, mais un tel kit est très difficilement homologuable vu les enjeux éco. qui pèsent dessus.

  • > Le moteur Pantone

    Le 23 février 2006, par Raymond

    Bonjour tout le monde.
    Je voudrais savoir un truc :
    Quand vous faites les mesures de pollution, c’est après que les gaz d’échappement aient barboté dans le bulleur , ou avant ??

    Parce que moi , ça me semble assez logique que les gaz qui ont barboté soient "propres" ...Toute la crasse doit se retrouvez
    dans le bulleur.... _ ??

    • > Le moteur Pantone

      23 février 2006, par nicos

      Bien vu, Raymond. c’est vrai que si on mesure la pollution après bullage, la crasse reste dans l’eau. Mais une vraie mesure de pollution est celle mesurée dans les gaz évacués dans l’atmosphère, pas dans les gaz qui sont réintroduits dans le moteur via le bullage puis réacteur. J’ai fait assez de mesures pour voir que la pollution dégagée dans l’atmosphère est identique avec ou sans montage pantone. Tu ne sembles pas convaincu par le montage pantone et tu as raison. j’ai des chiffres à l’appui sur fichier excel. qui est interessé ?

      • > Le moteur Pantone

        14 mai 2007, par Dominique

        Enfin quelqu’un qui voit clair et qui a un comportement rigoureux : tester avec des bases solides sur un banc et publier ses résultats. Félicitations et merci pour les autres qui feraient bien de lire vos nombreuses interventions.
        En fait l’embrouille du moteur Pantone vient du moteur utilisé comme proto : un moteur de tondeuse c’est à dire un coucou qui consomme 5 à 6 fois plus qu’un moteur de voiture (à puissance égale) ; il est évident qu’il n’y a aucune difficulté, avec des moyens classiques de doubler et même tripler la puissance de ces moteurs. Autre chose est d’atteindre une infime augmentation de rendement sur un moteur moderne.

      • > Le moteur Pantone

        10 janvier 2009, par jeanmarc24

        Moi et merci de me les envoyer sur jmhtbf@aol.com

    • > Le moteur Pantone

      30 mai 2008, par Helldogg_51

      J’ai peut-etre raté un épisode mais d’après ce que j’ai compris les gazs d’échappement ne sont pas réintrodui dans le moteur via le bulleur. l’échappement sert uniquement a chauffer le mélange.

  • > Le moteur Pantone

    Le 20 janvier 2006, par lesvangils

    Je pense qu’il y a confusion sur ce forum sur le moteur dopé a l’eau.

    1) Le réacteur Pantone, qui dans un bulleur contenant un mélange (d’eau à x%) et (d’hydrocarbure divers à x%) pour moteurs à régime constants.

    2) le systeme G ou le S.P.A.D. de A.P.T.E. dérivé du Pantonne, fonctionne sans modif du moteur. Les carbus et pompes à injections essence ou diésel, ne voient jamais passés la mixture produit par le réacteur puisque l’aspiration de cette dernière ce fais entre le filtre à air et le collecteur d’admition.

    Pour + de détails voir mon site www.lesvangils.com pour les intérrésés, les septiques.

    Les détracteurs laissés nous faire.
    Salutations a tous.

    Voir en ligne : http://www.lesvangils.com

    • > Le moteur Pantone

      20 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Quels résultats tu as obtenu, toi ?

      • > Le moteur Pantone

        21 janvier 2006, par Les Vangils

        Jluc,
        S.P.A.D. en court de fabrication donc aucun résultat pour l’instant. Dés les premiers essais réalisé je le communiquerai sur mon site et sur celui-ci.

        Salutations à tous. www.lesvangils.com

        Voir en ligne : http://www.lesvangils.com

        • > Le moteur Pantone

          2 mars 2006, par remy

          salut jluc c est remy,je cherche des info sur la fabrication du reacteur pantone,et si il serait possible eventuellement de faire des recherches ensemble car seul je ne sais par ou commencer,j’suis bien motivé et a part ca je suis en lozere près de florac,mais j’peux me deplacer et me loger. j’espere a bientot,sinon continu bien.

    • > Le moteur Pantone

      22 février 2006, par Nico

      bonjour, sur un modele a carburateur, ce dernier (le carbu) vois bel et bien passer "la mixture produite" comme vous dites.....

      le circuit d’air commence par le filtre a air, puis passe dans le carburateur ou il emmene de l’essence vaporisé, puis le collecteur, puis les cylindres.

      sur un diesel ou une injection essence, c’est different

    • > Le moteur Pantone

      15 septembre 2006, par guy-michel 89

      http://www.lesvangils.com/
      ce lien ne marche pas, j’aurai aimé pouvoir le consulter.
      je suis un jeune agriculteur tres interressé par le systeme pantone et je suis a la recherche d’un maximum d’info sur le systeme pour pouvoir enfin aprés des mois de lecture peut etre me lancer dans une realisation.
      j’ai la possibilité de le faire sur 2 tracteurs : un avto des années 70 d’environ 70ch ou un fiatagri 110 90 de 110 ch, 6 cylindre, je me tate pas mal car j’aimerai ne pas passé des heures et des heures d’elaboration pour rien, donc tant qu’a faire autant realiser quelque chose de corect tout de suite.

      sinon j’avais une 100aine de question d’ordre pratique a posé pour la realisation.

      J’en n’en retiendrai que 2 qui n’a jamais etai posé je pense :
      est ce que quelqu’un a realisé un essai avec de l’eau de pluie ou demineraliser ? ya t’il une difference ?

      et il vraiment important que le reacteur soit a l’horizontal pour qui marche nord sud ? puisque il ya eu des creation avec des reacteurs a la vertical, est ce vraiment bien important de respecter les sens de polarité ? qui d’ailleur sont pour moi un vrai mystere, je ne savai pas qu’un bou de ferail avai un sens.

      Merci de m’accordez un peu de votre temp a un novice tel que moi et attend avec impatience votre reponse.
      guy-michel dans l’Yonne
      guymich@tiscali.fr

< 1 2 3 4 5 6 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

2Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Reconstruire une ruine, créer un bassin, s autoalimenter
Offre : Logement en caravane et couvert
Demande : aide aux travaux

M'Investir dans un Projet Agricole sur un Écolieu (Dimension Agricole dans le 76)

Projet : M'investir dans un projet agricole sur un écolieu avec des partenaires
Offre : Mon énergie, ma bonne humeur, mon expérience, ma motivation
Demande : Je souhaiterais investir cette énergie dans (...)

Festival Tous dans l'Même Bateau (Convergences dans le 85)

Projet : 4° festival d'échange et de musique

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)