Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Ecologis : un habitat de paille et de bois, de rêve et de respect

le 9 décembre 2003

Contact

Construction en paille et ossature bois

1ère partie : la conception, le choix de l’emplacement avec la géobiologie et les matériaux

Chaque auto-construction est la troisième peau de son concepteur et habitant et elle reflète sa personnalité, son caractère, ses rêves, ses savoir faires ... Unique.

Celle ci se trouve à Carapa, dans une petite vallée cévenole. Presque invisible au milieu des arbres, comme une maison de lutin, mais grandeur nature, c’est une très belle autoconstruction écologique et économique. Olivier, son constructeur, raconte sa génèse.

Conception

Dans le domaine de la construction, j’avais l’expérience de la vie sous tipi, de la construction d’habitats végétaux et d’une cabane sur pilotis en Guyane. N’étant ni architecte ni dessinateur, j’ai fait de simples schémas en guise de plans, et c’est petit à petit que les dimensions définitives se sont ajustées. J’ai choisi des techniques à la portée de chacun(e) et ne nécessitant pas de moyens humains, technologiques ou financiers importants.

Mes choix de départ quant à mon futur habitat étaient les suivants :

 une forme circulaire et conique

 un foyer central, ouvert, autour duquel pourraient s’asseoir une dizaine de personnes, sans obstacle entre elles (comme dans un tipee)

 Utilisation de bottes de paille pour les murs et de bardeaux de bois pour la toiture.

 le moins de métal possible

 des matériaux sains

 une bonne synergie entre l’emplacement, la forme et les matériaux.

Du tipee, il garde sa charpente cônique, ses douze perches, son foyer central, son entrée ouverte du côté du soleil levant A la case, il emprunte sa forme ronde "en chapeau" et ses matériaux essentiellement végétaux. De la yourte, il s’inspire pour les murs verticaux. Et enfin, de la maison, il garde le "confort moderne", comme les fenêtres (notamment une grande ouverture au Sud avec véranda), la cheminée, l’électricité, l’eau courante etc ...

Les matériaux

Les principaux matériaux sont issues de la vallée ou de la région : des bottes de paille, et du bois de châtaignier. Les maisons en paille sont encore rares. Pourtant, c’est un des matériaux écologiques les plus intéressants par son faible coût, son excellent pouvoir d’isolation et sa rapidité de mise en œuvre. Des murs en paille vieux d’un siècle existent en Amérique, où ils sont nés en même temps que les botteuses-lieuses.

Géobiologie

Pour l’ensemble de la vallée, j’ai suivi les enseignements d’un amérindien : à partir du plus vieux et gros châtaigner, j’ai dessiné un réseau de cercles de 7 mètres de diamètres, placés en hexagones. Certains auteurs appellent ce motif la fleur de vie.

GIF - 16.6 ko

Au centre de chacun de ces cercles, j’ai dressé une pierre, et à leur jonction en périphérie j’ai planté des arbres. C’est aussi sur un de ces cercles que j’ai situé l’écologis, dans une petite niche au milieu des arbres, au bord du jardin...

GIF - 8 ko

Pour aplanir l’emplacement de la maison, la pente a été creusée à la main, un petit peu chaque jour. durant un mois, et la terre retirée a été tassée de l’autre côté, retenue par une fascine en bois.

PNG - 8.9 ko

Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Interview et photos par Jean Luc Girard


14 votes

30 messages

  • > Autoconstruction d’une maison de paille à ossature bois

    Le 30 avril 2004, par jean-marc

    bien sympa ton systeme. connais-tu des livres( anglais peut etre ) qui parlerai de maisons semi-enterrees ( Thoreau en parle un peu) merci bon courage jm

  • > 10. Autoconstruction d’une maison de paille à ossature bois

    Le 7 janvier 2004, par Rémy

    bonjour, cet article m’a laissé sans voix à la première lecture l’année dernière, comme les principes de géo biologie et d’éco construction m’étaient alors in,connus. je suis étudiant en aménagement du territoire, plus spécifiquement en écologie et protection de l’espace naturel, et aujourd’hui arrive une nouvelle étape dans ma vie, je désire habiter en nature, en harmonie avec le milieu qui m’entoure... Le choix du type d’habitat est simple, dans le sens où je mène une vie plutôt nomade, devant pour le travail me déplacer d’Isère en Dordogne, où je travaille et passe la moitié de l’année j’ai retenu le principe du tipee, comme il s’agit d’un habitat démontable à volonté et réutilisable sans problème. le seul souci que j’ai aujourd’hui est de me procurer une toile saine et pratique à monter et à transporter. les dimensions ne sont pas arrétées, mais je ne pense pas réaliser un habitat d’un diamètre de plus de 3m au sol si l’un des habitués du réseau est prêt à me conseiller ou à m’aiser à me procurer le matériel qui me fait défaut, je suis preneur. voila mon contact : remyfischer@hotmail.com merci à tous pour vos choix de vie alternatifs et l’écoute dont vous faites tous preuve...

    • > Autoconstruction d’une maison de paille à ossature bois

      Le 22 mai 2004, par Emilie

      Bonjour,

      Votre commentaire sur la maison de paille à ossature bois rejoint ce que j’ai pensé en lisant l’article : l’homme peut y vivre en harmonie avec la nature. C’est fantastique.

      En ce qui concerne votre souci de toile, e-bay met en vente de la toile de jute ; la mise à prix est de un euro ; l’inscription doit être faite rapidement ; elle est gratuite.

      Bon courage !

    • > Autoconstruction d’une maison de paille à ossature bois

      Le 15 octobre 2005, par X

      Salut, Où en êtes vous de ce projet ? Cà m’interesse aussi...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)