Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Rencontres Eco de l’Eté 2004
du 24 avril au 23 mai 2004

le 8 décembre 2003

Tour de France pour Sortir du Nucléaire

Expos, spectacles et discussions avec la caravanne des artistes

Un Tour de France de 4 semaines aura lieu en avril et mai 2004 avec théâtre , musique et expositions. Le groupe sera constitué d’artistes de divers pays européens, de porte-parole d’ONG et d’informateurs sur les énergies renouvelables.

Nous voulons, par ce Tour, informer les gens sur les dangers du nucléaire (civil et militaire), ainsi que sur les possibilités et avantages des énergies renouvelables, par les moyens du théâtre, de la musique, d’expositions, de vidéos et d’informations à communiquer sous diverses formes.

Voir la présentation complète à télécharger.

POURQUOI EN FRANCE ?

 La France est le plus important producteur d’électricité nucléaire en Europe de l’Ouest
 La France projette de construire de nouvelles centrales nucléaires
 La France traîne les pieds pour investir sérieusement et massivement dans le secteur des énergies renouvelables .

Parcours

 Le tour débutera par une manifestation lors du week-end précédant le jour de Tchernobyl (26 avril). Ainsi, nous démarrerons à Fessenheim en Alsace, où l’on trouve le plus vieux réacteur nucléaire français en fonctionnement, pour terminer le 23 mai à Rouen en Normandie près des deux sites pressentis (Penly ou Flamanville) pour accueillir l’EPR, centrale qui servirait comme tête de série pour relancer un nouveau parc nucléaire français .

 Le tour passera par les régions suivantes : Alsace, Lorraine, Bourgogne, vallée du Rhône, Sud-Ouest, Bretagne et Normandie.

 Une caravane de bus empruntera un itinéraire qui illustre la filière du nucléaire (enrichissement, centrales en fonctionnement, sites militaires, retraitement, transports, stockage de déchets radioactifs). Entre deux sites livrés à l’atome, nous visiterons aussi des lieux où les énergies renouvelables et où le désarmement nucléaire sont à l’honneur.

Organisation

 L’organisation à la base de ce projet est le Réseau "Sortir du nucléaire" ; avec quelques représentants des autres pays participants et le soutien de diverses organisations écologistes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" aidera à fournir certaines logistiques, contactera les médias nationaux.

 Les groupes d’accueil locaux s’occuperont d’organiser les évènements localement et de trouver les lieux de spectacle, de conférence, d’exposition et d’hébergement aux étapes .

JPEG - 41.4 kio

 Itinéraire général prévu : Alsace, Lorraine, Bourgogne, vallée du Rhône, Sud-ouest, Bretagne et Normandie . - Tout près du site concerné (nucléaire ou renouvelable), un court spectacle théâtral et/ou musical sera donné par les différents artistes . Puis, les groupes d’accueil participeront à leur manière (divers événements pourront être créés pour la circonstance : expo, tour vélo, land-art, etc.) et nous informeront de la situation sur place, ainsi que de leur travail militant ,

 Après quoi, nous entrerons en défilé sur les 2-3 derniers kms dans la ville la plus proche où auront lieu exposition, projection-vidéos, conférence, spectacles de théâtre et de musique afin d’ informer les citoyens .

 Pendant ce Tour, les artistes travailleront ensemble sur différentes oeuvres qui serviront lors du spectacle final.

 Rampenplan, une cantine itinérante collective et militante assurera des repas biologiques et végétariens pendant ce Tour de France pour sortir du nucléaire .

APPEL A SOUTIEN :

Même si nous ne pouvons emmener beaucoup de gens avec nous, ce projet a besoin de vous pour se réaliser. - Soutenez financièrement : CCP Lyon 11 170 66 A 038 ( avec la mention : Tour SDN)
 Suggérez-nous des artistes et associations qui pourraient s’impliquer dans ce Tour .

Logo Noir et Blanc Vous trouvez ça drôle ? Areva, les dividendes aujourd'hui, les déchets pour 10000 ans ! Trajet du Tour de France contre le Nucléaire

Pour des infos plus complètes :

 Réseau "Sortir du nucléaire", Fédération de 650 associations, 9 rue Dumenge, 69317 LYON Cedex 04 Tel. : 04 78 28 29 22 Fax : 04 72 07 70 04

 Itinéraire complet


0 vote

1 message

  • > Tour de France pour Sortir du Nucléaire

    Le 19 février 2004, par X

    Le groupe Kana "J’ai des petits problèmes dans ma plantation"est bien médiatisé, ils ont réalisé au moins une chanson contre le nucléaire.Ce groupe pourra vous entrenez un grand nombre de personnes qui se sentiront concerné, dont de nombreux jeunes.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)