Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Résistance à l’envahissement publicitaire

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 ko

20 votes

36 messages

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 14 avril 2004, par frederic

    comment n’y ai je pas pens’ toute seule ? j ai en voye cette page a mes proches maryse

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 22 février 2004, par julien

    Les prospectus qui encombrent nos boites aux lettres, un vrai probleme car, en introduisant un prospectus dans notre boite on nous oblige a consommer du papier, des colorants, des gaz a effet de serre sans nous demander notre avis.

    le site "resistance a l’agression publicitaire" propose une action : 05 Juin 2004 Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires - Devant l’Hôtel de Ville de toutes les grandes villes de France. Dès maintenant, ne jettez plus les prospectus que vous recevez dans vos boîtes aux lettres : gardez-les ! Le samedi 5 juin, des citoyens responsables montreront au grand jour le scandale invisible de l’envahissement publicitaire dans nos boîtes aux lettres. A partir de 14h00, ils déverseront tous les prospectus amassés en quelques mois. Les véritables pollueurs, destructeurs de la nature, et envahisseurs seront démasqués. Action lancée en partenariat avec les brigades anti-pub (bap.propagande.org).

    Une autre action est proposee par la FRAPNA : l’autocollant "STOPUB". En concertation avec les municipalites, les publicitaires, les distributeurs, on peut trouver une solution "tous gagnants". Le principe est simple:chaque foyer ne desirant pas recevoir de courrier non adresse appose un autocollant"STOPUB"sur sa boite aux lettre. Tout le monde y gagne, en effet :
     les personnes qui ne sont pas interresses pour recevoir de la pub a domicile n’ont plus a fouiller au milieu d’une masse de prospectus pour trouver la derniere lettre de tata Simone
     les municipalites, responsable du retraitement des dechets menagers n’ont plus a traiter ces dechets non produits
     Les publicitaires(c’est pas pour eux que je me fais du soucis !)car leurs publicites sont plus "ciblees"
     toute la population de la planete Terre car chaque kilo de gaz a effet de serre non produit nous permettra peut etre de ne pas atteindre le "seuil critique" au dela duquel un dereglement climatique majeur sera innevitable.
     Les seuls qui ont quelque chose a y perdre sont les distributeurs de prospectus(souvent des personnes a faible revenu), c’est pourquoi il faut une concertation entre tous les acteurs concernes pour obtenir une augmentation du prix par prospectus distribue pour compenser leur perte de revenu. Tous les renseignements sur cette action sur le site de la FRAPNA : http://www.frapna.org/site/drome/actu/dechets1.htm Simplement votre Julien

    Voir en ligne : FRAPNA, commission dechets

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 18 février 2004, par Pseudonyme

    On pourrait aussi mettre les publicités à la poubelle à papiers à recycler, (en supposant que ceux qui les recevraient ne jettent pas leurs papiers dans ces mêmes poubelles !) Dailleurs, il serait intéressant de savoir si toutes les entreprises, bureaux, ou autres organismes jetant beaucoup de papiers, pratiquent le tri selectif (poubelles pour papiers à recycler)

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent ????

      Le 22 avril 2004, par Spidermotard

      Yes !

      C’est quand même la chose la plus intellignente à faire à mon humble avis.

      L’idéale serait d’avoir une mini poubelle de tri à coté des boites aux lettre dans les immeubles.

      • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent ????

        Le 2 juin 2004, par X

        Les couts de productions, transports, distribution, collecte et recyclage seraient du pur gaspillage... Il faudrait mieux ne pas les produire !

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 9 février 2004, par X

    humm, pas très bon le fait d’ajouter du transport (polluant) à cette pollution. et ce ne sont pas les décideurs qui ouvrent vos lettres...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)