Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille
une maison de rêve, écologique et économique !

le 9 décembre 2003

une maison de rêve, écologique et économique !

5ème partie : le coût et la durée des travaux

L’heure n’est plus à l’autarcie, mais à l’autonomie et aux échanges ... Ainsi, je n’ai pas fabriqué les bardeaux, ni la chaux, je n’ai pas cultivé la paille, je n’ai pas fait moi-même les fenêtres ou les portes, etc ... La seule auto-construction totale dans cette région serait la maison en pierres sèches que bâtissaient les anciens cévenols.

Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs fut d’environ 150€/m², à comparer aux 1000 à 3000€ habituels. La construction s’est étalée sur plusieurs années mais en la condensant, le total voisinerait une petite année pour une personne seule, avec des coups de main ponctuels (charpente, enduits), mais sans l’aide de moteurs (bétonnière... ) ni d’électricité.

Pour moi, cet habitat est une expérimentation, la réalisation d’un rêve d’enfant, une cabane d’adulte, un abri confortable et qui ne me coupe pas du milieu forestier qui m’accueille, un "habitat de guérison", ...

L’éco-logis peut se visiter. Il vous donnera envie de donner libre cours à votre créativité ...

Contact :
- Ecosite CARAPA, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste
- voir ce site le site de carapa

Article paru dans Passerelle Eco n°8 - Photos Jean Luc Girard


16 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

4 messages

  • une maison de rêve, écologique et économique !

    Le 19 juillet 2012, par Pat Mul

    N’importe quoi ! dommâge ! vous passez pour des jeunes arrierèes, je vais passer mon chemin, j’ai perdu du temps sur ce site. Vous parlez encore en ancien francs et vous donnez des cours en euros. En plus dans vous cours on doit être végétarien ! beaucoup trop sectaire, vous êtes completement déconnectés pas prêt de faire des adeptes, si non quelques illuminés à la bougie. Rien d’avant gardiste !

    • une maison de rêve, écologique et économique !

      24 juillet 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      L’article date un peu mais il est toujours valable... Et maintenant j’ai mis à jour les prix en euros !

      Par ailleurs les stages que Passerelle Eco sont indépendants de Carapa. Si les repas sont végétariens pendant les stages que Passerelle Eco organise, c’est que cela fait partie des alternatives écologiques que nous souhaitons faire découvrir aux stagiaires. Libre à chacun de cuisiner ses repas comme il l’entend par la suite, y compris en mangeant de la viande !! Mais tout de même, si quelqu’un ne peut pas se passer de viande pendant les 3 jours d’un stage, il devrait se poser des questions sur cette addiction.

  • montants en anciens francs ou en nouveaux francs ?

    Le 24 août 2008, par X

    "mardi 9 décembre 2003"

    "Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs est évalué à environ 1000 fr/m², à comparer aux 4000Fr habituels."

    Les montants ne me sont pas clairs : est-ce qu’on parle des anciens francs ici ou est-ce qu’on utilise deja les nouveaux francs ? Oui, je sais que nos grand-parents ont elu un gouvernement en 1950 qui a decide de fonder l’Union Europeenne, et qu’ils existent des pays voisins qui ont commence a utiliser l’euro des sa naissance au 31 decembre 1998, mais moi je suis Francais et j’ai du mal a suivre le rhytme du monde du 21eme siecle.

  • > une maison de rêve, écologique et économique !

    Le 17 décembre 2006, par gerald mbia

    Bonjours

    je suis camerounais et je souhaite construire une maison a ossature bois dans mon pays.J’ai été très interressé par vos articles et j’aimerais savoir si votre procédé a fait ses preuves, la difference qu’il y a avec une maison en dure ( positive et negative) et si vous avez realisé des maisons de ce type en afrique. Je souhaite recevoir des photos de vos realisations et connaitre un peu le prix de reviens d’un tel projet.Merci de me repondre sur mon adresse mail geraldkmer@hotmail.fr


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Réaliser son Four à Bois en Terre Crue (Module 1) (Construction dans le 49)

Projet : Écoconstruction, empreinte écologique limitée, économique, ludique, autonomie, une cuisson incomparable ? Le four à bois en terre crue n?a que des avantages !
Offre : Lors de ce stage d'une (...)

Stage Terre: Pisé, Technique de Terre Comprimée (Construction dans le 49)

Projet : Le pisé est une technique ancienne de construction utilisant de la terre crue comprimée. Un coffrage (banche) permet de donner les dimensions de la constructions et de recueillir les (...)

Cherche Permanent (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Isolée dans les Vosges a 600 m d? altitude , L?association «Folle Avoine « est à la recherche d'un-e permanent-e responsable pour compléter son équipe. Lieu de vie et Ferme équestre (...)

5 Jours pour une Alimentation Vivante-Alsace (Arts de Vie dans le 67)

Projet : Votre conviction : la qualité de notre alimentation est un des fondements nous permettant d'être pleinement en harmonie avec les forces du Vivant. Vos atouts : vous êtes déjà engagé dans (...)

Formation à la Permaculture (Permaculture dans le 83)

Projet : Nous proposons d'apprendre à créer un jardin en permaculture avec l'expertise de Jean-Claude Meynard, formateur et permaculteur depuis plus de 20 ans
Offre : du 18 mars 9h au 19 mars 17h30 à (...)

Recherche Partenaires de Projet-Habitat Collectif (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Acquisition à plusieurs d?un lieu de vie et développement d'activités (jardin, activités manuelles, boulange...). Valeurs : décroissance, sobriété, autonomie et bonne humeur !
Offre : Notre (...)

Crowdfounding pour un Petit Troupeau de Brebis (Terre en Vue dans le 05)

Projet : Bonjour, nous sommes un petit collectif paysan naissant et installé depuis peu dans une ferme du sud des hautes alpes, notre souhait est de partager une vie communautaire basé sur (...)

Prêt Rapide pour Tous (Emploi et Entreprise dans le 29)

Projet : Prêt d'argent rapide entre 5,000? jusqu'à 5,000,000?, taux de 3% l'année, remboursement de 3 à 35 ans et aucune enquête de crédit approbation en 5 minutes ouvert et disponible à tous
Offre : Prêt (...)

Animateur Enfant dans un Écolieu (Ecovolontariat dans le 71)

Projet : Depuis 2007, Alônsys développe des activités de sensibilisation à l'environnement. Les 6-7 mai nous réalisons une fête des plants anciens et souhaitons proposer des activités "nature" pour (...)