Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

le 3 janvier 2003

Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

Si l’on veut produire en circuit long, c’est-à-dire vendre ses plantes médicinales à des laboratoires pharmaceutiques, aucun problème : tout est en principe permis.

Si l’on veut cultiver sans vendre, beaucoup de choses sont aussi permises.

Mais ce n’est pas aussi simple si l’on veut produire et commercialiser par soi-même des plantes médicinales...

Cet article a été publié dans un ancien numéro de la revue Passerelle Eco

Vente Directe

Le droit se corse sérieusement pour la vente directe. Dans ce cas de figure, seules 34 plantes considérées comme « médicinales et d’usage courant » peuvent être commercialisées librement (pour la tisane, autrement dit) : la bardane, le bouillon-blanc, les bourgeons de pin, la bourrache, la bruyère, la camomille, le chiendent, le cynorrhodon (ou " gratte-cul ", qui détient le record de la richesse en vitamine C), les feuilles de ronce, le frêne, la gentiane, la guimauve, l’hibiscus, le houblon (davantage apprécié sous une autre forme...), la lavande, le lierre terrestre, la matricaire, la mauve, la mélisse, la menthe, la ményanthe, l’olivier, l’oranger, l’ortie blanche, la pariétaire, la pensée sauvage, les pétales de rose, les queues de cerise, la reine-des-prés, le sureau, le tilleul, la verveine et la violette. En ce qui concerne l’usage médicinal, toutes les autres plantes ne peuvent être commercialisées que par les pharmaciens ou les herboristes diplômés... avant 1941 !

Toutefois, à cette liste s’ajoutent des plantes condimentaires, aromatiques, ou pouvant être utilisées en usage externe. Si l’on inclut la première liste de 34 plantes, cela fait 110 - 120 plantes en vente relativement libre.

Ensuite, le droit fixe aussi ce que l’on a le droit d’écrire ou non sur les étiquette (pas de conseils d’usage, pas de posologie si l’on n’est pas pharmacien ou herboriste !), et le droit de faire des mélanges (eh bé on n’a pas le droit si l’on n’est pas etc etc !)

Dans un autre article, nous reviendrons avec Serge sur ces aspects juridiques, avec détail et précision : le sujet est croquignol !

Etonnant statut d’herboriste !

Le diplôme d’herboriste a été supprimé en France en 1941 par Pétain. Par la suite, la plupart des lois qu’il avait édictées ont été abrogées, celle-ci fait figure d’exception : donc les herboristes respectables qui exercent encore en France le droit de vendre des plantes médicinales ont été diplômés avant cette date (à part la fameuse liste de 34 plantes en vente « libre » parce que d’usage très courant, en principe). Pour les plus jeunes, il faut être alors pharmacien pour avoir ce droit.

Pourtant, ces statuts de pharmaciens et d’herboristes cohabitent très bien dans d’autres pays d’Europe, et la France fait un peu figure d’exception. On compare souvent cette situation à celle qui était faite aux ostéopathes jusqu’à récemment.

Toutefois, l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie oeuvre depuis 1982 auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la profession d’herboriste en France, et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste. Elle dispense en attendant une formation très sérieuse en deux ans, par correspondance, ainsi que des stages courts, à ceux qui veulent apprendre le maniement des plantes médicinales. Serge Guza en a d’ailleurs été président !

Contact :
Association pour le Renouveau de l’Herboristerie
183 rue des Pyrénées - 75020 PARIS Tél. 01 43 58 66 48 Fax. 01 43 58 66 96 arh@herboristerie-asso.org

 Cet article a été publié dans un ancien numéro de la revue Passerelle Eco


91 votes

125 messages

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 29 septembre 2007, par mary

    Bonjour à ts,comme vous je me demande par ou passé pour devenir herboriste.merci de me communiquer les formations ou stages.et si par hazard il n’y en aurez pas ds la Drome ?merci d’avance, Mary

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 20 mai 2008, par X

      Bonjour, je m’appelle Ulrike, je suis allemande et depuis longtemps herboriste, au début c’est ma mère qui m’a appris. Je cueille plus de 100 plantes sauvage pour moi et mon mari. Pour la vente, bien sur, je m’en tiens au cadre réglementé qui est plus réduit. Je pourrais en effet vous proposer une formation à la fois théorique, par les livres, et pratique, m’accompagner pour les cueillettes et découvrir les plantes, la collecte, le séchage...

      Je suis dans la drôme, à Romans et Valence.

      Vous pouvez me répondre sur ce mèl ou sur ulrikeahme@editionstrans.net ou me téléphoner au 04 75 02 93 95

      A bientôt

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 15 août 2007, par Astrid

    Bonjour ! j’ai 15 ans et je souhaite devenir herboriste. Je rentre en 2nde cette année et on nous demande déja ce que l’on veut faire comme études. Le problème, c’est que je ne sais absolument pas vers quelles études je dois me diriger... Pouvez-vous m’aider ?

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 19 août 2007, par laurie

      bonjour Astrid..j’ai 17ans et je suis dans le meme cas que toi. Depuis quelque temps le metier d’herboriste me tente, mais je ne sais absolument pas vers quoi me diriger..si jamais tu as des infos, pourrais tu m’en faire part ? En ce qui me concerne je crois que le diplome d’herboriste existe en allemagne mais je n’en sais pas plus.. voila merci..

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 9 septembre 2007, par Astrid

        Bonjour Laurie. j’ai des renseignements sur les études à faire. Mon pharmacien m’a dit qu’il fallait faire pharmacie et ensuite spé Botanique. voilà...Par contre, la pharma c’est 7 ans et la spé c’est 2 ans ! ça fait juste 9 ans d’études ! bon j’espère que je t’ai aidée... A bientôt !!

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 7 novembre 2008, par X

      Le diplôme d’herboriste n’existant plus, accrochez-vous et faites un bac S, et des études de pharmacie !! Cordialement, Thomas

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 12 mai 2007, par X

    L’argousier aussi est très riche en vitamines c mais la plante la plus courante en France métropolitaine à détenir ce record est bien l’églantier (cynorodhon, gratte-cul...)

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 28 juin 2007, par X

      Pour info : le thé vert et la chélidoine sont hépatotoxique (ainsi qu’une 10aine d’autres plantes de notre région) : Dr D.Larrey _Hopital St -Eloi ; Montpellier

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 21 février 2008, par marie

        je souhaiterais plus d’info à ce sujet...

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 4 juin 2008, par X

        c’est mauvais pour le foie et bon contre le cholestérol le thé vert ? mon père boit du thé vert contre son cholestérol mais a un foie fragile ... ce serait dc mauvais pr son foie de boire ça ?

  • > Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 5 janvier 2007, par lucile

    Quel dommage qu’il n’y ai plus de diplôme d’herboriste... je souhaite cultiver des plantes medicinales pour les vendres et en faire profiter autrui... Comment puis-je devenir herboriste ? Suis-je obliger d’être paharmacienne pour pouvoir exercer le métier d’herboriste ? Y a t-il d’autres alternatives ?

    • > Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 30 avril 2008, par alice

      Bonjour, Lucile Cultiver et vendre les plantes médicinales - c’est aussi tout à fait mon reve. Avez-vous réussi à obtenir depuis 2007 quelques informations au sujet du diplôme d’herboriste ? Et votre projet, s’est-il réalisé ? Je vous serais très reconnaissante pour votre réponse. Cordialement, Alice

  • > Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 20 août 2006, par Rachel

    _ou peut-on suivre une formation d’herboriste ?_ _faut-il une formation en medecine ou le bac suffit-il ?_ _merci de répondre_ _en esperant que le gouvernement fasse qqchose

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)