Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > La Ferme du Collet
Lettre confiée au mois de Mai de l’An 04
L'évolution d'un eco-lieu

le 23 mai 2004

L’évolution d’un eco-lieu

Petite Chronique publiée dans Passerelle Eco n°15

A la ferme du Collet, François, Diego, Katia, Bertrand et les 4 enfants entament leur 4ème année d’expérience de vie en semi-collectif.

Après 2 journées de stages sur le système de filtration par lits plantés animés par l’association Eau Vivante, le système est maintenant en place. La partie installée en 2003 a été partiellement asséchée pendant l’été sec et chaud, en raison d’une utilisation insuffisante d’eau ménagère.

Un bassin de stockage d’eau de 300 m3 a été creusé afin de satisfaire une bonne partie des besoins d’irrigation estivale, en particulier pour les mois où la source se tarit : août et septembre. Suivant l’exemple d’un agriculteur voisin, nous l’avons réalisée sans bâche plastique, avec le risque d’une forte perte pour cette première année. Je pense qu’il faudra 2 ou 3 années pour que la terre se colmate et se compacte, et que le bassin devienne naturellement étanche. Nous aurions du enlever l’herbe et la terre superficielle sur une largeur de 1m autour, car l’humus et les matières végétales rendent la terre plus difficile à compacter.

Françoise et Diego s’intègrent à une AMAP qui se met en place à Nice pour écouler le pain qu’ils produisent à la ferme dans un four traditionnel à bois. Cette solution évite les aléas de la vente sur le marché, et responsabilise les consommateurs pour des produits de qualité.

Après 2 saisons d’autosuffisance alimentaire assez réussie, Bertrand et Katia modifient leur alimentation vers le cru à l’instinct, ce qui modifie fondamentalement les besoins. La production laitière est arrêtée pour être remplacée cet été par une production de spiruline.

Enfin, le groupe envisage avec d’autres amis de Terre Commune, le projet d’écolieux en copropriétés, de démarrer un lieu dans une région moins froide où peut être que l’expérience de vie dans un esprit de sobriété heureuse motivera plus de participants. En effet, c’est une déception de constater le peu de personnes prêtes à tenter l’expérience, en particulier avec des enfants. Le pas semble difficile à franchir pour beaucoup, et peut être qu’en région subtropicale, l’attrait climatique compenserait l’inertie socio-culturelle.

La Ferme du Collet 06230 La Penne - 04 93 05 88 93


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB