Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique : associations et SCI > Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau (...)
FAQ
Questions et réponses sur les Associations

le 14 janvier 2004

Questions et réponses sur les Associations

  Déclaration d’une association

J’aimerai savoir si l’on doit enregistrer son association auprès d’un quelconque registre pour se nommer "association" :)


- la loi de 1901 reconnait et garantit le droit de s’associer et de former des associations.
- Les associations peuvent se déclarer à la préfecture, et c’est ce se rapproche le plus d’un enregistrement à un registre.

Cependant contrairement à ce qu’on te répondra souvent, ce n’est nullement une obligation de déclarer son association. Une association qui n’est pas déclarée à la prefecture est une association "de fait"... et le mot "fait" ici, a un peu le même sens que dans "bienfaiteur" ou "malfaiteur"...

Mais si tu veux percevoir des subventions, souscrire une assurance pour ton association, louer une salle auprès d’une administration tatillone, ou pour tout type de contrat l’engageant, il faut que ton association soit dotée d’une "personnalité morale", et c’est cela que confère la déclaration à la préfecture.

  Compte en banque

Une association peut elle fonctionner sans compte en banque ?

Oui. Mais il faudra quand même gérer la trésorerie si il y en a une et la comptabilité ! Pour cela, on peut nommer un ou plusieurs responsable de la caisse (trésorier et/ou comptable)

On peut aussi se passer de caisse commune, et tenir à la place un cahier de compte qui crédite chacun de ses apports ou des frais engagé par chacun pour l’association, et qui débite chacun de ses dettes vis à vis de l’association. Les liens fréquentes permettent d’équilibrer les comptes à chaque occasion.

  Association de fait et compte en banque

Une Association de Fait peut elle ouvrir un compte chèque dans une banque ?

Oui, mais ce sera plus ou moins facile selon la banque. De bonnes relations personnelles avec le personnel de la banque - ou un compte perso approvisionné déjà ouvert - faciliteront l’ouverture du compte, puis l’obtention d’un chèquier.

En général, la banque demandera un document qui désigne les responsables de l’association, et qui est signé par ceux-ci : elle veut savoir à qui s’en prendre si jamais il y a des problèmes.


16 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

76 messages

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

  • transformer une association classique et association collégiale

    Le 18 août 2016, par Membre des P’actes Européens

    Est-il possible de transformer une association classique avec président et association collégiale, sans passer par une dissolution
    Merci de votre réponse

  • Questions et réponses sur les Associations

    Le 3 mai 2016, par X

    Bonjour,

    Je suis en train de créer une asso collégiale, j’ai pris des statuts en exemple.

    Pouvez vous m’indiquer comment statuer sur la désignation du trésorier et de la comptabilité de l’asso ?

    Vous remerciant de votre aide précieuse.

    Bénédicte

  • Questions et réponses sur les Associations

    Le 17 avril 2016, par L’AIR DE LIENS

    BONJOUR
    nous venons de créer une association type collégial et pour l’ouverture d un compte bancaire on nous demande le nom du président, comment faire car on ne veut intégrer un seul responsable ?
    peut on soutenir l’idée que la préfecture a validé le statut collégial sans nom de président ? avez vous des lois de référence merci

  • Questions et réponses sur les Associations

    Le 16 septembre 2015, par Rachel

    Bonjour, je fais partie d’une association depuis 2012. Il n’y a pas eu d’assemblée générale ni d’élection de bureau depuis que j’y suis. Nous ne voyons plus la présidente ni aucun membre du bureau depuis octobre 2014. Nous avons demandé une AG en avril 2015 mais la présidente n’à pas réceptionné notre courrier. Sur les conseils de la mairie nous avons patiente arguant qu’ils allaient la convoquer pour discuter avec elle, mais elle ne leur répond pas non plus. Aujourd’hui nous lui envoyons un courrier pour la convoquer à une AG extraordinaire. Qui pourra menée l’AG extraordinaire si elle ne daigne pas y assister ?

  • Questions et réponses sur les Association

    Le 27 avril 2015, par Rachel

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si il est possible de changer le statut
    d’une association loi 19 01 pour avoir un bureau collégial
    au lieu d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier ?
    Si oui combien de personnes peuvent être au bureau
    collégial (minimum, maximum) ?
    Merci, cordialementu

    • Questions et réponses sur les Association

      30 avril 2015, par JLG (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Oui c’est toujours tout à fait possible.

      Etudiez les statuts actuels de votre association : il est probable qu’ils définissent des conditions particulières pour modifier les statuts. Généralement, il faut faire une assemblée générale qualifiée d’extraordinaire pour bien attirer l’attention sur le fait qu’on va y décider (ou non) d’y changer les statuts.

      Au bureau collégial, comme dans tout bureau associatif, il faut minimum 2 personnes, et il n’y a pas de maximum.

      Lisez les autres articles dans cette rubrique, vous y trouverez probablement des informations utiles pour cette transformation.

      Bonne collégiale !

      • Questions et réponses sur les Association

        4 mai 2015, par Rachel

        Merci pour votre réponse. Le bureau collégial peut il être composé de la totalité des adhérents, sachant que le nombre peut varier d’une année à l’autre ou faut il déterminer un nombre de membre maximum ?

        • Questions et réponses sur les Association

          5 mai 2015, par JLG (Passerelle Eco)

          C’est comme vous voulez, mais à chaque changement le bureau doit être déclaré au greffe des associations de votre département (à la préfecture le plus souvent).

          Une lettre suffit normalement, mais les fonctionnaires se sentiront plus à l’aise avec votre déclaration de changement de bureau si, plutôt qu’une lettre conviviale, vous employez le formulaire CERFA 13971 dont il faudra imprimer la 2eme page autant de fois que nécessaire, pour que tous les membres du bureau y figurent.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Oasis du Petit Bois (Terre en Vue dans le 82)

Projet : Bonjour, nous avons trouvé un village constitué de 26 gîtes et 20 emplacements de camping dans l'est du Lot (46) qui peut permettre de faire vivre écologiquement une dizaine de famille avec (...)

Camptier 2017 (Construction dans le 86)

Projet : Chantier autogéré et permacole - La terre et la paille dans tous ses états enduits terre construction cabane sur pilotis plafond bois et isolation cloisons torchis Finition en relief en (...)

Coopération en Soins Énergétiques (Plutôt Sud France) (Contacts dans le 31)

Projet : Cherche personne avec qui travailler soins énergétiques, m'y remettre, ma pratique pour l'instant avec les mains sans toucher le corps...( surpris ? c'est peut-être quand même possible de (...)

Cours de Design en Permaculture Ferme Éco-Citoyenne de la Bouzigue (Permaculture dans le 31)

Projet : Un contenu universellement reconnu Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est (...)

Stage «Autonomie Énergétique» (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l?autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Introduction à la Permaculture les 20 et 21 Mai 2017 (Permaculture dans le 15)

Projet : Fini de pleurer et de se lamenter, il est temps de passer à l?action! Comme disait Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture : « nos problèmes sont incroyablement complexes mais (...)

Jeune Couple Recherche Terrain à Louer (Recherche location)

Projet : bonjour à tous, Nous sommes à la recherche d'un terrain avec ou sans eau et électricité, mais de preferance constructible. Dans le but de pouvoir pauser notre joli camion dans le quel nous (...)

Journée Jeux et Pratiques Coopératives (Education dans le 38)

Projet : L?antenne Grenobloise de l'association EnVies EnJeux organise une journée autour du jeu coopératif de groupe. Comment le jeu permet-il d?amener la coopération dans un groupe ? Comment (...)

Quelqu'un Pourrait-Il m'Apprendre à Jardiner avec les Fleurs ? (Contacts dans le 42)

Projet : Désireuse de connaître les plantes (les fleurs en particulier) et leur fonctionnement, je recherche une personne qui aurait du temps à accorder pour une transmission de savoirs.
Offre : Ma (...)