Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Les Transmissions
Les ateliers

le 3 novembre 2002


Les ateliers

Plusieurs ateliers ont été organisés. Ils ont regroupés leurs participants sur 2 demie journée, ce qui a permis d’approfondir les thèmes abordés :
- transmission d’une activité (ferme, association, ...)
- l’enseignement
- autoformation et réseau de tuteurs
- histoires et lutte sociales
- conserver et transmettre semences et races anciennes, brevetabilité, etc
- mémoire, culture, identité et vieux métiers

Pour ma part, j’ai participé à l’atelier n°3, qui portait sur les transmissions de savoirs et savoir faire en dehors des cursus scolaires habituels. Des membres du Réseau REPAS, de la coopérative Oxalys, de l’ASFODEL et de ASPAARI ont partagé leur expérience de la formation, de l’autoformation et des réseaux de tuteurs. La question de la reconnaissance et du financement de ces formations hors normes a aussi été abordée.

La photo sur cette page porte sur un autre atelier. Je crois bien que c’était le n°1, dont le thème était "la transmission d’activité", avec notamment la projection d’un film réalisé par ASPAARI sur les éccueils de la transmission d’une ferme.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Chantier Participatif enduit chaux 11 au 15 aoûtProjet : Bonjour, J'organise un chantier participatif dédié aux enduits de finition à la chaux. Le chantier se déroule du lundi 5 au vendredi 11 août 2014 à Bourdeilles, à 25 kms au dessus de (...)
  • 36 ans, VG, non fumeur, prof hatha yoga, vélorutionnaire et passionné par le végétal
    Projet : partager maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS, (...)
  • 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, ouverture, décroissance (...)
twitter

SUR LE WEB