Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > La Ferme du Collet
Lettre confiée au mois de Mai de l’An 04
L'évolution d'un eco-lieu

le 23 mai 2004

L’évolution d’un eco-lieu

Petite Chronique publiée dans Passerelle Eco n°15

A la ferme du Collet, François, Diego, Katia, Bertrand et les 4 enfants entament leur 4ème année d’expérience de vie en semi-collectif.

Après 2 journées de stages sur le système de filtration par lits plantés animés par l’association Eau Vivante, le système est maintenant en place. La partie installée en 2003 a été partiellement asséchée pendant l’été sec et chaud, en raison d’une utilisation insuffisante d’eau ménagère.

Un bassin de stockage d’eau de 300 m3 a été creusé afin de satisfaire une bonne partie des besoins d’irrigation estivale, en particulier pour les mois où la source se tarit : août et septembre. Suivant l’exemple d’un agriculteur voisin, nous l’avons réalisée sans bâche plastique, avec le risque d’une forte perte pour cette première année. Je pense qu’il faudra 2 ou 3 années pour que la terre se colmate et se compacte, et que le bassin devienne naturellement étanche. Nous aurions du enlever l’herbe et la terre superficielle sur une largeur de 1m autour, car l’humus et les matières végétales rendent la terre plus difficile à compacter.

Françoise et Diego s’intègrent à une AMAP qui se met en place à Nice pour écouler le pain qu’ils produisent à la ferme dans un four traditionnel à bois. Cette solution évite les aléas de la vente sur le marché, et responsabilise les consommateurs pour des produits de qualité.

Après 2 saisons d’autosuffisance alimentaire assez réussie, Bertrand et Katia modifient leur alimentation vers le cru à l’instinct, ce qui modifie fondamentalement les besoins. La production laitière est arrêtée pour être remplacée cet été par une production de spiruline.

Enfin, le groupe envisage avec d’autres amis de Terre Commune, le projet d’écolieux en copropriétés, de démarrer un lieu dans une région moins froide où peut être que l’expérience de vie dans un esprit de sobriété heureuse motivera plus de participants. En effet, c’est une déception de constater le peu de personnes prêtes à tenter l’expérience, en particulier avec des enfants. Le pas semble difficile à franchir pour beaucoup, et peut être qu’en région subtropicale, l’attrait climatique compenserait l’inertie socio-culturelle.

La Ferme du Collet 06230 La Penne - 04 93 05 88 93


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)