Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Résistance à l’envahissement publicitaire
Publicités par courrier : renvoyez les d'où elles viennent !

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 ko

16 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

36 messages

< 1 2 3 4 5

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 14 avril 2004, par frederic

    comment n’y ai je pas pens’ toute seule ? j ai en voye cette page a mes proches maryse

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 22 février 2004, par julien

    Les prospectus qui encombrent nos boites aux lettres, un vrai probleme car, en introduisant un prospectus dans notre boite on nous oblige a consommer du papier, des colorants, des gaz a effet de serre sans nous demander notre avis.

    le site "resistance a l’agression publicitaire" propose une action :
    05 Juin 2004
    Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires - Devant l’Hôtel de Ville de toutes les grandes villes de France.
    Dès maintenant, ne jettez plus les prospectus que vous recevez dans vos boîtes aux lettres : gardez-les ! Le samedi 5 juin, des citoyens responsables montreront au grand jour le scandale invisible de l’envahissement publicitaire dans nos boîtes aux lettres. A partir de 14h00, ils déverseront tous les prospectus amassés en quelques mois. Les véritables pollueurs, destructeurs de la nature, et envahisseurs seront démasqués. Action lancée en partenariat avec les brigades anti-pub (bap.propagande.org).

    Une autre action est proposee par la FRAPNA : l’autocollant "STOPUB".
    En concertation avec les municipalites, les publicitaires, les distributeurs, on peut trouver une solution "tous gagnants".
    Le principe est simple:chaque foyer ne desirant pas recevoir de courrier non adresse appose un autocollant"STOPUB"sur sa boite aux lettre. Tout le monde y gagne, en effet :
    - les personnes qui ne sont pas interresses pour recevoir de la pub a domicile n’ont plus a fouiller au milieu d’une masse de prospectus pour trouver la derniere lettre de tata Simone
    - les municipalites, responsable du retraitement des dechets menagers n’ont plus a traiter ces dechets non produits
    - Les publicitaires(c’est pas pour eux que je me fais du soucis !)car leurs publicites sont plus "ciblees"
    - toute la population de la planete Terre car chaque kilo de gaz a effet de serre non produit nous permettra peut etre de ne pas atteindre le "seuil critique" au dela duquel un dereglement climatique majeur sera innevitable.
    - Les seuls qui ont quelque chose a y perdre sont les distributeurs de prospectus(souvent des personnes a faible revenu), c’est pourquoi il faut une concertation entre tous les acteurs concernes pour obtenir une augmentation du prix par prospectus distribue pour compenser leur perte de revenu.
    Tous les renseignements sur cette action sur le site de la FRAPNA :
    http://www.frapna.org/site/drome/ac...
    Simplement votre
    Julien

    Voir en ligne : FRAPNA, commission dechets

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 18 février 2004, par Pseudonyme

    On pourrait aussi mettre les publicités à la poubelle à papiers à recycler, (en supposant que ceux qui les recevraient ne jettent pas leurs papiers dans ces mêmes poubelles !) Dailleurs, il serait intéressant de savoir si toutes les entreprises, bureaux, ou autres organismes jetant beaucoup de papiers, pratiquent le tri selectif (poubelles pour papiers à recycler)

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent ????

      22 avril 2004, par Spidermotard

      Yes !

      C’est quand même la chose la plus intellignente à faire à mon humble avis.

      L’idéale serait d’avoir une mini poubelle de tri à coté des boites aux lettre dans les immeubles.

      • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent ????

        2 juin 2004, par X

        Les couts de productions, transports, distribution, collecte et recyclage seraient du pur gaspillage...
        Il faudrait mieux ne pas les produire !

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 9 février 2004, par X

    humm, pas très bon le fait d’ajouter du transport (polluant) à cette pollution. et ce ne sont pas les décideurs qui ouvrent vos lettres...

< 1 2 3 4 5


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Couple de la Trentaine Cherche Lieu de Vie (À l’abordage)

Projet : Nous cherchons un lieu de vie ( flexible sur la localisation) où il y aurait la place pour un camion avec une autonomie en électricité ainsi qu’une place dans une colocation pour chloé. Nous (...)

Formation en Menuiserie (Artisanat dans le 72)

Projet : transmetre mes connaissances en menuiserie
Offre : un atelier partagé pendant une semaine avec mes conseil et mon expérience utilisation de machine et ressentir la matière
Demande : échange (...)

Lieu de Vie et d'Activités à la Ferme (Contacts dans le 06)

Projet : L'association Brin de Vie est un lieu de vie et d'accueil à la ferme pratiquant la thérapie facilitée par l'animal, vie communautaire et activités de réadaptation sociales accompagnement (...)

Habitat Partage a Saint Sorlin de Vienne (Contacts dans le 38)

Projet : Habitat partagé sur une maison existante à Saint sorlin de vienne (10 min de Vienne / 30 min de Lyon - allers-retours en train fréquents et rapides Vienne-Lyon) en recherche de foyers (...)

Reconversion (Graines d’Avenir dans le 84)

Projet : Couple la cinquantaine, cherche lieu de vie existant afin de partager nos valeurs : autonomie, écologie, santé naturelle et holistique, plaisir de vivre et entraide. Nous ne sommes pas des (...)

Famille Nomade, Volontaire. (EcoNomades)

Projet : Bonjour , Famille nomade depuis peu nous souhaitons partager avec des personnes qui voyagent en caravane .. Nous pensons passer l'hiver au Portugal ou en Espagne? d'infos besoin Nous (...)

Homme 60 Ans, Recherche Amitié avec Femme (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans, rech amitié avec femme entre 45 et 70 ans et plus, ouverte d'esprit, pour partages, échanges par rapport aux domaines de la spiritualité, méditation, philosophie, poésie, (...)

Projet Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 83)

Projet : Groupe déjà constitué cherche propriété ou terrain pour implantation d'un habitat participatif d'une dizaine de foyers dans la région Paca.

Recherche co Animatrice pour Stages (Contacts dans le 38)

Offre : RECHERCHE CO-ANIMATRICE POUR STAGES Joe thérapeute, recherche co-animatrice pour stages, domaines du massage, du magnétisme, de la méditation, du développement personnel , du tantra, du (...)